Le GEMDEV participe, soit directement (recherche urbaine, douze thèmes en débat), soit indirectement (via l’Association AMODEV Association pour l’analyse de la Mondialisation et du Développement) à des activités d’évaluations ou d’expertise pour le compte d’organismes publics. Ces activités sont autant d’opportunités pour les chercheurs membres du GEMDEV de traduire en recommandations les réflexions issues de la recherche théorique, en mobilisant leurs savoirs spécifiques.

Bilan prospectif de la recherche et de la formation en coopération urbaine en France
2013
Réalisé par le Groupement pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement (GEMDEV), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’École Spéciale d’Architecture (ESA) pour le ministère des Affaires étrangères (MAE).
Télécharger le document final

 Outre le PRUD, le GEMDEV avait également réalisé, pour le MAE le rapport « développement : douze thèmes en débat », DGCID, 2000. Les membres du GEMDEV sont régulièrement impliqués dans des activités d’évaluations et d’expertises. Actuellement, plusieurs d’entre eux participent à l’analyse des évolutions récentes des politiques de coopération française pour le compte de la coopération japonaise (JBIC).


Rapports des groupes de réflexion du GEMDEV
" La gouvernance urbaine dans tous ses états "
: analyses et propositions du groupe de réflexion sur la gouvernance urbaine – janvier 2008