QU'EST-CE QUE LE GEMDEV ?
Le GIS-GEMDEV (Groupement d'intérêt scientifique pour l'Etude de la Mondialisation et du Développement), créé en novembre 1983, est un groupement d'intérêt scientifique rattaché au(x) ministère(s) en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il rassemble des formations et des équipes de recherche de différentes universités, principalement de la Région Ile-de-France. Le GEMDEV est interuniversitaire et interdisciplinaire.

 
 
 
Quel est le champ de compétence du GEMDEV ?
Le GEMDEV s'est donné comme objectif de créer une synergie entre les formations de doctorats, les centres et équipes de recherche et les autres groupes travaillant sur :
L'analyse de la mondialisation
L'étude des PVD et des pays émergents
Les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement
 
 
Qui adhère au GEMDEV ?
Toutes les équipes et formations doctorales qui le souhaitent, travaillant dans le domaine de compétence du GEMDEV, peuvent soumettre leur demande d'adhésion.
Elles doivent répondre aux critères statutaires du GEMDEV :
L'implantation en Ile-de-France;
La reconnaissance par les instances ad hoc (contrat quadriennal de la recherche, CNRS, ministère…).
C'est le Conseil d'administration (composé des représentants des équipes membres) dont l'assemblée se tient une ou deux fois par an, qui décide de leur entrée dans le groupement.
reconnaissance par le(s) ministère(s) en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Depuis 2007, le GEMDEV accueille également des équipes associées installées en province dont certaines appartiennent aux grands organismes de recherche sur le développement : IRD (Institut de recherche sur le développement) et CIRAD (Centre international de recherche agronomique pour le développement).