Actualités dans "RENCONTRES"
oct 23, 2017

Journée : « transition énergétique et transition urbaine en Chine »

Nous avons le plaisir de vous informer que le CREG organise une journée d’études autour du thème : « Transition énergétique et transition urbaine en Chine. Le cas de la pollution atmosphérique »

Date : Vendredi 24 novembre 2017

Lieu  : Salle Jacques Cartier -Maison des Langues et des Cultures.

Inscription obligatoire ici : creg@univ-grernoble-alpes.fr

Pour d’autres informations, voir ce lien : http://creg.univ-grenoble-alpes.fr/version-francaise/seminaires-colloques-et-journees-d-etudes/journee-transition-energetique-et-transition-urbaine-en-chine-le-cas-de-la-pollution-atmospherique–298590.htm?RH=creg

oct 20, 2017

Colloque : « La diversité des capitalismes asiatiques : regards croisés dans un contexte de globalisation ».

Nous avons le plaisir de vous informer que Le centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) et le Centre Asie du Sud-Est (CASE) organisent un colloque international du 13 au 15 juin 2018 sur le thème : « La diversité des capitalismes asiatiques : regards croisés dans un contexte de globalisation »

Dates : Mercredi 13 juin 2018 – 09:00 – Vendredi 15 juin 2018 – 17:00
Lieu : CLERSE – Lille

Le bouleversement des structures sociales en Asie à partir de la seconde moitié du 20e siècle est manifeste, imposant à la recherche la question de ses dynamiques et de leur caractère endogène et/ou exogène. Un regain d’intérêt pour les modèles d’analyse socio-économiques construits autour de la notion de capital en a multiplié les abords, en particulier à propos de la description critique de ce qui se donne pour le « développement » et la « croissance », qui peuvent plus objectivement se mesurer par leur ravages écosystématiques, la ruine des tissus sociaux et leurs modalités de recomposition.
Bien plus sujettes à l’observation et à l’analyse scientifique, l’exode rural, la surpopulation des mégalopoles et la constitution de bidonvilles et de toutes sortes de dispositifs carcéraux, sont, avec la modification des structures du travail et la spécialisation des régions dans une intégration globale, les indices patents de ces bouleversements qui prennent la forme d’un transfert de biens et de transferts de main d’œuvre à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, la percée fulgurante du facteur chinois ne peut pas faire oublier l’extraordinaire diversité des motifs sociaux, étatiques, religieux, institutionnels traditionnels ou cyniquement modernistes, qui indépendamment des rationalisations qui leur sont propres, alimentent sans cesse le flux du capital.

Pour plus d’informations, se reporter ici.

oct 20, 2017

COLLOQUE – « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation d’un colloque autour du thème : « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017 – Lyon

  • Lundi 11 décembre à l’Université Catholique de Lyon – Campus St Paul
  • Lundi 11 décembre 18h à l’Hôtel de Ville de Lyon
  • Mardi 12 décembre à l’Institut d’Études Politiques de Lyon

L’INTERNATIONALISATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, UNE DYNAMIQUE MONDIALE

Les processus d’internationalisation des villes et des territoires sont devenus des marqueurs de l’action des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, leur localisation ou leur orientation politique. Toutes en sont acteurs et impactées.

Les évolutions en cours couvrent une large diversité de domaines, des questions de développement à l’environnement, de la contribution à la paix et à la sécurité… et aussi les « nouveaux enjeux » comme l’attractivité des territoires, en lien avec les démarches émergentes de marketing territorial.

Elles interrogent aujourd’hui la place et l’existence de la coopération décentralisée au développement. Cette coopération a un temps occupé une place centrale dans les relations internationales des collectivités territoriales.

UN PROGRAMME DE RECHERCHE POUR MESURER ET COMPRENDRE LA TENEUR, L’AMPLEUR ET LES CONSÉQUENCES DE CES ÉVOLUTIONS

Depuis deux ans, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement, le Centre d’Études en Sociologie et Sciences Politiques de la Sorbonne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local), rejoints par l’IEP de Lyon et la Métropole de Lyon, animent un programme de recherche sur l’internationalisation des villes et des territoires. Le programme associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers.

Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place de leurs réseaux dans le jeu des relations internationales, d’analyser si les évolutions actuelles opposent les politiques d’attractivité territoriale aux volontés de soutenir la coopération décentralisée.

LE COLLOQUE FINAL, POINT CLÉ DE LA DÉMARCHE

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, les organisateurs (auxquels s’associent la DAECT, le CNFPT, et l’AFCCRE) organisent à Lyon un colloque international. Ce colloque vise à réunir une diversité d’acteurs concernés par le thème : élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux (AFD, Ministère des Affaires Étrangères…) et de réseaux de collectivités territoriales (CGLU, AFCCRE…) et chercheurs.

Informations, programme et inscriptions : http://www.ciedel.org/nos-projets-developpement-local/colloque-internationalisation-programme-inscriptions/

oct 18, 2017

11ème édition du Festival ALIMENTERRE/thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Nous avons le plaisir de vous informer que le Comité Français pour la Solidarité Internationale organise la 11ème édition du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre – 30 novembre sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Pour plus d’informations, voir ici.

oct 16, 2017

Grande rencontre de la CADE : « Europe-Afrique : Quelles nouvelles stratégies de coopération et d’investissements? »

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation de la grande rencontre CADE autour du thème : « Europe-Afrique : Quelles nouvelles stratégies de coopération et d’investissements? »

Programme

14h45 Table introductive, « Croissance démographique en Afrique : quelles politiques de création du dividende démographique, de développement du capital humain ?

15h15-16h15 Panel 1 : Quels nouveaux modèles d’investissement productif et d’attractivité des capitaux : infrastructures, croissance verte, industrialisation, RSE, zones de libre-échange

16h15-17h15 Panel 2: Quelles stratégies de valorisation des champions euro-africains des innovations technologiques et sociales ?
17h15 Conclusions
17h30 à 18h15 Cocktail et Networking

Intervenants :

Christelle Rakiatou Kaffa-Jackou, Ministre de la Population, en charge de la démographie, République du Niger

Heike Ruettgers, Directrice développement et financial impact, en charge de l’Afrique, Banque Européenne d’Investissement;

Claire Fehrenbach , DG OXFAM France ;
Moussa Seck , Président Consortium panafricain de l’agribusiness et de l’agroindustrie (Panaac)

Ousmane Doré, DG Afrique Centrale, Banque Africaine de Développement (BAD);

Maxime Boaji, entrepreneur, Président de Yellow Relay ;
Lionel Menzan , entrepreneur, DG de Wizodia

Yiva K.Badohu, Vice-Président, Conseil National du Patronat du Togo

Lionel Zinsou (en attente) Ancien Premier Ministre du Bénin, Président PAI Partners, Président Terra Nova;

Nikolaus Meyer-Landrut (en attente), Ambassadeur d’Allemagne en France ;
Un dirigeant de l’OCDE
Un dirigeant du Medef du MEDEF International ou de Business Europe

Modérateurs :

Hichem Ben Yaïche, Rédacteur en chef, African Business Magazine (IC Publications)

Malick Diawara, Responsable éditorial, Le Point Afrique

oct 11, 2017

Gestion de projets de développement : INSCRIVEZ-VOUS

Gestion stratégique de projets de développement  aura lieu au mois de novembre au Graduate Institute à Genève (13-18 novembre).
N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez acquérir de nouveaux outils de gestion  et de réflexion pour mieux agir sur le terrain !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir davantage de précisions sur le contenu du cours, vous pouvez me contacter au 0041 79 242 26 16  ou à l’adresse mail suivante : dominique.rossier@graduateinstitute.ch

oct 9, 2017

Conférence M2 Droits Africains – Le droit de l’intégration africaine..…

L’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) et le Laboratoire d’Anthropologie juridique de Paris (LAJP) ont le plaisir de vous annoncer la reprise des Conférences-débats du Master 2 Droits africains de l’Ecole de Droit de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Conférence de Mutoy MUBIALA, Human Rights Officer, Africa Section II, Office of the High Commissionner for Human Rights : « Le droit de l’intégration africaine entre régionalisme et sous-régionalisme ».

Discussion de Laurence BURGORGUE-LARSEN, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne.

Date : Mercredi 18 octobre 2017
Heures : 18h à 20h
Lieu : Amphithéâtre Dupuis, Centre Malher, 9 rue Malher – 75004 Paris

Inscription gratuite obligatoire : https://www.univ-paris1.fr/diplomes/master-2-droits-africains/formulaire-inscription/inscriptions/

oct 5, 2017

Semaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes

La Région Hauts-de-France organise la Semaine de la Mobilité Européenne et Internationale des jeunes, qui aura lieu du 13 au 21 octobre.

Quatre dates importantes à retenir !

  • Le 13 octobre à Lille au siège de Région, 151 avenue du Président Hoover, de 14h00 à 18h30.

Le célèbre forum Cap sur le Monde revient cette année au Siège de Région et sera une occasion pour les jeunes de rencontrer des structures spécialistes de la mobilité ! Au programme, des stands, des conférences et des témoignages.

  • Le 18 octobre au lycée Camille Claudel, 1 rue Paul Lafargue, 59610 Fourmies, de 09h00 à 12h00.

Lianes coopération co-organise, en soutien à la Région, une rencontre à Fourmies, destinée aux jeunes et aux encadrants jeunesse. Après une ouverture officielle par le Conseiller Régional Mr Castiglione, vous pourrez écouter des témoignages de jeunes partis en mobilité dans le cadre de différents dispositifs, et des structures les ayant accompagnés.

  • Le 20 octobre au lycée Léonard de Vinci, 1 Espace Jean Guerland, 02Soissons, de 09h00 à 17h00.

Lianes coopération, en lien avec le lycée Léonard de Vinci, la Dareic et la plateforme de mobilité de Picardie, organise une rencontre dans cet établissement scolaire. La matinée sera consacrée aux témoignages de jeunes, «  Les élèves parlent aux élèves », tandis qu’une conférence sur la mobilité apprenante des jeunes aura lieu l’après-midi.

  • Le 21 octobre à Amiens à l’espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, de 11h00 à 22h00.

Un forum d’échanges et de stands pour rencontrer les structures de la mobilité. ESN, qui clôture son tour de France de l’Erasbus, donnera une conférence l’après-midi. Cette semaine de la mobilité se terminera en musique avec un concert de MB14 !

ATTENTION : Pour participer à ces manifestations, vous devez impérativement vous inscrire via le lien suivant : http://generation.hautsdefrance.fr/cap-sur-le-monde-2017/ et vous munir d’une pièce d’identité.

Vous trouverez le programme détaillé de la manifestation en détail, ainsi que les visuels : http://lianescooperation.org/wp-content/uploads/Programme-Cap-sur-le-monde-Semaine-de-la-mobilit%C3%A9-europ%C3%A9enne-et-internationale-des-jeunes.pdf

oct 5, 2017

Rencontre : « État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse »

La Fondation Gabriel Péri a le plaisir de vous inviter à une rencontre qu’elle organise autour du thème : « État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse. »

Jeudi 12 octobre 2017, 18h-20h
À la fondation Gabriel Péri
Tour Essor, 22ème étage, salle de réunion
14, rue Scandicci, 93500 Pantin
Métro 5 : Hoche
Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail en cliquant sur le lien inscription@gabrielperi.fr

Présentation

Depuis 2012, l’insécurité persiste au Mali. Si l’occupation par les groupes armés rebelles et islamistes a été endiguée au nord, la région de Kidal demeure toujours le théâtre d’affrontements entre groupes armés indépendantistes et milices d’autodéfense qui reconnaissent l’autorité de Bamako et sont hostiles à toute forme de partition du pays. Des groupes extrémistes liés au terrorisme djihadiste ont étendu leurs actions à l’ensemble du territoire malien.

Le dispositif sécuritaire formé par la force française barkhane, la force onusienne de la Minusma et l’armée malienne est sous le feu des critiques. Des tentatives régionales sont en cours pour répondre à la prolifération des organisations terroristes dans le cadre d’un G5 Sahel signant l’échec des mécanismes préexistants, comme le CEMOC.

Conclus au printemps 2016, les accords d’Alger n’ont pas créé les conditions d’un retour à la paix sur le terrain. Dès le départ, ils ont été perçus par beaucoup comme imposés de l’extérieur, faisant la part belle aux velléités indépendantistes, tout en renonçant à traiter des questions de fond qui minent la société malienne : crise politique, démocratique et institutionnelle, captation des richesses par des minorités au nord comme au sud, impunité, trafics illicites qui alimentent l’insécurité et les rivalités.

Comment regagner la paix dans de telles conditions et alors que le régime politique de Bamako, le président et son gouvernement mécontentent la population malienne ? En place depuis les élections présidentielles de 2013, ils ne sont parvenus ni à rétablir la sécurité et ni à relancer le développement. La colère des populations semble s’être cristallisée dans l’opposition à la révision constitutionnelle qui devait être soumise par référendum cet été. Face l’ampleur d’une contestation spontanée mais aussi organisée, celui-ci n’a pas eu lieu. Le pouvoir en sort encore affaibli.

Dans ce contexte mouvementé, les grands enjeux structurels sont laissés de côté, au premier rang desquels la question foncière jugée pourtant comme prioritaire dans la résolution des conflits, et qualifiée de bombe sociale à retardement.

Pour nous éclairer sur ces questions, la fondation Gabriel Péri a le plaisir de recevoir deux invités : Issa Ndiaye, philosophe, professeur des universités, président du Forum civique, et Michèle Leclerc-Olive, chercheure au CNRS, qui présentera l’ouvrage Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publiée sous sa direction aux éditions des archives contemporaines en 2017.

oct 5, 2017

Symposium international : « Manger en ville » – Paris

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un Symposium international autour du thème : « Manger en ville. Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie » aura lieu à Paris, OCHA, 4 & 5 décembre 2017.

Dans 15 ans, les villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie représenteront près de la moitié de la population mondiale et plus de 80 % de la population urbaine. Que mangeront-elles ? Leur alimentation aura-t-elle convergé vers un modèle dit « occidental » à l’issue d’une « transition nutritionnelle » vers des régimes plus riches en produits animaux, en graisses, en sucres et en produits transformés favorisant l’obésité et autres maladies ? Les produits locaux auront-ils disparu ou se seront-ils standardisés sous l’effet de l’industrialisation de la transformation et du développement des supermarchés ?

Aux échelles fines d’observation des consommations, des pratiques et des représentations, les approches socio-anthropologiques invitent souvent à des visions plus nuancées qui révèlent les capacités d’appropriation, de détournement et d’inventions soumises à des influences externes. Elles révèlent une pluralité de trajectoires dans les changements alimentaires.

Ces deux premiers jours, ouverts à un public scientifique sur inscription, mettront en discussion les résultats d’enquêtes de terrain dans les villes africaines, asiatiques et latino-américaines menées par des socio-anthropologues de ces villes ayant répondu à un appel à communication. Le symposium est ouvert à d’autres chercheurs de ces disciplines sur demande.

Inscriptions ouvertes début octobre sur : http://www.lemangeur-ocha.com/  et http://www.chaireunesco-adm.com/

Pages :1234567...163»

Archives

Newsletter