Actualités de "décembre, 2011"
déc 7, 2011

Info spéciale !

Madame, Monsieur, Chers amis,

Vous êtes destinataires des Infos GEMDEV, et nous sommes heureux de vous faire connaître leur nouvelle présentation

Nous en profitons pour vous rappeler la tenue à l’UNESCO du Colloque sur « La mesure du développement. Comment Science et politique se conjuguent » qui se déroulera du 1er au 3 février prochain.

Ce colloque est organisé par le GEMDEV en partenariat avec le programme MOST de l’UNESCO et sous le haut patronage de Mme Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO.

Vous trouverez sur notre site des informations détaillées sur les 3 sessions plénières qui se tiendront et quelques informations sur les communications qui seront présentées dans les 25 ateliers prévus.

Si vous êtes intéressé/e, inscrivez vous. L’inscription est obligatoire afin de nous permettre d’une part de préparer la clé USB qui sera mise à disposition de tous les participants inscrits, mais également parce que nous devons fournir à l’UNESCO la liste des participants afin de leur faciliter l’accès aux locaux..

Vous trouverez sur notre site le bulletin d’inscription à compléter et à renvoyer au GEMDEV avant le 10 janvier 2012.

Nous espérons vous retrouver à cette date !

Pour en savoir plus : colloque.gemdev@univ-paris1.fr

 

Dernière publication réalisée par le GEMDEV

Patrimoine et développement. Etudes pluridisciplinaires sous la direction de Michel Vernières, Paris, Karthala, Novembre 2011

Pour en savoir plus www.gemdev.org

 

N’oubliez pas que vous pouvez nous faire parvenir des informations à diffuser sur vos séminaires, publications et autres actualités de recherche.

 

 

 

Si vous ne souhaitez pas continuer à recevoir ces Infos GEMDEV envoyées deux fois par mois de septembre à fin juin, merci de nous le signaler en envoyant un message à gemdev@univ-paris1.fr

 

déc 1, 2011

La crise globale et l’Afrique : quels changements ?

Actes du colloque de la Fondation Gabriel Péri

Septembre 2011, 387p

La crise internationale constitue un élément nouveau qui impacte le continent africain et ses relations au monde de manière spécifique. Ses conséquences économiques, sociales, politiques et environnementales sont réelles et méritent une analyse approfondie.

Affrontant déjà les crises politiques et le mal-développement, l’Afrique a vécu la crise avant les pays du Nord dans sa dimension alimentaire dès 2007. Des mouvements mêlant contestation sociale et politique ont alors vu le jour dans de nombreux pays. La crise énergétique, la vie chère, les exigences démocratiques et de justice sociale ont continué de mobiliser les populations.

La crise internationale dans ses dimensions africaines pourrait ainsi constituer une opportunité historique pour l’Afrique de rompre avec les logiques néolibérales et de domination antérieures.

Le moment apparaît donc décisif : la crise sonne-t-elle le glas du néolibéralisme en Afrique ? Quelles luttes, quels changements et quelles alternatives sont à l’œuvre sur le continent ? Quelles solidarités internationales cela suppose-il ?

Telles sont les questions qui ont été débattues lors du troisième colloque international de Dakar les 18 et 19 mai 2010.

En savoir plus

déc 1, 2011

Cultures et Inégalités, enquêtes sur les dimensions culturelles des rapports sociaux

Maxime Quijoux, Flaviene Lanna, Raul Matta, Julien Rebotier et Gildas de Séchelles (dir.)

L’Harmattan, octobre 2011, 204 pages

Depuis une dizaine d’années, une partie croissante des sciences sociales s’interroge sur la réapparition de « phénomènes », de « structures » ou de « logiques » de classes en France et dans le monde. Concentration des revenus, essor substantiel de la précarité, du chômage et de la pauvreté, apparition de nouveaux acteurs politiques, récurrence de violences sociales, etc. C’est dans cette reconstruction intellectuelle des inégalités qu’est né en 2007 le GECCI, Groupe d’Études Comparées Cultures et Inégalités. Depuis trois ans, il a pour vocation d’interroger la dimension culturelle des rapports de classe, de sexe et de « race » : les inégalités, actuelles et anciennes, produisentelles des spécificités culturelles ? Comment se construisent-elles et se manifestent-elles ? Quels sont les enjeux politiques que portent les cultures issues des divisions sociales ?

Le 3 novembre 2009, à Paris, le GECCI organisait une journée d’étude interdisciplinaire réunissant une dizaine de chercheurs venus apporter un éclairage nouveau sur ces questions à partir de travaux d’enquêtes réalisés principalement en Amérique latine, mais aussi en France et aux États-Unis. Cet ouvrage présente leurs contributions, réécrites pour l’occasion. Le GECCI, Groupe d’Études Comparées Cultures et Inégalités, réunit des doctorants et des chercheurs de l’IHEAL-CREDA, de l’EHESS-IRIS et de l’université de Pau. Il organise séminaires, journées d’étude et publications sur les rapports entre les cultures et les inégalités.

 

déc 1, 2011

La subsistance de l’homme. La place de l’économie dans l’histoire et la société

Karl Polanyi (Traduit de l’anglais par Bernard Chavance)

Flammarion, 2011, XXXVIII+422 p.

Penseur majeur de l’économie de marché et historien du libéralisme, Karl Polanyi reste l’un des rares théoriciens capables de nous aider à comprendre la nature du libéralisme en économie et à reconnaître les limites actuelles de nos démocraties.

La Subsistance de l’homme – ouvrage inachevé paru aux États-Unis en 1977, et enfin disponible en français – prolonge et complète son œuvre magistrale, La Grande Transformation. Polanyi y formulait une critique de l’utopie libérale du XIXe siècle à l’origine du mouvement social d’autoprotection, de l’État providence », aujourd’hui encore fortement menacé. En prenant le parti d’analyser la subsistance de l’homme sur une très longue période historique, Polanyi offre ici une interprétation originale de la nature et des racines de l’économisme contemporain.

L’économie des sociétés primitives, de la vieille Babylone, de l’Égypte ancienne et du royaume du Dahomey au XVIIIe siècle permet de repenser l’universalité et la spécificité des relations sociales et des modes d' »encastrement » de l’économie au sein de la société. Dans la Grèce antique, le commerce extérieur, les usages de la monnaie et l’émergence de marchés à l’échelle locale ou méditerranéenne sont autant d’exemples où l’échange était subordonné à la réciprocité et à la redistribution et où l’économie était étroitement liée au politique.

Derrière ce travail de recherche, exigeant et exceptionnel, se déploie l’une des grandes pensées humanistes du XXe siècle, aujourd’hui indispensable pour desserrer l’emprise que la logique libérale exerce sur notre représentation de l’économie et du monde.

déc 1, 2011

Poste de professeur : « Développement et environnement dans les pays des Suds »

L’Institut de géographie alpine à Grenoble ouvre au recrutement un poste de professeur : « Développement et environnement dans les pays des Suds »

Le 1er décembre 2011

Profil : Les charges d’enseignement concernent les cours magistraux, les travaux dirigés et les ateliers en licence et en master. Sur la thématique générale développement/aménagement, une capacité d’enseigner dans l’un ou l’autre des domaines suivants sera particulièrement appréciée :

• Vulnérabilité et risque
• Environnement et durabilité
• Aménagement du territoire
• Innovation territoriale
• Méthodes de développement et de gestion territoriaux
• Gestion des ressources naturelles et/ou des catastrophes

Le (la) candidat(e) devrait contribuer à l’internationalisation du master en apportant notamment une connaissance des pays du Sud. Une expérience et des réseaux sur des projets internationaux est très souhaitable.

Une très bonne maîtrise de la langue anglaise (oral et écrit) est indispensable.

– Filières et formation concernées :

• Licence géographie, aménagement et urbanisme
• Master « Sciences du territoire » dont notamment la spécialité Innovation territoriale (et en son sein le projet de parcours international « Sustainable Regional Development : International Comparison of Innovative Approaches » à partir de 2011/12)

– Besoins d’encadrement :

• Stages d’étudiants de licence et de master
• Thésards travaillant sur les thématiques indiquées au-dessus
• Prise en charge de responsabilités pédagogiques au sein de l’UFR

– Descriptif recherche :

L’emploi de professeur est destiné à renforcer l’axe « Dynamiques métropolitaines et territoriales » du laboratoire PACTE. Au sein de cet axe, il s’agit de renforcer l’équipe « territoires en mutation » qui étudie les dynamiques territoriales dans la mondialisation et les nouvelles formes de gestion et de gouvernance territoriale notamment par rapport aux pays du Sud. Il s’inscrira dans le champ théorique du développement durable, de la gouvernance territoriale ou de la coopération internationale.

Le candidat doit posséder des connaissances sur les approches théoriques, les modèles et les outils innovants du développement, ou de la gestion des ressources environnementales et/ou des risques et catastrophes. Il devra être capable de mener des approches comparatives afin d’enrichir la recherche de l’équipe sur les processus d’innovation dans les concepts du développement et de l’aménagement.

Des compétences sont attendues dans un ou plusieurs des domaines suivants : politiques de protection/gestion environnementale et politiques de gestion des risques et catastrophes, politiques et projets participatifs de développement, transfert institutionnel/comparatisme.

Une expérience professionnelle des projets de gestion environnementale/des risques dans les pays des Suds est vivement souhaitée. Terrains de recherche privilégiés : Afrique ou Amérique latine.

Contact : john.tuppen@ujf-grenoble.fr

En savoir plus

déc 1, 2011

Appel à communications « Art politique et politique de l’art dans les Amériques »

L’Institut des Amériques, pôle Sud-Est (Université Lyon 2-IEP de Lyon- ENS de Lyon) lance un appel à contributions sur le thème « Art politique et politique de l’art dans les Amériques ».

Les propositions de communications doivent être envoyées avant le 17 décembre par mail (Jean.Kempf@univ-lyon2.fr).

En savoir plus

déc 1, 2011

Appel à candidatures aux Chaires de Professeurs invités à l’IHEAL

L’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) lance un appel à candidatures aux Chaires de Professeurs invités à l’IHEAL

La date limite de candidature est fixée au 5 décembre 2011

Elles sont exclusivement réservées à des enseignants chercheurs de différentes nationalités (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe) spécialisés dans l’étude des sociétés latino-américaines en poste dans des universités de ces régions.

– Chaire Simon Bolivar (ensemble de l’Amérique latine)
– Chaire Antonio Nariño (Colombie et pays andins)
– Chaire Pablo Neruda (Chili et pays du Cône Sud)
– Chaire Alfonso Reyes (Mexique, Amérique centrale et Caraïbes)

Contact : iheal-chaires@univ-paris3.fr

En savoir plus

déc 1, 2011

L’Union européenne et ses voisinages

Le CERI – Sciences Po vous invite à un colloque sur : « L’Union européenne et ses voisinages »

Le 2 décembre 2011

– Heure : 9h – 17h45
– Lieu : Salle de conférence, 56 rue Jacob 75006 Paris

Colloque organisé en collaboration avec le Swedish Institute for European Policy Studies (SIEPS) et le réseau Wider Europe, avec le soutien de l’Ambassade de la République de Pologne en France.

Voir le programme

déc 1, 2011

L’implication des jeunes dans l’action extérieure des collectivités territoriales : quels enjeux?

Jean-Paul Huchon et Philippe Kaltenbach ont le plaisir de vous convier au débat autour de la question : « L’implication des jeunes dans l’action extérieure des collectivités territoriales : quels enjeux? »

Le Vendredi 2 décembre 2011

– Heures : 9h – 16h45
– Lieu : Hémicycle de la Région d’Île-de-France, 57, rue de Babylone, 75007

– Inscriptions obligatoires :
– mail : assises2011@iledefrance.fr.
– Tel : 01 53 85 77 29/01 53 85 78 08/01 53 85 72 63

déc 1, 2011

Dynamiques migratoires et organisations productives familiales en milieu rural. Études de cas au Mexique et au Nicaragua

L’IHEAL-CREDA vous invite à la prochaine séance du séminaire Genre et Migration (GEMIG) du CREDA, sur : « Dynamiques migratoires et organisations productives familiales en milieu rural. Études de cas au Mexique et au Nicaragua

Le vendredi 2 décembre 2011

– Heure :16h à 18h
– Lieu : Salle Paul Rivet

Par Delphine Prunier, doctorante en géographie au SEDET de l’Université Paris Diderot, sous la direction de Laurent Faret et boursière du CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos).

– Résumé: Au Nicaragua comme au sud du Mexique, les ruralités sont questionnées par la constitution de nouveaux systèmes de ressources, par la distension des économies familiales et par la redéfinition des modes de vie et de production paysans. L’élargissement du marché du travail et la diversité des parcours migratoires sont donc de nouvelles composantes de la ruralité contemporaine en Amérique centrale. Dans ce travail de thèse en cours, c’est au travers de trois études de cas que nous cherchons à comprendre comment se transforme le tissu productif et social des familles rurales engagées à différents degrés dans des dynamiques de mobilité. Pour chacun de ces terrains, les ressources locales (foncières, agricoles, commerciales ou salariées), les trajectoires et les temporalités migratoires s’articulent et font évoluer les appareils productifs, les modes de transmission et les configurations familiales dans les territoires ruraux d’origine.

En savoir plus

Pages :12»

Archives

Newsletter