Actualités de "juillet, 2012"
juil 31, 2012

Colloque de l’Anafé

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2012

De 9 heures à 18 heures

ETRANGERS AUX FRONTIERES : UNE ZONE EN ATTENTE D’AVOCATS

Auditorium de la Maison du Barreau de Paris
2 rue de Harlay – 75001 Paris

Métro Pont Neuf (ligne 7) ou Cité (ligne 4)

Des milliers d’’étrangers sont enfermés chaque année à nos frontières. Leur sort se joue dans l’’urgence, bien souvent de manière arbitraire et expéditive, sans qu’’ils puissent exercer leurs droits. Pourtant, aucune présence permanente d’’avocats n’’est assurée pour leur apporter l’’assistance juridique dont ils ont impérieusement besoin.
L’’Anafé a donc organisé, en septembre 2011, une permanence expérimentale d’avocats dans la zone d’’attente de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Il s’’agit aujourd’’hui  de tirer les leçons de cette expérimentation : une réelle assistance juridique pour tous les étrangers, dès leur arrivée en zone d’attente, est d’’une urgente nécessité.

Des universitaires, des juristes, des représentants des pouvoirs publics, mais aussi des associatifs français et étrangers seront présents, tout au long de cette journée, pour confronter leurs analyses.

Téléchargez le programme – Inscriptions ouvertes

juil 31, 2012

Invitation | Education for Sustainability | International Greening Education Event 2012 | Germany

A three-day International Greening Education Event will be held from 10th to 12th of October 2012 in Karlsruhe, Germany. This event will bring together academia, policy makers, representatives of government and international development agencies, senior members of academic institutions, school administrators and teachers, sustainable development practitioners, environmental management professionals and other stakeholders from around the world.

The event provides an exclusive forum to: examine how climate change, depleting natural resources, loss of biodiversity and other environmental threats are affecting education sector; deliberate on why and how to embed sustainability in curricula, courses and teaching material; debate on the ways to make educational institutions a part of the solution to address the evolving environmental, social and economic issues; discuss success stories, challenges and best practices for greening education; and get insights on how education is being reshaped to meet the requirements of the 21st century.

Further to knowledge sharing, the upcoming event also provides an excellent networking opportunity with academia, sustainable development practitioners, members of government agencies and development organisations and other stakeholders in Europe and beyond. An excursion (optional) on Saturday the 13th of October, 2012 is planned which will also provide an additional and informal networking opportunity.

You are cordially invited to attend this international event and/ or nominate the member(s) of your institution.

For further information, please see the event details.

http://www.etechgermany.com/IGEE2012.pdf

Or contact via email: mail@etechgermany.comsustainability@etechgermany.net

 

juil 31, 2012

Note d’information ( Enseignement supérieur et recherche) 12.09

La note d’information ( Enseignement supérieur et recherche 12.09 juillet) sur « Un déficit d’effort de recherche des entreprises françaises ? Comparaison France – Allemagne «  est accessible sur le site REPERES à l’adresse suivante

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/reperes/default.htm

 

juil 31, 2012

13ème Conférence de N-AERUS 2012, Paris, du 22 au 24 novembre

LA VILLE INEGALITAIRE, ESPACES CONTESTES,

GOUVERNANCES EN TENSION

[FULL CALL FOR PAPERS IN ENGLISH AND SPANISH]

THE UNEQUAL CITY CONTESTED SPACES, GOVERNANCE IN TENSION

LA CIUDAD DESIGUAL, ESPACIOS DISPUTADOS, GOBERNANZAS EN TENSION

Organisée par les membres de l’action transversale « Questions urbaines dans les pays du Sud » de l’UMR Prodig et par le GIS-GEMDEV, Paris

Dans un contexte de mondialisation des échanges conduisant à la mise en réseaux et en concurrence des villes entre elles, du débordement des Etats aux échelles locale et nationale et de la prégnance de visions libérales des modes de production et de gestion urbaine, une tension croissante sur l’accès aux richesses et ressources (foncières, services collectifs, etc.) des territoires urbains dans les pays du Sud est observée depuis plus d’une décennie par les chercheurs et praticiens s’intéressant aux questions d’aménagement urbain. De fait, les territoires urbains sont de plus en plus hétérogènes, socialement et économiquement différenciés et souvent désolidarisés par des systèmes de gestion autonomisés ; la montée des inégalités socio-territoriales dans des villes fragmentées nourrit des revendications de « justice spatiale » de citadins pauvres ou marginalisés.

Des concurrences et des tensions concernant les pratiques foncières et l’habitat, telles les situations de résistance ou de conflits sociaux sur des terrains occupés et attractifs proposés à des investisseurs, se manifestent à toutes les étapes de la fabrication urbaine, de la conception de « projet de ville » ou de la planification urbaine (plans d’urbanisme), des dispositifs et de leur mise en œuvre, à la ville construite bâtie. Ces tensions résultent notamment de conflits d’usage et d’intérêts entre les acteurs urbains et de l’évolution des projets urbains ou des opérations d’aménagement ; du décalage existant entre la ville projetée et la ville réalisée.
La focale de l’appel à proposition est mise sur les formes de gouvernance urbaine au sens large (institutionnelle et non institutionnelle) visant à réduire les inégalités d’accès à la ville et la ségrégation socio-spatiale. Les formes de gouvernance urbaine sont entendues comme « les mécanismes et les dispositifs de mise en œuvre de politiques et de projets urbains pour montrer l’extrême diversité de ces mécanismes, leur grande complexité, et leur capacité d’évolution » 1.
Des exposés présentant des cas de concertation ou d’association multi-acteurs, voire de planification stratégique sont attendus, ayant valeur d’exemple (succès) ou de contre-exemple (échecs). Les nouvelles formes de mouvements sociaux et de médiations publiques visant à résister et à améliorer la situation de leurs protagonistes méritent également une attention particulière.
Les contributions attendues s’inscriront dans les deux entrées suivantes :
Les dispositifs et modalités de gouvernance (institutionnelles et non institutionnelles), les réformes des cadres institutionnels, juridiques, des documents d’urbanisme ; les outils (ateliers ou budgets participatifs, conseils de quartiers, etc.) constituant des réponses originales à des impératifs locaux ; les formes de participation ou de mobilisation de la société civile : actions et initiatives citoyennes et habitantes ; les expériences participatives ; les initiatives locales (associations de quartier), les mouvements sociaux débouchant sur la contestation du pouvoir telles les révoltes politiques contre la dictature ou pour le droit au logement. Autrement dit, la gouvernance non institutionnelle considérée comme une des formes de régulation sociale et politique. Comment, à partir de ces expériences de formalisation ou d’institutionnalisation de la mobilisation, les problèmes locaux sont-ils résolus et les règles du jeu modifiées, ces modifications ayant des incidences sur les politiques publiques, les normes, les lois ? Il sera aussi question des formes de résistances locales, de confrontations, de négociations, de compromis entre tous les acteurs concernés face à des situations de conflits d’usage ou de conflits d’intérêts sur des questions d’accès aux domaines foncier ou immobilier ; des changements d’échelle : comment passe-t-on de modalités (innovantes) de gestion locale à des dispositifs de gestion de la ville dans son ensemble ?
– Les lieux contestés et les lieux d’expression. D’une part, l’analyse d’opérations d’aménagement particulières permettant d’appréhender les tensions existantes entre les acteurs et les modes de gouvernance urbaine ; d’autre part, les scènes urbaines d’expression du débat public, des conflits et de la concertation multi-acteurs (lieux de rencontres, de débat, d’expression de la contestation).

A l’intérieur de ce cadre, l’analyse des rapports entre acteurs et des contextes politiques apporteront des précisions sur des méthodes ou des éclairages :

– Les rapports entre les acteurs du « haut » et du « bas » : types de relations et de rapports de force entre décideurs politiques, opérateurs (publics et privés), acteurs de la coopération, habitants, nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.
– Les moments et contextes de la mobilisation et de la résistance, les opportunités saisies, les contextes de crise et d’incertitude favorisant l’émergence de mouvements sociaux – ces mouvements pouvant participer à la construction de la démocratie – ou la mise en place de nouveaux dispositifs de gouvernance.

Il conviendra d’examiner l’échelle locale dans sa confrontation aux autres échelles (mondiale, nationale, régionale, intra-urbaine, etc.) impliquées dans les actions et fonctions de développement et/ou de gouvernement urbain comme, du reste, dans les tensions qui se manifestent à l’échelle locale.

1- Annik Osmont, Charles Goldblum, Jean-François Langumier, Emile Le Bris, Claude de Miras, Clément Musil (rédacteurs), La gouvernance urbaine dans tous ses états. Analyses et propositions du groupe de réflexion sur la gouvernance urbaine, Paris : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, 2008, 67 p.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Gouvernance_urbaine.pdf

 

Institutions d’accueil :
La conférence est accueillie en France par l’UMR 8586 PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) et le GEMDEV (Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement)

Calendrier :
Les propositions de communication doivent parvenir le 31 juillet 2012 au plus tard à l’adresse suivante : sec.naerus2012@ird.fr
Les auteurs seront avisés par le comité scientifique le 31 août 2012.
Les contributions définitives devront être envoyées au plus tard le 10 novembre 2012 à l’adresse suivante :sec.naerus2012@ird.fr
La conférence se déroulera du 22 au 24 novembre 2012.

Format des soumissions :
Les propositions de communication doivent contenir entre 150 et 250 mots, et être envoyées au format .rtf ou .doc.
Les propositions de communication peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Les résumés doivent impérativement :
a) présenter le sujet traité ;
b) en définir le contexte ;
c) mettre en avant les arguments essentiels.
Un projet de publication des meilleures contributions est prévu.

Financement: Un soutien financier limité sera disponible pour permettre la participation de quelques chercheurs ou praticiens d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine dont les propositions seront retenues en vue d’une présentation dans le cadre de la conférence. Les candidats sont invités à préciser, lors de la remise de leurs résumés, s’ils souhaitent bénéficier d’une aide financière.

Hébergement: Une liste de logements ainsi que des informations complémentaires seront publiées sur le site Internet de la conférence.

Couts: 30 euros (documentation ; collation ; excursion pédagogique)

Les organisateurs :
L’équipe organisatrice en France :
Karine PEYRONNIE, Alexis SIERRA, Serge ALLOU, Renata BORGES, Catherine CHOQUET, Gabriel FAUVEAUD, Cecilia MONTOYA (UMR 8586 PRODIG ; GEMDEV).

L’équipe de coordination du réseau N-AERUS :
Eva ALVAREZ DE ANDRES, Viviana D’AURIA, Luisa MORETTO, Javier MARTINEZ.

Toutes questions ou demandes d’informations complémentaires devront parvenir à cette adresse : sec.naerus2012@ird.fr

FULL CALL FOR PAPERS IN ENGLISH AND SPANISH

INFORMATION:

  • Date:
    The conference will take place from 22th to 24nd November 2012.

• Abstracts: 150-250 words should be submitted in .rtf or .doc by Tuesday, 31st July 2012, to sec.naerus2012@ird.fr. Abstracts and papers can be written in English, French or Spanish. Abstracts should: state the issue to be addressed, define the context, highlight the main arguments.

  • Hosting Institution:
    Prodig UMR (http://www.prodig.cnrs.fr), Scientific Network on Globalisation and Development (www.gemdev.org), Paris
  • Conference Key dates

Deadline for abstract submission: 31th July

Notification of acceptance: 31th August

Deadline full paper submission: 10th November

Conference: 22-24nd November

  • Funding:
    A limited number of (partial) fellowships may be available for excellent papers, to support the participation of some researchers or practitioners – in particular, young researchers and practitioners – from Africa, Asia, Latin America. Candidates are encouraged to indicate their wish to be considered for funding when submitting their abstracts
  • Accommodation:
    A list of accommodations and supplementary information will be proposed to the participants on the conference website (http://www.n-aerus.net).
  • • Cost : 30 € (= coffee break + proceedings + city tour)
  • •The host conference team: Karine PEYRONNIE, Alexis SIERRA, Serge ALLOU, Renata BORGES, Catherine CHOQUET, Gabriel FAUVEAUD, Cecilia MONTOYA (Prodig UMR ; GEMDEV: Scientific Network on Globalisation and Development)
  • The N-AERUS Coordination committee: Eva ALVAREZ DE ANDRES, Viviana D’AURIA, Luisa MORETTO, Javier MARTINEZ

CONTACT

sec.naerus2012@ird.fr

REGISTRATION AND CONFERENCE INFORMATION

 
Download paper guidelines

Download paper template

 

 

 

Network-Association
of European Researchers on Urbanisation in the South
WWW site: http://www.n-aerus.net

 

juil 25, 2012

Offre de volontariat de service civique

Durée de la mission :

6 mois, à partir du 01 août ou 1er septembre 2012 pour une durée de 6 mois.

Stage compatible avec le statut de service civique pour les moins de 25 ans.

Rémunération mensuelle : 446 euros de l’Etat + 250 euros de l’ASTEE.

Lieu : Nanterre (92)

Téléphone : 01 41 20 17 60

Nombre de volontaire(s) recherché(s) : 1

Structure d’accueil :

Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)

51 rue Salvador Allende

92027 Nanterre

Site internet : www.astee.org

Activité de la structure

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) est une association française reconnue d’utilité publique, qui rassemble près de 4 000 experts, chercheurs et opérationnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Elle est habilitée à émettre des  recommandations aux pouvoirs publics sur des questions scientifiques et techniques dans ses champs de compétences : l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et des déchets, la protection de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels, la qualité durable de l’environnement.

Enfin, elle est reconnue comme un acteur de référence dans le secteur pour la haute technicité de ses travaux et sa capacité à faire du consensus entre les multiples acteurs concernés par une problématique du domaine environnemental.

L’ASTEE produit des ouvrages techniques de référence et publie mensuellement un magazine pour les professionnels du secteur « Techniques Sciences Méthodes ». Elle vise à diffuser le plus largement possible la connaissance technique et scientifique dans son champ de compétences. Elle organise des manifestations aux niveaux local, régional et international. En particulier, elle est présente sur le territoire national au travers de 13 sections régionales qui assurent la représentation locale de l’ASTEE et permettent l’intégration des enjeux environnementaux locaux.

Nature de la mission

Contribuer à l’amélioration de la qualité des services d’eau potable, d’assainissement, de gestion des déchets et de protection de l’environnement selon les axes ci-dessous :

1. Faciliter la mise à disposition de l’information scientifique et technique disponible auprès des professionnels, en particulier auprès des collectivités territoriales, et faciliter les échanges d’information entre eux :
– par une contribution sur les réflexions autour des outils de communication de l’association (site internet, profil viadeo, envoi de mails de diffusion de l’information, intranet, extranet, etc.)
– par une participation active aux activités de l’association dans les sections régionales de l’association (participation aux journées techniques, valorisation de ce qui est fait en région, création de lien entre les sections)

2. Contribuer à la mise en réseau des professionnels de l’eau et de l’environnement afin de faire progresser la connaissance sur ces sujets et la qualité des services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets fournis aux citoyens : participation à des réunions de l’association, identification des besoins de certains membres, accompagnement de certains groupes ou évènements en fonction des attentes.

3. Appuyer l’association dans sa politique d’ouverture aux collectivités locales, contribuer à la création d’un support scientifique et technique pour les collectivités territoriales en charge des services publics d’eau et de propreté pour les aider à les gérer au mieux : analyse de leurs besoins (rencontres, entretiens, etc.), participation à des évènements les concernant, propositions d’actions à développer pour mettre en place concrètement ce support en lien avec la directrice générale

Envoi des candidatures avant le 25 juillet à celia.delavergne@astee.org avec CV et lettre de motivation.

 

juil 25, 2012

Secours Catholique : recherche volontaire / Groupe Roms et PSD Paris

Le Secours Catholique (Paris) recherche un volontaire au sein du Groupe Roms.

Fiche de mission – Volontaire Roms et PSD Paris

Informations pratiques

Lieu de travail : Paris 10ème, nombreux déplacements à Paris et Ile-de-France

Durée de la mission : 12 mois à partir de septembre 2012

Conditions : 35 h/semaine, possibilité de travailler en horaires décalés

Indemnité : à partir de 540 €/mois + tickets repas + couverture sociale

Missions

Le Territoire Paris Sans Domicile de la Délégation du Secours Catholique de Paris recherche un(e) volontaire en engagement de service civique pour s’impliquer dans les activités menées auprès des familles Roms migrantes et sur les événements du Territoire.

L’activité du groupe Roms s’organise autour de plusieurs axes :

–          l’animation de tournées de soirée destinées à identifier les familles roms en errance, et visant à entrer en contact avec elles pour envisager l’opportunité d’un travail d’orientation et/ou d’accompagnement,

–          l’accompagnement sur des terrains ou auprès de familles isolées, par le biais d’actions sociales collectives au bénéfice des groupes constitués ou plus ciblées sur les besoins spécifiques de familles ou de personnes en particulier. Cela peut amener à intervenir en animation auprès des enfants, et sur des champs variés d’appui (l’aide à la scolarisation, l’accès à la santé, le logement, l’insertion professionnelle…)

–          l’action institutionnelle par le biais d’actions de plaidoyer, de sensibilisation et de formations auprès de publics variés (paroisses, jeunes, membres d’associations…) ou d’actions de lobbying aux niveaux local, national ou européen.

Mission 1 : Activités auprès des familles roms migrantes

Sous la responsabilité hiérarchique et encadrée par le/la salariée référente de l’activité Rom, le volontaire travaillera particulièrement à :

– l’animation et la coordination des tournées de soirées, afin de les développer et de valoriser le travail de veille qu’elles permettent, ce en visant à développer les partenariats avec les acteurs de la veille sociale et en favorisant l’utilisation des données acquises pour le renforcement des activités de plaidoyer et de lobbying.

– l’animation et la qualification des activités menées auprès des enfants vivant sur les terrains ou au sein de familles isolées, en favorisant une approche d’insertion sociale inclusive et d’ouverture sociale, en lien notamment avec les autres acteurs intervenant auprès d’enfants « non roms » sur la délégation de Paris du Secours Catholique ou dans des associations de jeunesse. Pour ce faire, le volontaire s’attachera notamment à développer les relations avec les partenaires extérieurs en favorisant la participation des mouvements de jeunes (aumôneries, scoutismes…).

– Animer une démarche de capitalisation des outils et des pratiques (actualisation et amélioration d’un kit d’accompagnement, destiné aux bénévoles, composé de fiches techniques, suivi statistique et mise en place d’outils de suivi-évaluation de l’action…)

Mission 2 : Participation à la vie du Territoire

Le volontaire s’insérera dans la vie du territoire Paris Sans Domicile, et plus largement dans la vie de la délégation.

A ce titre, il sera aussi amené à s’impliquer sur un certain nombre de chantiers / d’opérations relevant de ces périmètres.

– Il sera notamment impliqué dans la démarche d’actualisation du cadre stratégique et du plan d’action du groupe Roms qui doit être menée à l’automne 2012, et qui s’insérera plus globalement dans le chantier de réactualisation du projet de délégation valant pour la période 2012-2016.

– Il participera aussi aux temps forts du réseau et à leur animation (Noël, St Sylvestre…).

En qualité de membre de l’équipe,

– il participera aux rencontres des salariés, aux conseils d’animation, aux réunions du territoire,

– et sera amené à s’impliquer dans plusieurs espaces de travail / rencontre liés à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupe de travail et de réflexion)

Qualités requises

Bon relationnel, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, aptitude au travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.

Intérêt pour la mission du Secours Catholique.

Autonomie, dynamisme et créativité, sens de l’organisation, qualités rédactionnelles

Disponibilité horaire. Permis de conduire B non indispensable mais serait un plus.

Connaissances bureautiques de base (Word, Excel, Internet, Powerpoint).

Pour postuler

Candidature à envoyer à l’adresse suivante : responsable.psd.750@secours-catholique.org

Renseignements au : 01.42.00.36.36 – Port. 06.42.24.14.53

juil 25, 2012

Colloque et appel à communication

COLLOQUE INTERNATIONAL « LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN OCÉANIE : VERS UNE ÉTHIQUE NOUVELLE ? »

Colloque international organisé par AGORA SHS NC, en partenariat avec le CNEP et l’IRD, du 24 au 26 avril 2013 en Province Nord de Nouvelle-Calédonie

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

 

juil 25, 2012

Colloque Sciences Po-CERI

Feedback: The Impact of Migration to the Middle East on sending Countries

Vendredi 7 septembre | 9h30

Introduction : Christophe Jaffrelot, CNRS/CERI-Sciences Po
Laurence Louër, CERI-Sciences Po
Hélène Thiollet, CERI-Sciences Po
Leïla Vignal, Université Rennes 2/ESO-Rennes

 

9:30 – 12:30 Political (economy) dynamics

Chair: Christophe Jaffrelot, CNRS/CERI-Sciences Po

Larestan (southern Iran)-Dubai: In-between, transnational practices and the formation of a transnational community
Amin Moghdam, PhD Student, Université Lyon 2

The transnational networks of Imran Khan’s party Tehreek-e Insaf, between the Middle East and Pakistan
Alix Philippon, IEP Aix en Provence

The consequences of migration on State building process in Eritrea: The « Diasporic State »
Hélène Thiollet, CERI-Sciences Po

14:30 – 17:30 Social and cultural changes

Chair: Stéphane Dufoix, Université Paris 10 Nanterre

Return migration from the Gulf and social change in Cairo (1971-2011): an ethnographic account
Lucile Grüntz, PhD Student, EHESS

Migration and the (im)morality of everyday life
Philip Osella, University of Sussex

Gulf migration and the Nepali household
Andrew Gardner, University of Puget Sound

« Aay musafira watan ta rasha » (O you who have gone abroad, come back home). Pashtuns and the Gulf
Mariam Abou Zahab, INALCO

 

Symposium organised by the CERI Research Group on « The relations between the Gulf Countries and South Asia » and SYSREMO-Université Rennes 2.

Scientific Coordination : Christophe Jaffrelot, Laurence Louër, Helene Thiollet and Leïla Vignal

 

Location: CERI – 56 rue Jacob, 75006 Paris / Salle de conférences

No registration required.

 

juil 25, 2012

Call for papers

*South-South Humanitarianism in Contexts Of Forced Displacement, Refugee Studies Centre Oxford, Workshop on 6 October 2012
Call for Papers, Deadline: 30 July 2012
http://www.rsc.ox.ac.uk/events/south-south-humanitarianism
—————————————————————————–

* International conference on Governing sustainable fuels: Markets, certification and technology
2012/06 – Danish Institute for International Studies (DIIS), Deadline: 15 August 2012
http://www.diis.dk/sw120834.asp
—————————————————————————–

* Third Call for Proposals Global Health Policy and Health Systems Research
2012/06 – The Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO); Calls for Proposals; Deadline from application: 27 September 2012
http://www.nwo.nl/nwohome.nsf/pages/NWOP_8VTL7F_Eng
——————————————————————————

* NFU Conference 2012 – Development for a Finite Planet
2012/07 – The Norwegian Association for Development Research (NFU); Deadline for panel proposals and individual paper abstracts: 31st of August 2012
http://www.nfu.no/the-nfu-conference-2012-development-for-a-finite-planet-call-for-papers.5065825-170968.html
—————————————————————————————–

* VI Conference on University and Development Cooperation 24-26 April 2013
2012/07 – Universitat Politècnica de València; Deadline for abstract submissions (max. 500 words): 17 September 2012; Online submissions at: https://www.easychair.org/account/signin.cgi?timeout=1;conf=vicongresocud2013
General information on the conference: http://www.vicongresocud.webs.upv.es
—————————————————————————————–

* Going to and Coming from the Field : Ethical, Emotional and practical challenges
2012/07 – Institut d’Etudes du Dévelopment (UCL/DVLP), Deadline 15 March 2013
http://www.uclouvain.be/417888.html
——————————————————————————————-

juil 17, 2012

CNRS : colloque « Prospectives de l’InEE »

Prospectives de l’INEE 2012

L’Institut écologie et environnement organise un colloque « Prospectives de l’InEE » les 24 et 25 octobre 2012 au Palais des Papes à Avignon.
Pré-inscription au colloque et inscription aux ateliers gratuites et obligatoires.

 

Pages :123»

Archives

Newsletter