Actualités de "juillet, 2014"
juil 30, 2014

Appel à projets IDA 2015

Dans le cadre de sa politique d’encouragement à la recherche sur les Amériques, l’Institut des Amériques lance ses appels à projets pour des
événements qui auront lieu au cours de l’année civile 2015.

ATTENTION Nouvelle procédure

Un seul appel A.R.D. et deux appels A.M.S. seront lancés dans l’ensemble du réseau IdA pour des événements qui auront lieu en 2015.

Date limite de réception des candidatures 1er septembre 2014
(ou 15 avril 2015 pour le 2ème appel AMS).
Veuillez trouver en ligne la procédure et les appels A.M.S. et A.R.D.
<http://www.institutdesameriques.fr/page.jsp?id=87&mois=5&annee=2014&id_actu=514>

juil 30, 2014

Appel à contribution – Outre-terre: Revue européenne de géopolitique

Vous trouverez en fichier attaché  un appel à contribution pour un numéro consacré à l’Amérique latine de la revue de géopolitique Outre-terre, dirigée par le professeur Michel Korinman.
Outre-terre Revue européenne de géopolitique_Appel à contribution

juil 29, 2014

Publication : « Regards sur la Terre 2014 : Les promesses de l’innovation durable »

Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse.
http://www.armand-colin.com/livre/572723/regards-sur-la-terre-2014.php

La première partie dresse le bilan de l’année 2013 : retour sur les dates, les lieux et rapports clés qui ont structuré les débats et l’action en faveur d’un développement plus durable ; analyse des événements marquants, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives dans les domaines du développement, de l’agro-écologie, de la biodiversité, du climat, de la gouvernance, etc.

Le Dossier 2014 a pour ambition de décortiquer et analyser les rouages de l’innovation, considérée comme la nouvelle clé du développement durable. Véhicules électriques, agriculture biologique, énergies renouvelables, e-learning : l’essor de ces technologies émergentes et modèles alternatifs génère l’espoir d’un développement plus décentralisé, frugal, flexible et démocratique, que les modèles déployés au cours du XXe siècle. L’innovation s’impose comme mot d’ordre des organisations internationales, gouvernements, entreprises, universités et de la société civile pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de la planète. Quel est le véritable potentiel de ces innovations ? Comment et où se diffusent-elles ? Comment bousculent-elles les modèles conventionnels, dans l’agriculture, l’approvisionnement en eau et en énergie, les transports, l’éducation ? Leur ascension fulgurante, dans toutes les régions du monde, tient-elle ses promesses d’avènement d’une société plus durable et inclusive ? Au-delà de la technologie, quelles innovations institutionnelles sont nécessaires pour atteindre cet objectif ?

Fruit d’une coopération entre l’AFD (Agence française de développement), l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TERI (The Energy and Resources Institute), Regards sur la Terre constitue un outil d’information et de compréhension indispensable.

juil 29, 2014

Publication : « Regards sur la Terre 2013 : Réduire les inégalités : un enjeu de développement durable »

Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse.
http://www.armand-colin.com/livre/468713/regards-sur-la-terre-2013.php

La première partie dresse le bilan de l’année 2012 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2013 traite des relations entre l’accroissement des inégalités contemporaines et l’insoutenabilité de nos trajectoires de développement. Les inégalités sont-elles un obstacle au développement durable ? La réduction des inégalités est-elle un prérequis à un mode de développement plus soutenable ? Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, les aspects sociaux du développement et de la croissance ont en effet pris une place prépondérante dans le débat public. La frontière historique entre les préoccupations présumées pour l’environnement des pays de l’OCDE, actuellement en crise, et le désir légitime de croissance des pays émergents en pleine expansion semble aujourd’hui s’être brouillée et les équilibres mondiaux profondément transformés. Sous l’effet de la crise économique, les écarts de revenus entre pays riches et pays en développement n’ont fait que diminuer, mais les inégalités au sein même des pays n’ont jamais été aussi fortes, avec des conséquences immédiates sur la santé, l’urbanisation, la biodiversité…
Objet de préoccupation commune, nécessitant la mise en œuvre de politiques novatrices à l’échelle internationale, la question de la réduction des inégalités est au cœur des objectifs d’un développement qui permette à chacun un niveau de vie convenable tout en préservant les besoins des générations futures.

Fruit d’une coopération entre l’AFD (Agence française de développement), l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TERI (The Energy and Resources Institute), Regards sur la Terre constitue un outil d’information et de compréhension indispensable.

juil 29, 2014

ournée scientifique pôle suds – Jeudi 18 septembre 2014 – Familles à distance, familles à temps partiel Nord/Sud-Programme provisoire

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine journée scientifique Pôle Suds de l’INED Familles à distance, familles à temps partiel  Nord/Sud

Jeudi 18 septembre 2014

Institut national d’études démographiques (Ined)
133, boulevard Davout, 75020 Paris
Vous trouverez le programme provisoire en pièce jointe Journée scientifique 18 septembre Familles Nord Sud Programme provisoire-4

Journée scientifique coordonnée par
Anne Lambert et Éva Lelievre
avec la collaboration de
Cris Beauchemin, Arnaud Régnier-Loilier et Laurent Toulemon

Familles et territoires, fonctionnement de l’entourage familial au-delà du ménage, multi-résidence sont, grâce à de nouvelles sources de données, des thématiques dont l’analyse peut aujourd’hui être revisitée. Les « familles transnationales » (dont les membres vivent de part et d’autre des frontières) et les couples « living apart together » (dont les partenaires ne résident pas dans le même logement) constituent en particulier deux types de fonctionnement domestique qui ont réactualisé l’étude, plus large, des familles multi-localisées, c’est-à-dire des groupes familiaux dont les membres vivent en des lieux séparés, que ce soit à l’intérieur des frontières ou par-delà les limites des États.

L’objectif de cette journée scientifique est de réunir des chercheurs qui travaillent sur les « familles à distance », mais dans les champs habituellement séparés que sont les migrations internationales, les mobilités résidentielles (internes) et le fonctionnement des familles (nucléaires ou élargies). Comment prendre la mesure du phénomène et caractériser ces configurations familiales ? Comment appréhender les trajectoires de ces familles, qui passent souvent d’un état à l’autre (vivre ensemble / vivre séparé) au long du parcours de vie ? Quelles logiques expliquent ces « vies communes séparées » ? Quel rôle jouent les choix familiaux (ou individuels) par rapport aux contraintes de toutes sortes (économiques, juridiques quand on songe, par exemple, au contrôle des frontières, etc.) ? Comment « faire famille » à distance ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée scientifique qui croisera regards quantitatifs et qualitatifs.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Un buffet vous sera offert pour le déjeuner. La date limite des inscriptions est le 11/09/2014
Inscriptions à polesuds_contact@listes.ined.fr

Contact Pôle Suds : Murielle Darblade, tel : 01 56 06 20 81, polesuds_contact@listes.ined.fr, http://pole_suds.site.ined.fr/

Comment se rendre à l’INED ? http://www.ined.fr/fr/institut/infos_pratiques/venir/

juil 29, 2014

CES Events : sur le site du CES

Cette semaine au CES

flSur le site du CES – Nos dernières interviews
LES ZOOM’s du CESQu’est-ce-qu’apporte un support IUF ?
Michel Grabisch, Professeur à l’Université de Paris 1, chercheur du CES, A general view of cooperation and interaction systems
La revue de presseles dernières publicationsles derniers documents de travail

flHORAIRES D’OUVERTURE DE LA MSE (ETE 2014) – ATTENTION du 28 juillet au 1er août la MSE ferme à 18h00

 

file:///C:/Users/univ/AppData/Local/Temp/CES-Actu.htm

juil 29, 2014

Bulletin de veille n°244 – 24 juillet 2014

BDV 244 – 25 juillet 2014
Sommaire
Organisations paysannes et rurales
- Bulletin : Echos du cadre de concertation inter-réseaux des producteurs en Afrique de l’Ouest
- Synthèse du colloque sur la transformation des exploitations familiales
- Note d’analyse : Dynamiques des luttes paysannes et rurales dans les forums sociaux 2000-2010 : vers une troisième génération de droits-devoirs envers la « Terre commune »
Enjeux commerciaux
- APE en Afrique de l’Ouest : articles de position et d’analyse
- Revue Passerelles : La sécurité alimentaire et le commerce en Afrique
- Rapport : Les stocks publics pour la sécurité alimentaire : scénarios et options
Politiques agricoles
- Revues diagnostiques des dépenses publiques dans le secteur agricole : Ghana et Libéria
Intégration régionale
- L’intégration régionale en cartes et en chiffres : Uniting to Compete
Financement
- Synthèse : 2ème Briefing Continental Africain sur le thème « Promouvoir des modèles financiers inclusifs pour les agriculteurs africains : mettre en relation les OP et les institutions financières »
- Article : Organiser les producteurs pour rentabiliser les crédits
Foncier
- Site web : Portail « Foncier et développement »
Echange de pratiques
- Plateforme d’échanges : les technologies et pratiques agricoles pour le développement des petits producteurs
Agro-écologie
- Analyse : Overcoming Obstacles to Agroecology
- Rapport : L’agriculture intelligente face au climat : succès des communautés agricoles dans le monde
- Fiche : les techniques innovantes d’agriculture intelligente face au climat au Sahel
- Site web : Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles : la nouvelle unité en ligne
Labels, normes
- Note : Valoriser la qualité et l’origine des produits pour développer l’agriculture familiale
- Actes de colloque : Quels mondes construisent les normes ?
Sécurité alimentaire
- Capitalisation : Revue critique des expériences de la SNV aux côtés des agriculteurs et des pasteurs
- Point sur la situation alimentaire d’Afrique verte n°159
Enjeux de l’aide
- Interview : « Le modèle d’aide publique au développement est à bout de souffle »
- Analyse : Mieux comprendre le financement des stratégies pour le Sahel
- Analyse : Résilience, étendard politique ou cadre conceptuel
Agriculture familiale
- Défis Sud : Transformer l’agriculture familiale
- Agridape : Agriculture familiale et lutte contre la pauvreté
- Article : Small vs large farms : an old debate which remains open today
Cacao
- Etude monographique sur la filière cacao dans l’UEMOA

juil 29, 2014

Les Éditions l’Harmattan Nouveautés « Asie » juillet 2014

NORODOM SIHANOUK
La Tragédie du Peuple Khmer
Toan Thach
Pendant trois quarts de siècle, de 1941 à 2012, Norodom Sihanouk a totalement dominé la scène politique cambodgienne. Il fut en effet successivement roi, puis chef de parti politique, chef de gouvernement, chef d’État, chef des Khmers Rouges depuis Pékin, puis président de la République des Khmers Rouges et de nouveau Roi du Cambodge… Comment en était-il arrivé là ? L’auteur nous fait suivre pas à pas et année après année le parcours de ce Monarque, nous permettant de comprendre les tragédies vécues par le peuple khmer.

(Coll. Recherches asiatiques, 22 euros, 222 p., juillet 2014) EAN : 9782343037875
EAN PDF : 9782336351971

SPÉCIAL FRANCE-INDE : ESPOIRS ET RÉALITÉ
Hommage au million d’indiens ayant combattu en 1914-1918
David Annoussamy, Claude Arpi, C. Devin, Kireet Joshi, François Lafargue, Jean Marie Lafont, Raghunath Manet, Jean Regis Ramsamy, Kiran Vyas
Kiran Vyas, Dr Kireet Joshi, François Lafargue, Jean Marie Lafont, Raghunath Manet, David Annoussamy, Jean Régis Ramsamy, C. Devin et Claude Arpi, Hommage à F.Wacziarg
Revue : REVUE DE L’INDE n°9
Au sommaire de ce numéro : France et Inde : hier, France et Inde : Aujourd’hui, Inde et France d’Outre-Mer, Économie, Culture, Témoignages, Cahiers Première Guerre mondiale, Hommage à Francis Wacziarg.

(19 euros, 168 p., juillet 2014) EAN : 9782343040455
EAN PDF : 9782336353234

LE PACIFIQUE À VOL D’OISIF
François Baschet
En 1952, François Baschet entreprend en avion le tour du Pacifique. Mais quand il embarque, sa guitare de rentre pas dans la soute. « Merde » ! François réfléchit. Il remplace alors le corps de l’instrument par un ballon gonflable. Puis il dégonfle le ballon, plie le manche, enroule les cordes et repart. Plus tard, avec son frère Bernard, il crée les « sculptures sonores ». Aujourd’hui, le « cristal des frères Baschet » est connu dans le monde entier.

(Coll. L’écarlate, 22 euros, 242 p., juillet 2014) EAN : 9782343038940
EAN PDF : 9782336352398

RELECTURE D’ARISTOSTE
Durkheim : penser une nouvelle ère
Revue : Europeana n°3
Aristote et Durkheim, deux grandes voix de la philosophie classique – l’une antique, l’autre plus proche de nous – nourrissent nos réflexions contemporaines ; ce sont les deux grandes figures autour desquelles s’articulent les contributions de ce nouveau numéro d’EUROPEANA.

(Coll. Kubaba, 17,5 euros, 206 p., juillet 2014) EAN : 9782343038797
EAN PDF : 9782336353166

TRISTAN ET ISEUT ET WÎS ET RÂMÎN
Origines indo-européennes de deux romans médiévaux
Shahla Nosrat
Préface de Philippe Walter ; Avant-propos de Thierry Revol
Il y a presque deux siècles que l’analogie et les traits convergents qui existent entre le roman de Tristan et Iseut et Wîs et Râmîn portent des hypothèses fort discutées pour les spécialistes de la littérature comparée. Puisque le sujet persan s’est inspiré d’une oeuvre pehlevie datant de l’époque parthe, cette recherche pour découvrir l’énigme d’une transmission ou d’un emprunt a retracé la migration d’un rameau des peuples iraniens jusqu’en France. Ce peuple connu sous le nom des Alains était l’un des descendants des Scythes, eux-mêmes frères nomades des Parthes.

(Coll. Critiques Littéraires, 39 euros, 414 p., juillet 2014) EAN : 9782343038803
EAN PDF : 9782336352046

Archives

Newsletter