Actualités de "novembre, 2014"
nov 28, 2014

Journée d’étude « Du Canada au Chaco, des métis aux Indiens : Catégorisations et colonialité »

Nous avons le plaisir de vous faire part du programme de la Journée d’étude internationale du 5 décembre 2014 autour du thème : « Du Canada au Chaco, des métis aux Indiens : Catégorisations et colonialité »

Pour tous les renseignements, voir : Journée Axe 2 le 5 déc 2014

nov 26, 2014

Colloque : Massacres et répressions dans le monde colonial : Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

A la veille des 70 ans du massacre par l’armée française, le 1er décembre 1944, de plusieurs dizaines de tirailleurs « sénégalais » à Thiaroye, près de Dakar, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un Colloque international et interdisciplinaire est organisé par Université de Bretagne Sud – Université libre de Bruxelles Lorient, atour du thème :  » Massacres et répressions dans le monde colonial : Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?« 

Date : 27-28-29 novembre 2014
Amphithéâtre François Chappé

Ce sera l’occasion de mettre au point une proposition de communiqué pour la LDH pour la vérité, la reconnaissance et la réparation de ce drame.

Pour information, un autre colloque a lieu à Dakar avec des historiens proches de l’Armée, en même temps que le Sommet de la Francophonie auquel participe Hollande…

Un article va paraître dans le prochain numéro de H&L.

Pour plus d’informations : Programme Lorient 27-30_11

nov 26, 2014

Appel à proposition : Contrats doctoraux InSHS avec mobilité internationale : campagne 2015

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’appel aux Contrats doctoraux InSHS avec mobilité internationale : campagne 2015

L’InSHS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale, qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent toujours être conçus sur le principe d’un montage entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger[1] dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Les dossiers sont à remettre pour le 17 décembre 2014.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2015. Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2015.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

Déclaration de candidature
Comment déposer votre dossier ?

· compléter le formulaire ci-joint
· l’enregistrer au format pdf
· le renommer sous l’intitulé suivant : doctorants nom du porteur.pdf
· envoyer le fichier par mel à l’adresse suivante : inshs.doctorants@cnrs.fr

A déposer au plus tard le 17 décembre 2014 minuit
Pour plus d’informations : Appel et formulaire candidature_doctorants INSHS 2015 (4)

nov 26, 2014

Atelier autour du thème : « Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique Latine »

Le Groupe d’études du Sud a le plaisir de vous convier à l’atelier de doctorants du Cerlis 2014-2015 qui aura pour thème « Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique Latine ».

En continuité avec l’atelier 2013-2014 « Les formes contemporaines de l’inégalité en Amérique latine » organisé par des doctorants du Cerlis et du Groupe d’Études du Sud, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs. Il s’agit d’un atelier de 7 séances, qui auront lieu le deuxième jeudi de chaque moi à 18h à l’Université Paris Descartes (45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris), Salle
321, 3éme étage du Bâtiment Jacobs.

La première séance aura lieu exceptionnellement un premier jeudi du moi, le 6 novembre 2014. Elle porte sur démocratie, cohésion sociale et processus d’individuation avec l’intervention de Danilo Martuccelli, professeur Université Paris Descartes, Co-coordinateur de l’axe Lien et Individuation du Laboratoire Cerlis.

Pour plus d’informations : http://calenda.org/304934

nov 26, 2014

Bourses d’Excellence Eiffel : Appel à candidatures 2015

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Calendrier session 2015/2016

Ouverture de l’appel à candidature : 21 octobre 2014
Date limite de réception des dossiers par Campus France : 9 janvier 2015
Annonce des résultats : semaine du 23 mars 2015

Pour plus d’informations : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

nov 26, 2014

Appels à candidature : Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration

Présentation de l’édition 2015

Le Musée de l’histoire de l’immigration crée un « Prix de la recherche ». Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité, dans le domaine de l’histoire des migrations.

Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique ; les livres. Il est décerné tous les ans, chaque catégorie étant récompensée une année sur deux. La première édition, lancée en 2014 et décernée en 2015, récompensera la catégorie « Articles ».

Les publications doivent s’inscrire dans une perspective historique. Le prix est ouvert à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, des époques historiques et des aires géographiques.

Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration récompense des publications éditées en France, lors de l’année de dépôt des candidatures et de l’année précédente, quelle que soit la langue de rédaction, l’âge et le statut de l’auteur.e.

Il est décerné par un jury constitué de membres du Conseil scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration et de membres externes.

Le Prix est doté, chaque année, de 2000 euros. Il est remis lors d’une manifestation organisée au Musée de l’histoire de l’immigration. En cas de co-écriture, les lauréats se partageront le prix et son montant.

Les récipiendaires du Prix de la recherche présenteront ensuite leur travail au Musée de l’histoire de l’immigration. Avec l’accord des auteurs, cette présentation pourra être mise en ligne sur le site Internet du Musée.

Les dossiers de candidature doivent comporter une courte lettre de l’auteur.e avec ses coordonnées et un exemplaire numérique de l’article ou de l’ouvrage. Ils doivent être envoyés à l’attention du Département de la Recherche, au plus tard le 30 novembre de chaque année à minuit GMT, par voie électronique à l’adresse mail recherche@histoire-immigration.fr

Pour les livres, il sera possible de les adresser également par voie postale, à la même date, à l’attention du Département de la Recherche, Établissement public du Palais de la Porte dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Informations : recherche@histoire-immigration.fr

Pour plus d’informations : http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/la-recherche

nov 26, 2014

Appel à communications : Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux : état des lieux et perspectives de recherche – XVIIe-XXIe siècle

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre des 5èmes Rencontres Atlantiques organisées par le Musée d’Aquitaine de la ville de Bordeaux et le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC).

Date : 11 et 12 mai 2015, Bordeaux

Argumentaire :

À mesure que le travail servile, l’esclavage et le commerce d’êtres humains furent débattus, condamnés puis peu à peu interdits par les différentes puissances coloniales et impériales, surgirent des projets prônant le recours à l’engagisme. Il s’agissait d’introduire des travailleurs extérieurs de statut juridique libre, ayant avant leur départ conclu un contrat les engageant à travailler pour un employeur dans la colonie d’arrivée pour une période déterminée de plusieurs années. Fortement inspirés par l’engagisme mis en place aux Amériques dès le XVIIe siècle, ces projets s’en distinguent, notamment en ne s’adressant quasi-exclusivement qu’à des populations non-européennes. Le recours à ce nouveau type de main-d’œuvre – des migrants non-européens sous contrat d’engagement – ne cessa de prendre de l’ampleur tout au long du XIXe siècle et perdura jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, pendant plus d’un siècle, des milliers de travailleurs, hommes, femmes et enfants, quittèrent le continent asiatique et africain pour s’engager soit dans les « anciennes » colonies d’Amérique et de l’Océan indien, parfois avant mais généralement après que l’esclavage colonial y soit aboli, soit dans les territoires nouvellement conquis par les puissances impériales en Afrique, en Asie et dans le Pacifique.

Le départ et plus encore l’arrivée de ces milliers d’engagés eurent un impact énorme tant sur les économies des sociétés coloniales, leurs frontières socio-raciales, leurs cultures que sur les vies des populations locales et celles de ces milliers d’engagés. Impact d’autant plus considérable que pour nombre d’entre eux la migration temporaire devint permanente. Ils marquèrent de façon pérenne leurs sociétés d’arrivée. Leurs héritages et les effets de l’engagisme sont parfois encore saillants de nos jours dans les sociétés post-coloniales.

En comparaison de l’historiographie abondante consacrée aux traites transocéaniennes de captifs, aux esclavages et aux migrations de travailleurs européens du XIXe et XXe siècle, et malgré l’importance de son rôle dans le colonialisme et l’impérialisme, l’engagisme reste peu étudié. Néanmoins, ces dernières décennies de nombreux chercheurs se sont penchés sur ces migrations et sur cette forme de travail. Malgré leur richesse, la majorité de ces travaux reste généralement centrée sur l’expérience d’un groupe spécifique de migrants, défini soit par rapport à son origine continentale ou à son lieu de départ, soit par rapport à sa colonie d’arrivée. Du fait de leur longévité et de leur importance numérique, l’engagisme dans l’Océan indien et l’engagisme indien sont ceux qui ont fait l’objet de la plus grande attention, notamment dans le cadre de l’empire britannique.

Ce colloque international a pour ambition de contribuer à dépasser une historiographie de l’engagisme trop souvent cloisonnée par empire, colonie ou groupe d’engagés. Pour cela, il a pour objectif de réunir les spécialistes travaillant sur différentes régions, empires ou colonies, de différentes périodes et problématiques pour permettre de mener des réflexions comparatives, croisées et plus globales sur les multiples questions que soulève l’engagisme, comme par exemple celles de sa « construction » ; de la circulation des législations, des savoirs et des personnes au sein des différents empires.

Le comité encourage en particulier les propositions de communication qui favorisent les comparaisons, articulent les différentes échelles politiques et spatiales – impériales, coloniales, nationales, locales – ainsi que celles invitant à décentrer le regard en adoptant des approches plaçant au centre de leur démarche les engagés ou leurs descendants.

Les thèmes abordés pourront comprendre : la généalogie de l’engagisme, les différentes logiques prévalant au recours à ce type de main-d’œuvre ; les conditions de recrutement ; les liens voire les interconnections entre les migrations d’engagés et les autres types de migrations, la construction des corpus juridiques visant à administrer et contrôler ces travailleurs étrangers mais aussi leurs descendants, les impacts démographiques, économiques, sociaux, culturels et politiques de ces immigrations et de cette forme de travail sur les sociétés d’arrivée et leurs populations, les reconfigurations socio-raciales qui peuvent en résulter ; les motivations des migrants pour s’engager, leurs réactions et/ou stratégies de résistance en colonie ; leurs modalités d’insertion ; la circulation de ces derniers au sein des différentes colonies et/ou empires ; la constitution de diasporas ; les héritages contemporains en abordant par exemple les processus de mémoire, d’oubli, de commémoration, de patrimonialisation et les revendications identitaires de personnes se définissant comme descendantes d’engagés.

Modalités de soumission

Les résumés (de 300 à 500 mots) en français ou en anglais, accompagnés d’un bref CV (une page maximum) sont à envoyer à l’adresse suivante : colloquengagisme@gmail.com, au plus tard le 14 décembre 2014

Comité organisateur

Nathalie Collain (CNRS/CRPLC/CIRESC), Céline Flory (CNRS/Mondes Américains/CERMA/CIRESC), Sophie Fontan (Musée d’Aquitaine), François Hubert (Musée d’Aquitaine) et Katia Kukawka (Musée d’Aquitaine)

Comité scientifique

Antonio de Almeida Mendes (Université de Nantes / CRHIA / CIRESC)
Laurence Brown (Université de Manchester)
Virginie Chaillou (Université de Nantes / CRHIA)
Céline Flory (CNRS/Mondes Américains / CERMA / CIRESC)
François Hubert (Musée d’Aquitaine)
Katia Kukawka (Musée d’Aquitaine)
Jean Moomou (Université des Antilles / AIHP GEODE)
Alessandro Stanziani (CNRS / EHESS / CRH)
Ibrahima Thioub (Université Cheik Anta Diop / CARTE)

Pour plus d’informations, voir : Appel à com pour les 5e Rencontres Atlantiques-FR-EN

Version anglaise : http://mondes-americains.ehess.fr/index.php?1196

nov 24, 2014

Prix de thèses ou des travaux indédits

La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année.

En 2015 ce prix est ouvert à des thèses ou des travaux inédits, en langue française (ou soutenue dans une université francophone), de jeunes chercheurs,soutenus ou présentés entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2014.

Objet
Leur sujet doit relever des sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l’eau, et développant plus particulièrement les apports, théoriques ou pratiques, qu’il s’agisse, entre autres :

d’économie,
de sociologie, d’anthropologie et de psychologie,
de sciences politiques, de droit et de techniques managériales,
d’histoire, d’archéologie ou de géographie.

Le jury appréciera les études scientifiques innovantes qui présentent un intérêt sociétal et environnemental, et contribuent à faire prendre en compte que les grands défis de l’eau mobilisent aussi d’autres compétences que celles des domaines de l’hydrologie et de la mécanique des fluides.

La qualité du travail comme celle du résumé seront parmi les critères appréciés par le jury.

Le jury qui décerne ce prix est composé de spécialistes choisis par le bureau du Comité Scientifique et Technique de la S.H.F., il est présidé par le président de ce Comité

Dr Claudine Brelet, anthropologue
Dr Denis Cœur, historien Conseil et spécialiste de l’aménagement du territoire et des risques naturels,. Acthys-Diffusion
Dr Sara Fernandez, ingénieure-sociologue en Sciences de l’Eau, ENGEES
Prof. Philippe Gourbesville, hydrologue, Dir. Polytech’Nice
Prof. Philippe Leveau, historien, centre Camille Jullian
Prof. Anne Rozan, économiste de l’environnement, ENGEES
Dr Pierre-Louis Viollet, hydraulicien, SHF, président du jury

Modalités de candidature

Les candidatures doivent parvenir à la S.H.F. avant le 31 décembre 2014.

Les candidats joindront à leur demande un curriculum vitae ainsi qu’un résumé en français (2 pages) du mémoire proposé.

Mi-février 2015, la S.H.F. fera savoir à l’intéressé si sa candidature est ou non retenue. Les candidats retenus devront adresser à la S.H.F., avant le 28 février 2015, deux exemplaires de leur mémoire (un papier + un numérique) accompagnés d’une note de synthèse (4 ou 5 pages) mettant en lumière les objectifs recherchés et les éventuelles difficultés rencontrées, les points forts de l’étude, ses applications et ses aspects innovants. Il est demandé qu’ils fournissent également le rapport de soutenance, les rapports de thèse et la liste des éventuelles publications relatives à leur travail parues dans une revue scientifique à comité de lecture.

Le jury se réunira pour délibérer au 3e trimestre 2015.

Montant du prix :
Le lauréat aura la possibilité de publier une synthèse de sa thèse dans la revue « La Houille Blanche, revue internationale de l’eau ». Il bénéficiera d’un abonnement d’un an à la revue. Il se verra également attribuer une une dotation de 1000 euros.

Pour plus d’informations : http://calenda.org/304084

nov 24, 2014

Conférence-débat : « Vieux migrants et accès aux droits »

Les membres de l’Association des Tunisiens du Nord de la France sont heureux de vous convier à la conférence-débat:
« Vieux migrants et accès aux droits »

Date : Le samedi 6 Décembre 2014
Heures : 9 h 30 à 12 h
Lieu : La Cave des Célestines, 84, Rue des Célestines (vieux Lille, à proximité de la rue de Gand)

La conférence sera animée par :
Azahoum Boualem : Université Jean Monet, Saint-Etienne, Président de l’association ELGHORBA et militant du collectif justice et dignité pour les chibani(e)s.
· Le bilan de la mission parlementaire, deux ans après et la situation des chibani(e)s aujourd’hui.

Sylvie Emsellem: Chargée de mission à l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné).
· Vieillesse, migration, pauvreté et isolement : un accès aux soins et aux services gérontologique limité.

Said Bouamama : Sociologue et militant de l’immigration
· Les chibani(e)s : un révélateur de la condition immigrée

Veuillez confirmer votre présence au : 06 74 38 72 36 ou : atnf@wanadoo.fr

Pour plus d’informations, voir : flyerCHIBANIS-mail-2

nov 24, 2014

Appel à communications pour le colloque annuel IdA 2015 « Ressources et innovations dans les Amériques »

L’IdA a le plaisir de lancer un appel à communication, dans le cadre du Colloque annuel 2015 : « Ressources et innovations dans les Amériques » organisé par l’Université de Toulouse les 14, 15 et 16 octobre 2015.

Présentation du projet :

Au‐delà de carences manifestes, encore dans beaucoup de domaines, l’Amérique latine est reconnue sur la scène mondiale pour l’amélioration de ses situations économiques, sociales et politiques, et pour ses capacités à expérimenter et à innover, dans des contextes à la fois difficiles et stimulants. Afin de donner la mesure de ce que le continent américain peut proposer dans ce qu’il a de positif, de novateur, qui fait source et ressource, qui pousse à l’inventivité et à l’adaptation, qui tend au dépassement de certains problèmes, l’édition 2015 du colloque annuel de IdA se donne pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques d’innovations et de valorisation des ressources dans les Amériques.

La réflexion s’enracine dans les substrats socio‐culturels et historiques nationaux et régionaux, ce qui permet d’apporter des éléments de compréhension des contraintes, des convoitises, des spoliations mais également des avancées, des créations, des expériences inédites, etc. La prise en main de leur destin par un grand nombre d’individus et de sociétés, locales ou nationales, invite donc à (re)visiter les notions (sans opposition systématique entre elles) de ressources matérielles/symboliques, naturelles/culturelles, historiques/patrimoniales, sociales/territoriales, expressives/artistiques, sous‐valorisées/idéalisées, géopolitiques/géoéconomiques, mais aussi d’innovation techniques, productives, sociales, politiques, organisationnelles, etc. Elle suppose de s’interroger sur les questions des conflits vs appropriation, d’épuisement vs préservation, de normes vs l’illicite, de développement durable vs développement économique, de valorisation vs (co)gestion.

Interdisciplinaire, le colloque réunira des spécialistes des aires latino‐américaines, anglo‐américaines et de la Caraïbe, au gré de conférences plénières, de table‐rondes et de cinq axes thématiques :

* Ressources naturelles et gestion des espaces
* Innovations scientifiques et technologiques
* Innovations et formes de gouvernance
* Innovations et expressions artistiques
* Innovations et recompositions identitaires

Date limite : 15 janvier 2015

Pour plus d’informations : http://www.institutdesameriques.fr/content/appel-%C3%A0-communications-pour-le-colloque-annuel-ida-2015-%C2%AB-ressources-et-innovations-dans-les

Pages :123456»

Archives

Newsletter