Actualités de "décembre, 2014"
déc 19, 2014

Appel à communications : « Le genre de l’intégration européenne »

Nous avons le plaisir de vous faire part qu’un appel à communications est lancé autour du thème : « Le genre de l’intégration européenne »

Les propositions de communication d’un maximum de 300 mots, accompagnées d’un bref CV (une page maximum) doivent être adressées avant le 1er mars 2015 à l’adresse : genreeurope@gmail.com.

Les candidats seront informés de la décision du comité scientifique le 31 mars 2015

Les langues de travail seront l’anglais et le français.

Paper proposals of a maximum of 300 words, accompanied by a brief CV (1 page maximum) should be sent before 1 March 2015 to genreeurope@gmail.com. Candidates will be informed of the scientific committee’s decision by 31 March 2015.
The languages of the conference will be English and French.

Pour nous suivre/ To follow us
http://genreurope.hypotheses.org/

Pour plus d’informations, voir : CfP Gender and European Integration Fr-Eng

déc 19, 2014

Sciences Po-CERI: débat « Amérique latine : l’année politique 2014″

Sciences Po-CERI organise un débat à l’occasion de la publication du Rapport annuel de l’ OPALC, LAPO 2014 (Étude du CERI n°207-208, décembre 2014)

Date : Lundi 12 janvier
Heure : 16h00
LIEU : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
37, Quai d’Orsay, 75007 Paris / Entrée : 1, rue Robert-Esnault-Pelterie, 75007 Paris (Métro Invalides)

Ouverture :

Kareen Rispal, Directrice des Amériques au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Justin Vaisse, Directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Intervenants :

Olivier Dabène, professeur des universités à Sciences Po, chercheur au CERI, Président de l’OPALC
David Recondo, chercheur au CERI-Sciences Po
Eduardo Rios, doctorant au CERI-Sciences Po
Frédéric Louault, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, vice-Président de l’OPALC

PROGRAMME : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/amerique-latine-l-annee-politique-2014

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (ci-dessous)

Responsable scientifique : Olivier Dabène

déc 17, 2014

Revue Tiers Monde – Appel à contribution « Inclusion financière » // Revue Tiers Monde Call for paper: « Financial Inclusion »

La Revue Tiers Monde lance un appel à contribution ci-joint intitulé : « L’inclusion financière : nouvel avatar de la libéralisation financière ? », appel proposé dans le cadre de la programmation éditoriale de la Revue Tiers Monde.

Pour plus d’informations sur la procédure, voir ces deux PDF : Appel à contribution_Inclusion financière-Revue Tiers monde-Vdef-FR et Appel à contribution_Inclusion financière-Revue Tiers monde-Vdef-EN

déc 15, 2014

Appel : Accueil des équipes ou des projets scientifiques dans les locaux de l’IdA

L’IdA lance un appel pour accueillir dans ses locaux des personnes, des équipes ou des projets scientifiques qui correspondent à ses champs d’action.

La date limite est : le 15 janvier 2015

Vous trouverez l’appel en ligne ainsi que toutes les informations complémentaires : http://www.institutdesameriques.fr/article/appel-pour-accueil-dans-les-locaux-de-lida

déc 15, 2014

Colloque autour du thème : « Les enjeux du développement des pays du sud »

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont le plaisir de vous convier au Colloque autour du thème : « Les enjeux du développement des pays du Sud : de la recherche aux politiques »

Dates : 13 et 14 janvier 2015
Lieu : Centre de conférences ministériel,
27 rue de la Convention (Paris 15ème)

OUVERTURE PAR MADAME ANNICK GIRARDIN, SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA FRANCOPHONIE, MARDI 13 JANVIER A 9H30

L’Agence Nationale de la Recherche se devait de favoriser le renouvellement des connaissances et des perspectives sur « les Suds » dans leur diversité. Ce champ de recherche, enjeu permanent pour les sciences humaines et sociales, a donné lieu à deux appels thématiques intitulés respectivement « Les Suds aujourd’hui », lancé en 2007, et « Les Suds aujourd’hui II », lancé en 2010.

Organisé par l’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ce colloque aura pour objectif de présenter les résultats du second appel «Les Suds» et questionnera la façon dont les recherches financées par l’ANR peuvent éclairer la mise en place de politiques publiques et d’aide au développement.
L’évènement sera ouvert par Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.
Il s’articulera autour de deux temps forts.

Seront d’abord présentés et discutés les principaux résultats scientifiques selon quatre axes thématiques :

la construction des savoirs liés aux migrations ;
les enjeux de gouvernance et de régulation dans les pays du Sud ;
la pluralité des modèles de développement ;
les pays du Sud face aux enjeux de santé, de protection sociale et de transformations de la place des femmes.

Dans un second temps, une synthèse des conclusions opérationnelles précèdera une table ronde réunissant des ministères travaillant sur ces questions, des représentants d’organismes de recherche au Sud, ainsi que des chercheurs et représentants d’organisations non gouvernementales. Sur la base notamment des résultats présentés au cours des différentes sessions, il s’agira de s’interroger sur le renforcement des liens entre la recherche pour le développement et la mise en œuvre des politiques de développement : qu’en est-il actuellement en France et dans le monde ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les pistes à explorer pour améliorer la situation ? Comment organiser le travail collectif des acteurs impliqués dans ces deux champs pour favoriser un rapprochement des disciplines ?

L’évènement est ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à tous les acteurs du développement : représentants des ministères concernés, AFD, ONG, groupes de réflexion, etc.

Le programme « Les Suds aujourd’hui II »

Au regard des changements économiques, sociaux et culturels récents, ce programme entendait développer des recherches sur la situation des pays du Sud, mais aussi sur leurs relations mutuelles et leurs relations avec les pays du Nord. Ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et encourageant les recherches pluridisciplinaires, le programme a financé 16 projets pour un montant global de 3,6 millions d’euros. La plupart ont été réalisés en collaboration avec des équipes des pays du Sud.

Inscription et programme détaillé, voir : http://www.colloque-anr-maedi-suds.fr/

Contact : colloque-anr-maedi-suds@agencerecherche.fr

déc 15, 2014

Offre : « France – Brésil : Prix CCBF – Étudiant de l’année »

Dans l’esprit du Forum Économique Brésil-France, le « Prix CCBF » a été créé à l’initiative conjointe de l’Ambassade du Brésil et de la Chambre de commerce du Brésil en France (CCBF)

Il s’agit de la première édition d’un concours ouvert à tous les étudiants inscrits régulièrement dans un établissement français d’enseignement supérieur, que ce soit en licence des universités ou en prémaster des Grandes écoles.

Véritable exercice de réflexion sur les possibilités d’interaction des économies brésilienne et française, les participants auront l’occasion de formuler des propositions concrètes pour les deux pays.

Pendant la première étape, les étudiants intéressés seront présélectionnés sur un projet d’1 page en français esquissant le plan du document final qui ne devra pas excéder 10 pages.

L’originalité du travail sera l’un de critères essentiels de sélection.

La CCBF offrira au gagnant du concours un chèque de 2 000 euros, un an d’adhésion gratuite à la Chambre et la publication du travail sur son site Internet.

Plus d’informations concernant les conditions de participation et sélection sont disponibles, voir : http://www.ccbf.fr/fr/etudiant-de-l-annee

déc 15, 2014

Stage de Master 2 : « Evaluation de l’impact de la recherche agronomique en partenariat dans les pays du Sud »

Le CIRAD lance un appel à candidatures pour les étudiants en M2 dans la cadre d’une participation à une enquête avec une offre de stages effectués en partie dans ses locaux à Montpellier et en partie dans un pays du Sud.

Le chantier « Innovation-Impact » du Cirad lance 13 études de cas menées par des chercheurs de l’institution (et quelques co-porteurs du Sud) auxquels le chantier accorde l’appui d’un stagiaire sur 5 à 6 mois.

A priori, cela vise des stages de masters 2 dans la mesure où l’ensemble des travaux permettront aux jeunes stagiaires à la fois de s’approprier la bibliographie et les méthodologies d’évaluation de l’impact des activités de recherche, mais aussi de contribuer à adapter ces travaux à la réalité de la recherche partenariale menée par le Cirad

La fiche ci-jointe est une fiche générique valable pour tous les cas. Les contenus précis des stages seront précisés ultérieurement (7 concernent l’Afrique, 2 l’Asie, 2 la Réunion et 2 sont globaux)

Vous trouverez en pièce jointe : CIRAD Stages Master 2 profil stage- LT -27 11 14

Attention date limite de dépôt des candidatures : le 20 janvier

déc 12, 2014

Soutenance de thèse : « L’Encomienda d’Indiens de Copiapo : Un processus de disparition ethnique aux marges du Royaume du Chili, 1544-1806″

Enrique CORTES LARRAVIDE a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse intitulée :  » L’Encomienda d’Indiens de Copiapo : Un processus de disparition ethnique aux marges du Royaume du Chili, 1544-1806″.

Date : 16 décembre 2014
Lieu : 14h 30
Lieu : Salle de réunion, Centre Bièvre (4ème étage)2, rue Censier – 75005 PARIS

Directeur de recherche : Thérèse BOUYSSE CASSAGNE

Membres du jury :
Patrice LECOQ , MCF/HDR Institut d’Art et d’Archéologie
Jorge HIDALGO LEHUEDE, Professeur des universités -Université Santiago du Chili
Thérèse BOUYSSE CASSAGNE,directeur de recherche émérite, CNRS-CREDA
José Manuel ZAVALA, Professeur des Universités, Université San Francisco Temuco Chili

Pour d’autres informations, voir : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/agenda/soutenance-de-th%C3%A8se-enrique-cortes-larravide

déc 12, 2014

Appel à candidature 2015 – Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale

Le Fonds Louis Dumont a été créé en 1988, et offre chaque année une aide temporaire à un chercheur débutant, en anthropologie sociale. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme et s’adresse à de jeunes chercheurs sans condition de nationalité mais obligatoirement basés en France.

Trois points sont à souligner :

Il s’agit exclusivement d’anthropologie sociale, ce qui impose particulièrement au débutant une perspective monographique.
On n’est pas chercheur avant d’avoir étudié, la formation à l’anthropologie est essentielle.
Le Fonds apporte un complément de ressources au lauréat, en participant à ses frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain

Date limite : 31 janvier 2015

Pour plus d’informations, voir : http://www.fmsh.fr/fr/c/6552#.VIgWL5_ybBI.twitter

déc 12, 2014

Soutenance de thèse : « L’État sourcier. Anthropologie politique de l’hydraulique rurale au Sénégal »

Veronica Gomez-Temesio a le grand plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie intitulée : « L’État sourcier. Anthropologie politique de l’hydraulique rurale au Sénégal »

Date : vendredi 19 décembre
Heure : 14 heures
Lieu : l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Salle A, deuxième étage
Centre Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille.

Devant un jury composé de
:

Laetitia Atlani-Duault, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rapporteur;
Giorgio Blundo, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Marseille), directeur de thèse;
Jacky Bouju, maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université;
Christian Lund, professor, University of Copenhagen, rapporteur;
José-Maria Muñoz, lecturer, University of Edinburgh.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié-e-s.
Afin de l’organiser au mieux, merci de bien vouloir indiquer votre venue à l’adresse suivante : veronica.gomez.temesio@gmail.com

Résumé :

Comment fonctionne l’État au Sénégal? Ce travail répond à cette question à travers une ethnographie de l’accès à l’eau basée principalement dans la région centre du pays et, plus particulièrement, dans la région administrative de Kaolack.

L’accès aux ressources naturelles comme porte d’entrée vers l’organisation sociale et politique d’un espace constitue aujourd’hui un classique de la démarche anthropologique. De même, les chercheurs travaillant sur les droits fonciers sont souvent partis des conflits entre les hommes au sujet de la terre pour explorer les répertoires locaux d?appartenance, de légitimité politique et d’autorité publique sur lesquels se fondent les sociétés locales. Je revisite ici cette posture en troquant la terre contre l’eau et en ouvrant les frontières de la recherche : de la société villageoise à la figure de l’État. Mon travail interroge ainsi sur le processus de formation de l’État au carrefour de l’anthropologie politique, de l’anthropologie juridique et de l’anthropologie du développement.

Après l’Indépendance, les infrastructures hydrauliques ont permis au nouvel État de s’inscrire sur son territoire et d’assurer par ce biais sa légitimité politique. Depuis les années 1980, l’eau est également devenue un objet de préoccupation de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais un coût et est définie comme un bien marchand. Sous l’impulsion de ses bailleurs de fonds, le Sénégal a ainsi entamé une progressive libéralisation du secteur, depuis la fin des années 1990. Des standards internationaux influent par conséquent aujourd’hui sur la mise en place des politiques d’hydraulique rurale et redéfinissent ce qui a été, par le passé, un monopole d’État.

Le forage hydraulique constitue aujourd’hui l’un des moyens principaux au travers duquel les citoyens des régions rurales du pays accèdent à l’eau potable. Ma recherche s’organise autour des dysfonctionnements techniques que connaît ce type d’installation. Cette « entrée par la panne » me permet de questionner les processus au travers desquels se négocient et se construisent autorité publique et légitimité politique dans un espace donné. Observer la (non) circulation de l’eau permet de questionner ainsi les multiples registres normatifs, formels ou informels, qui définissent l’action publique au Sénégal. Dans ce sens, le forage apparaît comme un lieu de l’État et pour l’État. À ce dernier, le forage permet de se construire et de se reproduire sur son territoire. Au chercheur, il permet de répondre aux questions : comment penser l?État ? Comment fonctionne-t-il au Sénégal ?

Mots-clés : État ; Sénégal ; Kaolack ; accès à l’eau ; forage ; comités d’usagers ; droits locaux ; appartenance ; autorité publique; légitimité politique ; bureaucratie.

Pages :12345»

Archives

Newsletter