Actualités de "mars, 2015"
mar 30, 2015

Vient de paraître : « La présence de la Chine dans la Caraïbe »

En 2014, l’Institut des Amériques a réalisé un rapport à la demande de l’AFD qui, a mobilisé plusieurs experts de son réseau et a été coordonné par Carlos Quenan, Professeur à l’IHEAL et Vice-Président de l’IdA ; Eric Dubesset, Maître de conférence à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Bordeaux et Viktor Sukup, Analyste d’économie internationale et ancien fonctionnaire de la Commission européenne dans le domaine de la coopération au développement.

L’AFD vient de publier cette étude sous la forme d?un document de travail. Il sera présenté dans le cadre d’une séance de Think Tank de l’Institut des Amériques au cours des prochaines semaines.

Depuis quelques années, la République populaire de Chine (RPC) organise son grand retour sur la scène internationale. Tant sur le plan diplomatique que sur le plan économique, elle tend ainsi à multiplier ses implantations dans le monde. Dans la Caraïbe insulaire, où sa présence est ancienne, l’influence chinoise s’affirme au bénéfice de cette dynamique, tout en se diversifiant. Est-il cependant possible de parler de percée chinoise dans cette région historiquement sous influence de l’Europe et des États-Unis ?
Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Amériques (IdA) et de l’Agence Française de Développement (AFD), cette étude tente d’y répondre.

Liste des auteurs:

– Romain CRUSE enseigne la géographie, l’économie et l’histoire de la Caraïbe à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), en Martinique, ainsi que l’University of the West Indies (UWI), à Trinidad et à la Jamaïque, dans les départements d’économie, de géographie et de sciences politiques. Il enseigne aussi le créole jamaïcain dans le département d’Anglais de l’UAG.

– Juan Carlos DIAZ MENDOZA, Étudiant à l’IHEAL.

– Laneydi MARTINEZ ALFONSO, Doctorante à l’Université de La Havane.

– Antonio ROMERO, Département Macroeconomia y Estudios Comparados, Universidad de la Habana (Cuba).

Pour plus d’informations sur ce document voir ce lien : http://librairie.afd.fr/la-presence-de-la-chine-dans-la-caraibe/

mar 30, 2015

Appel pour des positions postdoctorales pour deux ans à Santiago du Chili

Un appel pour des positions postdoctorales pour 2 ans à Santiago est lancé. Toutes les nationalités sont bienvenues, ainsi que toutes les disciplines des sciences sociales.

Pour plus de détails, merci de se reporter à ce PDF : COES call for postdocs 2015

mar 30, 2015

Le Musée de l’histoire de l’immigration lance une aide à l’édition des thèses

Dans le cadre de sa politique de soutien à la diffusion et à la valorisation de la recherche, le Musée de l’histoire de l’immigration propose une aide à l’édition des thèses.

En 2015, seront attribuées deux aides de 1500 euros chacune, versées sur convention, à des éditeurs publiant en France, et ayant retenu pour publication un ouvrage portant sur l’histoire des migrations.

Toutes les thèses, quelle que soit l’année de soutenance, sont éligibles.

La qualité scientifique de la thèse, mais aussi l’approche historique et la dimension centrale des migrations constituent des critères importants de l’évaluation.

Les dossiers de candidature devront comporter : une lettre d’engagement de l’éditeur ; le rapport de thèse et une copie de la thèse en format numérique pdf.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 1er juin 2015.

Le choix des lauréats sera annoncé à l’automne.

Contact : Marianne Amar, marianne.amar@histoire-immigration.fr

Pour d’autres informations, voir : http://www.histoire-immigration.fr/

mar 27, 2015

Inscription de vos étudiants à « Parcours migratoires et santé »

Comme chaque année, l’ONG marseillaise, Santé Sud, organise la Journée Provençale de la Santé Humanitaire, qui se déroulera le vendredi 13 novembre 2015 à a Faculté de Médecine de Marseille secteur Timone, qui en est partenaire. Cet événement a pour objectif prioritaire de former les étudiants des domaines médical et médico-social aux enjeux de la santé dans le monde. Cette année, le thème des « Parcours migratoires » sera abordé lors de conférences et débats d’experts reconnus.

C’est pourquoi il vous est proposé d’inscrire d’ores et déjà les étudiants qui suivent vos cours à cet événement, à titre de journée pédagogique. Une première présentation générale est jointe : le comité scientifique travaille actuellement au programme final. Pour inscrire un groupe, contactez notre secrétariat à la communication à contact@santesud.org

Pour plus d’informations, voir le PDF que voici : presentation-10e-jpsh

mar 27, 2015

Vient de paraître le Bulletin de synthèse n°15 sur le thème : « Agricultures familiales en Afrique de l’Ouest : nuancer les affirmations pour faire avancer le débat »

A la fin des années 90, l’émergence du concept d’ « agriculture familiale » (AF) marque le début des discussions sur le devenir des agricultures ouest-africaines. Quinze ans plus tard, l’AF est mieux connue, définie, documentée. Organisations paysannes (OP), ONG, chercheurs, mais aussi organisations internationales, États et organisations régionales semblent s’accorder sur l’importance de ce modèle de production dans la région. Mais cet apparent consensus ne dissimule-t-il pas de réelles divergences, des réponses trop simplistes face à des questions d’une grande complexité ? L’agriculture familiale est l’objet de beaucoup de simplifications, mais aussi d’oppositions fortes : pour les uns, elle est « engluée dans la misère », alors que pour d’autres, elle est performante et résistante à toute épreuve. A la lumière des connaissances et prises de position exprimées notamment lors de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), ce bulletin décortique quelques affirmations souvent rebattues, afin de restituer la complexité des réalités.

Ce bulletin est en ligne : http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/bulletin-de-synthese-no15

mar 27, 2015

Stéphane Witkowski dans les médias

Dans le journal de France Culture (8 h) le lundi 23 mars 2015, Stéphane Witkowski, président du conseil de gestion de l’IHEAL, analysait les relations entre l’Union européenne à Cuba à l’occasion de la visite à La Havane de Federica Bogherini, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ( à partir de la 13ème minute).

Vous trouverez – en version pdf : CCE578-article_Cuba – son article sur les relations Cuba-Etats-Unis, publié dans la « Revue des Conseillers du Commerce extérieur ».

mar 25, 2015

Offre de stage : Inventaire, traduction et numérisation du fonds missionnaire français de Morija

Caractéristiques :

Durée : stage conventionné de 2 mois, de mai à juillet 2015
Gratification : 508,2 euros par mois
Missions : travail d’inventaire, de traduction, de numérisation et de recherche sur le fonds missionnaire français (1833-1933)
Lieu : Morija, Lesotho, au sein du Morija Museum and Archives

Missions :

Encadré par l’Institut français d’Afrique du Sud-Recherche, le stagiaire travaillera au sein des archives nationales du Lesotho situées à Morija. Le stage consiste à réaliser un travail d’inventaire, de traduction, de numérisation et de recherche sur le fonds missionnaire français (1833-1933). Il débouchera d’une part sur un travail universitaire (selon le parcours de l’étudiant) et, d’autre part, sur un appui scientifique à la demande de financement que le Consulat de France à Johannesburg déposera pour la rénovation du cimetière missionnaire français de Morija.

Profil recherché :

• Étudiant en archivistique, histoire ou sciences sociales, niveau Master
• Bon niveau d’anglais (niveau C1 écrit et parlé)
• Grande rigueur, autonomie
• Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse

Contact :
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à comm.Research@ifas.org.za et research@ifas.org.za

Pour plus de détails, voir le PDF : Stage au Lesotho sous la supervision de l

mar 25, 2015

Conférence Régionale ESR 2015

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, et Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont le plaisir de vous convier à la Conférence régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche

animée par Bernard Bensoussan

Mercredi 25 mars 2015 à partir de 9h00
Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France

57, rue de Babylone
75007 PARS
M13 arrêt Saint François Xavier

Je vous prie de bien vouloir vous inscrire en répondant à : mip@iledefrance.fr et de vous présenter accompagné de cette invitation ainsi que d’une pièce d’identité

PROGRAMME

Conférence régionale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date : Mercredi 25 mars 2015
Lieu : Région Ile-de-France (Hémicycle)
57, rue de Babylone – 75007

Animée par Bernard Bensoussan
9h00 – Accueil des participants
9h30 – Ouverture :

Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente, chargée du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

10h00-11h15 : Les Schémas régionaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : quelle articulation avec les stratégies nationales ?

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et de la commission ESRI de l’ARF
Luc Hittinger, Président de la CPU Ile-de-France

Sandrine Rousseau, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Région Nord Pas-de-Calais
Echange avec la salle
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h45 : Quels espaces de vie et d’étude pour réussir ses études au 21ème Siècle ?

Florence Kohler, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – mission expertise et conseil auprès des établissements.

Guillaume Leyte, Président de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
William Martinet, Président national de l’UNEF
Ludivine Queralt, Présidente de l’association NETIS (sous réserve)
Jean-Baptiste Roger, Directeur de la Fonderie
Anne-Claire Volongo, Directrice adjointe du service commun de documentation de l’Université Paris Ouest Nanterre-la-Défense
Mélanie Wiart, Responsable du pôle évènementiel et initiatives étudiantes à la Maison de l’étudiant de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Echange avec la salle

13h00-14h00 : Buffet
14h00-15h15 : Vers une stratégie régionale de la CSTI en Ile-de-France ?

Bernard Alaux, Directeur CAP Sciences Bordeaux
Sylvane Casademont, Directrice de cabinet du Directeur général pour la recherche et l’innovation (DGRI) du MENESR
Didier Michel, Directeur de l’AMCSTI et PCN Science et société

Echanges avec la salle

15h15-15h30 : Pause
15h30-16h45 : L’emploi scientifique et la recherche

Thomas Coudreau, Directeur du Collège des Ecoles Doctorales de la COMUE Sorbonne Paris Cité
Pascal Crepey, Président de l’Association Nationale des Docteurs (ANDES)
Juliette Guérin, Confédération des jeunes chercheurs (CJC)
Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université Paris 13
Cyril Torre, Président de la start-up Inovarion
Philippe Vernier, Coordinateur du DIM Cerveau et Pensée, Directeur de l’Unité de recherche CNRS de Neurobiologie et Développement

Echanges avec la salle

16h45: Conclusion des débats par Isabelle This Saint- Jean

mar 25, 2015

Conférence SOGIP autour du thème : «  »Echelles de gouvernance : les Nations unies, les Etats et les peuples autochtones ».

L’équipe de recherche ERC SOGIP organise une conférence sur les thématiques qu’elle porte depuis 2010 : « Echelles de gouvernance : les Nations unies, les Etats et les peuples autochtones ».

Date : 15 au 17 avril 2015
Lieu : à l’EHESS (190-198 av de France, 75013),

Vous êtes cordialement invités à participer à nos échanges qui seront ouverts par Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l’EHESS, animés par les chercheurs de l’équipe et de nombreux invités venus des 5 continents.

Pour des raisons de logistique, merci de bien vouloir signaler par mail votre participation aux dates qui vous conviennent sur l’adresse suivante : conferencesogip2015@gmail.com

Vous trouverez un avant-programme en pièce jointe ici : Conf_SOGIP_avril 2015

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

mar 25, 2015

Vient de paraître : « Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses (II) »

La revue-tiers monde a le plaisir de vous informer de la parution de son n° 221 – Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses (II).

Le second tome du dossier consacré aux agricultures familiales et dirigé par Delphine Acloque Desmulier, Pierre Gasselin et Henri Rouillé d’Orfeuil, en librairie le 8 avril 2015.

En 2014, l’Année internationale de l’agriculture familiale a remis à l’agenda politique et scientifique une forme sociale et technique d’agriculture longtemps dépréciée et décriée. De fait, les modèles agro-industriels exportateurs ont soigneusement accaparé l’essentiel des investissement dans le cadre d’économies largement libéralisées. Ainsi, l’année 2014 a constitué une opportunité majeure, pour les chercheurs comme pour les acteurs du développement, de rendre compte de la diversité des agricultures familiales, de leurs atouts, mais également des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Quelles sont les conditions favorables aux agricultures familiales et à leurs contributions au développement de l’ensemble de la société ?

C’est à cette opportunité et à cette question que la Revue Tiers Monde s’est proposée de contribuer en publiant deux dossiers thématiques dont nous livrons ici la seconde partie (le premier tome est disponible depuis janvier 2015).


Dossier

Hubert Cochet Controverses sur l’efficacité économique des agricultures familiales : indicateurs pour une comparaison rigoureuse avec d’autres agricultures
Michel Vaillant, Marc Dufumier Archaïsme ou modernité en haute vallée andine du Cañar (Équateur) : de quoi la petite exploitation familiale est-elle le reflet ?
Hichem Amichi, Sami Bouarfa, Marcel Kuper Arrangements informels et types d’agriculture sur les terres publiques en Algérie : quels arbitrages ?
Voahirana Tantely Andrianantoandro, Jean-François Bélières L’agriculture familiale malgache entre survie et développement : organisation des activités, diversification et différenciation des ménages agricoles de la région des Hautes Terres
Hélène Guétat-Bernard Travail des femmes et rapport de genre dans les agricultures familiales : analyse des similitudes entre la France et le Cameroun
Hiroko Amemiya La longue marche de l’agriculture familiale au Japon
Delphine Acloque Desmulier, Pierre Gasselin Pour conclure. La quadrature des agricultures familiales : instruire et dépasser les controverses

Varia

Gilles Carbonnier, Tiina Kontinen Institutional Learning in North-South Research Partnerships
Laure Criqui Les voies de l’extension des réseaux de services essentiels dans les quartiers irréguliers de Lima

Analyses bibliographiques (accès libre) : https://www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/larevue/analyses-bibliographiques/#c602303

Pour plus d’informations, voir les PDF suivants : rtm_221_vdp_fr

Pages :12345»

Archives

Newsletter