Actualités de "mai, 2015"
mai 27, 2015

Vient de paraître : « Regards sur la Terre 2015. Construire un monde durable »

Auteurs : Anne Paugam, Teresa Ribera, Laurence Tubiana et Rajendra Kumar Pachauri (Dir.)
Éditeur : Armand Colin
Année : 2015
Nombre de pages : 331

Résumé :

Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse.
L’ouvrage dresse dans un premier temps le bilan de l’année 2014 : retour sur les dates, lieux et rapports clés qui ont structuré les débats et l’action ; identification et analyse des faits marquants, des acteurs majeurs, des enjeux et perspectives dans les domaines du développement, de la biodiversité, du climat, de la gouvernance, etc.
2015 est une année véritablement charnière pour la coopération internationale pour le développement, puisque seront définis, lors du Sommet de New York du mois de septembre, les Objectifs de développement durable (ODD) pour les quinze années à venir. Regards sur la Terre offre une analyse de première main pour comprendre les changements en cours et les défis posés par le développement durable dans un certain nombre de pays clés. Il décrypte notamment les questions de mise en œuvre des options de développement, en visant à faire de son financement un levier de transformation des économies et des sociétés.

Pour plus d’informations, se reporter à ce lien : http://www.armand-colin.com/regards-sur-la-terre-2015-construire-un-monde-durable-9782200600594

mai 27, 2015

Journées de prospectives  » Quelle politique post-doctorale en sciences humaines et sociales »

l’Université Paris Lumières organise deux journées de prospectives autour du thème : « Quelle politique post-doctorale en sciences humaines et sociales ».

Dates : les 4 et 5 juin prochains
Lieu : Amphi S2 – Bâtiment S, Campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Pour plus d’informations, voir ce lien : http://www.u-plum.fr/actualites/103-quelle-politique-post-doctorale-en-sciences-humaines-et-sociales

mai 27, 2015

Journée d´étude Colombie – Réflexions en contexte (post)conflit(s)

Vous trouverez en pièce jointe la dernière version du programme de la Journée d´étude Colombie – Réflexions en contexte (post)conflit(s), qui aura lieu le 29 mai 2015, à Paris (IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume).

Le programme détaillé : http://www.sciencespo.fr/opalc/sites/sciencespo.fr.opalc/files/Programme%20d%C3%A9finitif_0.pdf

mai 27, 2015

Journée d’étude sur les discriminations à Cuba

Vous trouverez en fichier attaché une affiche concernant une journée d’étude sur les discriminations à Cuba qui aura lieu le 9 juin 2015 : DiscriminationsCuba9juin

mai 20, 2015

Vient de paraître : « Dictionnaire du développement durable »

Auteur : Pierre Jacquemot
Éditions Sciences Humaines
Année : 2015

Résumé :

L’avenir du monde ne peut se bâtir sur l’injustice, la désespérance sociale, la peur et la dégradation de la biodiversité. Les enjeux de la démographie, de l’emploi, de l’éducation, de la cohésion sociale, de la santé, du dérèglement climatique et de la sécurité sont désormais reconnus de tous. Face aux risques systémiques de toutes sortes, l’application des principes du développement « durable » s’impose ; elle doit être étroitement associée à la lutte contre les inégalités sociales. Le développement doit donc être aussi « inclusif » pour devenir le fil conducteur des stratégies et des pratiques de la transformation structurelle des sociétés.
Le développement durable est une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l’appréhender avec les concepts adéquats et d’en maîtriser les outils. Telle est l’ambition de ce dictionnaire pluridisciplinaire qui examine plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie, en écologie et en sociologie du développement. Avec un regard porté vers les pays du Sud dits « en développement », mais également vers le Nord et vers les pays dits « émergents », car les problèmes d’inégalités économiques, sociales et environnementales sont universels. Ce dictionnaire de référence offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision.

Pour plus d’informations, voir : Dictionnaire du devt durable

mai 20, 2015

Journée doctorale internationale « Nouvelles recherches sur les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes des Amériques »

Mondes Américains et le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC) sont heureux de vous inviter à la
Journée doctorale internationale : « Nouvelles recherches sur les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes des Amériques ».

Date : Mardi 19 mai 2015
Heures : 8h30 à 18h,
Lieu : Salle du Conseil B,
EHESS, 190 avenue de France, Paris 13e

La rencontre vise à confronter les recherches en cours des doctorants de l’EHESS et de l’Université du Michigan qui travaillent sur les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes du monde atlantique. Dans l’un et l’autre cas, on assiste aujourd’hui à des déplacements, pas toujours convergents, des problématiques classiques. Si les questionnements portent bien sur les mêmes points (validité de l’opposition violence du système vs capacité d’agir des esclaves par exemple, ou encore confrontation entre histoire et mémoire de l’esclavage dans les sociétés post-esclavagistes, etc.), les réponses apportées restent très ouvertes et s’appuient sur des documentations extrêmement variées. La journée d’étude devrait permettre de susciter et de prolonger les confrontations et les échanges entre les étudiants de deux institutions liées par une longue histoire intellectuelle commune.

♦ Télécharger le programme : http://crbc.ehess.fr/docannexe/file/2474/prog_jei_michigan_ehess_bd.pdf

mai 20, 2015

Programme de bourses postdoctorales de l’UNAM

Objectif principal : Le programme de bourses postdoctorales de l’UNAM cherche à renforcer la recherche et les enseignements d’excellence en apportant un appui financier à des étrangers récemment diplômés de doctorat dans le développement de projets innovants au sein de l’université.

Acteurs éligibles : Les candidats devront avoir réalisé leur doctorant dans une institution de prestige et avoir obtenu leur diplôme au maximum 3 ans avant le début de leurs travaux.

Durée: 1 an renouvelable une fois.

Dépenses prises en charge et Budget moyen: Montant mensuel équivalent à 14 ou 16 salaires minimum, Voyage aller-retour depuis le pays d’origine, assurance médicale.

Mode de sélection: Appel à candidature annuel.

Plus d’information: http://dgapa.unam.mx/html/posdoc/posdoc.html et http://www.ctifranciamexico.com/images/Convocatoria_Becas_posdoc_2015.pdf

mai 20, 2015

Journée d’études en hommage à Bernard Maris

La présidence de Paris 8 et l’institut d’études européennes organisent le mardi 19 mai 2015, une journée d’études en hommage à Bernard Maris.

Nous vous espérons nombreux à cette rencontre conçue comme un hommage amical et pluriel aux différentes activités de notre regretté collègue.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé : Hommage-B-Maris

mai 20, 2015

Appel à communications J.E. « Vers une nouvelle Amérique latine? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique »

Veuillez trouver ci-joint l’appel à communications de la 2ème journée d’étude du Groupe d’Études du Sud : « Vers une nouvelle Amérique Latine ? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique ».

Cette journée compte avec le soutien de l’Institut des Amériques, le Centre Maurice Halbwachs (EHESS-CMH) et le Pôle Lien et Individualisation du CERLIS (Université Paris Descartes).

Pièce jointe : Appel à Communications Journée Amérique latine_Groupe d’études du SUD

mai 20, 2015

Appel à manifestation d’intérêt AFD / AUF :

Évaluation de projets TICE en Afrique sub-saharienne

Contexte

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont lancé un appel à projets pour sélectionner des projets innovants et ambitieux, explorant le potentiel des TICE, dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège. Huit pays d’Afrique sub-saharienne sont ciblés : Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger, RDC.

Voir l’appel à projets sur le site : http://vstice.auf.org/ et plus particulièrement les documents de l’appel : http://vstice.auf.org/appel-a-projets-tice/presentation-de-lappel/

À l’issue de l’appel, quatre à six projets seront sélectionnés, d’une durée de 2 ans maximum (hors évaluation). Les financements attribués seront compris entre 300 000 et 500 000 euros par projet. Il ne s’agit donc pas d’appuyer des expérimentations réduites mais des initiatives qui ont vocation à un passage à l’échelle, grâce à l’effet levier des financements octroyés et à des partenariats multi-acteurs.

L’appel à projets TICE a été clos le 30 avril 2015 et les projets seront définitivement sélectionnés au début du mois de juillet.

Appel à manifestation d’intérêt

L’AFD et l’AUF lancent un appel à manifestation d’intérêt pour identifier de 4 à 6 prestataires spécialisés dans l’évaluation de projets dont l’un, après sélection, aura à réaliser une évaluation ex-post des dossiers retenus à l’issue de l’appel cité ci-dessus. L’évaluation devra avoir une dimension transversale à l’ensemble des projets, pourra comprendre une partie de conseil aux porteurs sur la mise en œuvre de leur dispositif de suivi interne, comprendra des points d’étape durant le développement des projets, un dialogue avec l’AUF et les comités de pilotage des projets.

Il ne s’agit que d’une indication qui ne présage pas des projets qui seront reçus puis sélectionnés, mais pour se rendre compte des objectifs recherchés par l’appel, les structures intéressées pourront se renseigner sur des initiatives de type IFADEM à Madagascar, BBC Janala en Inde, Worldreader au Ghana, Momath en Afrique du Sud dans leurs dimensions d’utilisation des technologies.

Les 4 à 6 prestataires retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt seront mis en concurrence pour élaborer une proposition détaillée d’évaluation une fois les projets définitivement sélectionnés. L’enveloppe financière consacrée à cette évaluation correspondra à un temps de travail compris entre 300 et 500 jours/homme.

L’AFD et l’AUF invitent les prestataires intéressés à réaliser l’évaluation des projets TICE qui seront retenus ont à fournir un court dossier indiquant leurs qualifications et leur compréhension de l’appel à projets TICE, à savoir :

Description de la structure, de ses principaux acteurs (équipe permanente) et de son réseau d’experts, y compris dans les pays Africains.
Références concernant l’exécution d’évaluations dans le domaine des TICE, y compris dans les pays en développement
Références dans l’exécution d’évaluations en Afrique subsaharienne dans le secteur de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de développement financés par des bailleurs de fonds
Note de synthèse sur la compréhension de l’appel à projets TICE
Note de synthèse sur la représentation du bureau d’études du potentiel de l’usage des TICE en se référant aux expérimentations citées ci-dessus (IFADEM-Madagascar, Worldreader, Momath, BBC Janala).

Le prestataire sélectionné pour mener les évaluations le sera en accord avec les procédures de passation de marchés financés par l’AFD. La sélection finale se fera sur la base d’une consultation restreinte des structures pré-sélectionnés après l’appel à manifestation d’intérêt. Le contrat sera géré par l’AUF.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 18 juin 2015, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : appel-tice2015@auf.org

Voir ce lien pour plus d’informations et de précisions : http://vstice.auf.org/

Pages :123»

Archives

Newsletter