Actualités de "décembre, 2015"
déc 18, 2015

Avis de soutenance de thèse : « Trois partis verts latino-américains en perspective comparée avec les pays européens.Concurrence avec la gauche et stratégies de démarcation

Nous avons le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse en cotutelle le vendredi 18 décembre 2015 à 14h00 à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, à la Maison de la Recherche, salle Claude Simon (4, rue des Irlandais, 75005 Paris).

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invités. En raison des mesures de sécurité prises par l’université et afin de faciliter votre accès aux locaux, merci de m’indiquer votre présence par retour par mail.

Le titre : Trois partis verts latino-américains en perspective comparée avec les pays européens. Concurrence avec la gauche et stratégies de démarcation

Résumé
Le Partido Verde brésilien, le Partido Ecologista chilien et le Proyecto Sur argentin sont des partis politiques appartenant à la mouvance des partis verts ou de tendance écologiste. Ils constituent, dans leurs pays respectifs, des forces politiques nouvelles, qui entendent se distinguer par l’affirmation d’une identité particulière, fondée sur la place centrale accordée à la protection de l’environnement et au développement durable ainsi que sur la volonté de « faire de la politique autrement ». Si les membres de ces partis estiment ainsi se démarquer de la gauche, ils s’en rapprochent néanmoins par les idées qu’ils défendent en matière sociétale, mais aussi en matière économique et sociale. Ils participent ainsi au mouvement plus vaste de recomposition de la gauche et se trouvent en concurrence avec les autres forces de gauche, dont ils partagent l’électorat. Ces trois partis ont émergé, dans un contexte de renouvellement démocratique, en lien avec les acteurs de la société civile. Ils continuent à entretenir des liens étroits avec le monde associatif, syndical et artistique. Leur organisation est fondée sur un modèle basé sur des principes démocratiques tels que le pluralisme, la représentativité, la territorialité. Néanmoins, comme leurs homologues d’Europe occidentale et d’Europe centrale et orientale, ils font face à la difficulté de mettre effectivement ces principes en œuvre dans leur fonctionnement quotidien et sont confrontés à un phénomène de concentration du pouvoir à la tête du parti. Si le Partido Eccologista chilien, le Partido Verde brésilien et le Proyecto Sur argentin ont chacun su occuper un espace jusqu’alors vacant sur la scène politique de leur pays respectif, leurs perspectives d’évolution et de développement demeurent incertaines.

Membres du jury:
– Monsieur Sébastien VELUT, Professeur de géographie à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA, IHEAL).
– Monsieur Daniel GAXIE, Professeur émérite de science politique à l’Université Paris I.
– Madame Renée FREGOSI, Maitre de conférence en science politique, HDR, directrice de thèse.
– Monsieur Josef OPATRNY, Professeur d’histoire et Directeur du Centre des Études ibero-américaines de la Faculté des lettres de l’Université Charles de Prague.
– Madame Markéta KŘIŽOVÁ, Maitre de conférence, HDR à l’Université Charles de Prague.
– Monsieur Radek BUBEN, Directeur de l’Institut de science politique de la Faculté des lettres de l’Université Charles de Prague, directeur de thèse.

déc 18, 2015

Appel à candidature 2016 – Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale

Date limite de candidature : 31 janvier 2016

Le Fonds Louis Dumont a été créé en 1988, et offre chaque année une aide temporaire à un chercheur débutant, en anthropologie sociale. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme et s’adresse à de jeunes chercheurs sans condition de nationalité mais obligatoirement basés en France.

Trois points sont à souligner :

  • Il s’agit exclusivement d’anthropologie sociale, ce qui impose particulièrement au débutant une perspective monographique.
  • On n’est pas chercheur avant d’avoir étudié, la formation à l’anthropologie est essentielle.
  • Le Fonds apporte un complément de ressources au lauréat, en participant à ses frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain

Procédure de candidature

Les dossiers de candidature sont à adresser au Fonds Louis Dumont entre le 1er décembre 2015 et le 31 janvier 2016.

Les dossiers sont à envoyer par courrier postal à l’attention de :

Madame Suzanne Tardieu-Dumont
Présidente du Fonds Louis Dumont
11, rue Lagrange, 75005 Paris

Pièces à joindre à la lettre de demande :

  • un CV détaillé (incluant situation de famille, moyens d’existence dans les dernières années, autres subventions sollicitées)
  • une note donnant le détail de la formation obtenue
  • les textes déjà produits
  • un programme de travail à court terme et une indication des projets d’avenir
  • une estimation des besoins financiers pour l’enquête de terrain projetée

Les candidats pourront être contactés pour un entretien personnel.

Pour plus d’information, voir : Appel à candidature 2016 – Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale

déc 18, 2015

Soutenance de thèse : « AFRO-DESCENDANCE ET CITOYENNETÉ EN AMÉRIQUE CENTRALE (1948-1966) »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance d’une thèse en histoire sur le thème : « AFRODESCENDANCE ET CITOYENNETÉ EN AMÉRIQUE CENTRALE (1948-1966)« 

Auteur : DIANA SENIOR-ANGULO

Date : Soutenance prévue le jeudi 17 décembre 2015 à 09h

Lieu: Université Sorbonne Nouvelle – Paris

Salle D37

Centre Censier
13, rue de Santeuil – 75005 PARIS

Composition du jury

Mme. Capucine BOIDIN – Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, IHEAL

Olivier COMPAGNON – Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, IHEAL (directeur de thèse)

Mme. Elisabeth CUNIN – Institut de Recherche pour le Développement (rapporteur)

Richard MARIN – Université de Toulouse – Jean Jaurès (rapporteur)

Résumé – La thèse analyse, dans une perspective historique et comparative, le parcours suivi vers la citoyenneté sociale par les populations afro-descendantes d’Amérique centrale entre 1948 et 1966. Avec le système esclavagiste puis son abolition comme points de départ de la réflexion, les Africains et les Afro-descendants du monde entier ont commencé à systématiser leurs réflexions, leurs luttes et leur organisation, notamment au travers de personnalités comme Marcus Garvey ou d’organisations comme le Mouvement panafricaniste, afin de rejeter la stigmatisation apportée par l’invention coloniale de la « race noire ». Ce processus s’est initié entre la Première Guerre mondiale et l’émergence du système des Nations unies, qui a fourni la base d’un nouvel ordre international, se traduisant notamment par la Déclaration universelle des droits de l’homme et le début de la décolonisation en Afrique. Après les indépendances centraméricaines au début du xixe siècle et au cours des processus de construction républicaine à l’œuvre dans chacun des pays de la région, le développement national au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama a toutefois été marqué par l’empreinte identitaire laissée par la Couronne espagnole dans la région ainsi que par des politiques de métissage et/ou de blanchiment de la population. À partir de la deuxième partie du xixe siècle, la vague d’immigration d’origine africaine en provenance des Caraïbes a remis en question cet imaginaire collectif et l’idée de citoyenneté portée par les élites de chaque pays. Si la question normative de la citoyenneté afro-descendante en Amérique centrale s’est donc longtemps inscrite dans un contexte international d’exclusion raciale, qui renvoie notamment au système de ségrégation aux États-Unis, le développement progressif de dispositifs légaux dans chaque pays a ouvert une nouvelle ère d’intégration citoyenne après la Seconde Guerre mondiale, faisant écho aux nouveaux instruments juridiques internationaux et à la Charte internationale des droits de l’homme.

Mots- clés – Afro-descendants ; Identité nationale ; Droits de l’homme ;  Citoyenneté ;  Amérique centrale ; Guatemala ; Honduras ; Nicaragua ; Costa Rica ; Panama.

AFRODESCENDANTS AND CITIZENSHIP IN CENTRAL AMERICA (1948-1966)

Abstract – The thesis analyzes, through comparative and historical perspectives, the path followed by the Afrodescendant populations in Central America, between 1948 and 1966, towards social citizenship. Having the slavery system and its latter abolition as a starting point, the African and Afrodescendant populations around the world systematized their thoughts, battles and organization, especially through personalities such as Marcus Garvey and the Pan Africanist Movement; as means to counteract the burden created by the colonial invention of the “black race”. This process had place when the World War I and the United Nations System provided the base for a new international order; which after World War II, turned into creating the Organization of United Nations, the Universal Declaration of Human Rights and the beginning of decolonization in Africa. In addition, after the Central American Independence and in the middle of their republican  construction,  the  differentiated  national development followed by Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica and Panama, took over the identity footprint institutionalized by the Spanish crown in the region; which afterwards turned into the miscegenation and/or population whitening. However, the wave of Caribbean Afrodescendant immigration from the second half of the nineteenth century, confronted the collective imaginary as well as the citizen profile chosen by each of these country elites. Therefore, the singular normative and social citizenship progress of the Afrodescendant populations in Central America, fell within the international  racial  exclusion   context,   such   as   United   States’   racial   segregation;   as   well   as the paradoxical refinement of civil matters legal provisions in each country, and the strengthening of national measures restricting immigration; all of the above as part of a new human rights era, with its international legal instruments and the International Bill of Human Rights.

 

Keywords – Afrodescendants; National Identity; Human Rights; Citizenship; Central America; Guatemala; Honduras; Nicaragua; Costa Rica; Panama.

déc 16, 2015

30 contrats doctoraux pour des doctorants étrangers

En 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec le soutien de l’Union européenne, par l’intermédiaire du projet COFUND INSPIRE (Interdisciplinarity and excellence for doctoral training of international researchers in Paris) [1], mettra au concours trente contrats doctoraux destinés à accueillir dans ses équipes de recherche des doctorant.e.s étranger.e.s au meilleur niveau. Toutes les régions du monde sont concernées. Ces contrats sont de type contrat doctoral, c’est-à-dire de trois ans et avec une rémunération légèrement supérieure à celle des contrats doctoraux.
déc 16, 2015

Atelier Reconfigurations politiques égyptiennes… à l’IEDES

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’atelier «Reconfigurations politiques égyptiennes entre le temps de l’événement et le temps des processus », programmé par l’UMR Développement et Sociétés et l’IEDES (Paris 1) le Lundi 14 décembre de 8h30 à 18h00.

Organisé dans le cadre du cycle « Trajectoires politiques conflictuelles : Burundi, Egypte, Burkina Faso » de l’Axe « Reconfigurations politiques, mobilisations, et accès aux ressources » de l’UMR, cet atelier se tiendra au Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris (45bis av de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne).

L’atelier réunira des spécialistes de l’Égypte contemporaine avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires géographiques et susceptibles d’enrichir les thématiques principales des recompositions de la scène politique égyptienne. Il s’agira de « décentrer » l’analyse de et sur l’Égypte, mais également, à partir de l’exemple égyptien, de tenter de renouveler les questionnements scientifiques en général sur un certain nombre d’objet de recherche : le fait révolutionnaire, le vote, le mouvement social, les médias, les phénomènes de transition politique, les partis politiques, l’armée, etc.

 Vous trouverez en attaché l’affiche et le programme détaillé de l’atelier.

L’inscription est obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr

déc 4, 2015

Séminaire : 5e séance : « Pierre Salama sur le vécu de la crise en Amérique latine »

Nous sommes heureux de vous confirmer que la cinquième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 10 décembre  2015, de 18 heures à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).

Elle recevra: Pierre Salama : Le vécu de la crise en Amérique latine

A la suite de ses deniers séjours au Brésil et en Amérique centrale, Pierre Salama présentera l’avancée de sa recherche sur la crise en Amérique latine en particulier au Brésil, au Mexique, en Argentine et dans d’autres pays.  Cette recherche s’attache, notamment, à montrer comment une crise se développe, quels sont les secteurs affectés, quel en est le coût social, en quoi la crise est structurelle et appelle un nouveau régime d’accumulation? Quelles sont les relations entre crise économique et crise politique et en quoi les institutions pourraient en être affectées?

Cette présentation, pour discussion, se situe dans le prolongement de son article: « Argentine, Brésil, Mexique entrent dans la tourmente. Quo vadis Amérique latine ? », FMSH-WP-2015-100.

Voir: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01169987
Pour consulter l’ensemble des travaux de Pierre Salama, voir: http://perso.wanadoo.fr/pierre.salama/

déc 4, 2015

Prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne 2016 – Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour l’édition 2016 du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne sont à présent ouvertes et ce, jusqu’au 5 avril prochain.
Les lauréats des douze catégories en droit, mais également en sciences sociales, se verront offrir la publication de leur thèse dans la Collection des thèses de l’Institut Universitaire Varenne, diffusée par la LGDJ-Editions Lextenso, qui compte désormais plus de cent titres.
La procédure d’inscription est consultable en ligne en suivant ce lien. De nombreux renseignements figurent également dans le document en pièce jointe (qui comprend des liens cliquables).
Je vous serais très obligé de bien vouloir diffuser ces informations auprès de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées et notamment des directeurs de recherches, jeunes docteurs et doctorants.
L’Institut Universitaire Varenne reste à leur entière disposition pour tout renseignement par email (theseprixvarenne@gmail.com) ou par téléphone (06 87 13 33 00).
déc 4, 2015

Bourses Aide à la mobilité 2016

L’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’Aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables.

Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux Doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Date limite de candidature : 11 DÉCEMBRE 2015 (à minuit, heure de Paris)

Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2016 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

Conditions financières de la bourse: 970 euros mensuels.

Informations additionnelles

Les candidats présenteront un projet de recherche original (en SHS ou Sciences de la vie) impliquant un travail de terrain à réaliser en Bolivie, en Colombie, en Équateur ou au Pérou (ou sur plusieurs de ces pays).

La priorité sera donnée aux projets ayant un lien avec les axes de recherche de l’unité, (ifeanet.org), aux projets portant sur les sociétés, les villes et économies contemporaines de l’aire indiquée.

La sélection des candidatures prendra en compte la qualité intrinsèque des projets et l’aptitude des candidats à les mener.

Les étudiants n’ayant pas encore soutenu leur Master 2 lors de l’examen des dossiers pourront voir leur candidature retenue sous réserve de l’obtention le 30 juin 2016 au plus tard de leur diplôme avec la mention Bien ou Très Bien. Ils feront les démarches nécessaires à leur inscription en thèse de Doctorat avant leur départ.

 Nous invitons les candidats à prendre leurs précautions puisque les Aides à la mobilité 2016:

–  ne prennent pas en charge l’assurance obligatoire qui les couvre sur place (maladie, hospitalisation, rapatriement éventuels).

–  n’incluent pas les frais de déplacement entre l’Europe et l’un des quatre pays concernés

1) Constitution du dossier de candidature

Le Formulaire de candidature doit être rempli et accompagné d’une série de pièces obligatoires:

–  une lettre de motivation signée par le candidat

–  un Curriculum vitae détaillé

–  un projet de recherche original

– les lettres de recommandation de trois personnalités scientifiques (dont une du directeur de thèse) adressées au Directeur de l’IFEA, M. Gérard BORRAS

– l’attestation d’inscription dans une formation doctorale (ou l’attestation d’inscription en Master 2 Recherche + une lettre par laquelle le candidat s’engage à s’inscrire en Doctorat)

–  la copie d’une pièce d’identité.

2) Dépôt du dossier

Il est demandé aux candidats d’adresser uniquement PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE leur dossier comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le Formulaire et les 3 lettres de recommandation) EN UN SEUL FICHIER PDF:

– au Président du Conseil scientifique du pôle Amérique, M. Christian de MUIZON (muizon@mnhn.fr), ce courriel faisant foi

– au Directeur de l’IFEA, M. Gérard BORRAS (gerard.borras@cnrs.fr)

– à l’assistante du Pôle « Sciences humaines et sociales » et Archéologie (DGM/DCUR/RECH), Mme Brigitte Myard (brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr)

–  au secrétariat de l’IFEA, Mme Charlotte QUINQUIS (ifea.secretariat@cnrs.fr)

 Quant à l’original de chaque lettre de recommandation, il devra être envoyé directement au Directeur de l’IFEA:

Instituto Francés de Estudios Andinos – IFEA

à l’attention de M. BORRAS

Avenida Arequipa 4500, Miraflores

Casilla 18-1217 Lima 18, PERÚ

-Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera irrémédiablement refusé-

Les candidats retenus seront nommés par le MAEDI, après avis du Conseil scientifique du pôle Amérique. Ce dernier procédera à l’évaluation des dossiers au cours du premier trimestre 2016.

déc 4, 2015

Les LATIN AMERICAN REGIONAL REPORTS accessibles en ligne

Les Latin American Regional Reports présentent chaque mois une synthèse en anglais de l’actualité économique et politique pour 4 régions :
Mexico & NAFTA / Caribbean & Central America / Andean Group / Brazil & Southern Cone.

Pour y accéder en ligne, il vous suffit de vous connecter sur Virtuose + après authentification avec vos codes isorbonne et d’entrer « Latin
American Regional Reports ». La mention « ressource en ligne » permet de distinguer la version numérique de la version papier, toujours
disponible à la bibliothèque (signalée sur le catalogue par la mention « Où trouver ce document »).

Pour tout problème d’accès : adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque ou écrivez à bibliothèque-pmonbeig@univ-paris3.fr

déc 4, 2015

Bourse d’étude canadienne 2015-2016.

Par l’intermédiaire de la direction régional des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2015-2016. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de Poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadienne.
– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…).
Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.

FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement an Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
– Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation à envoie à l’adresse émail de notre secrétariat: universite.laval@secretary.net

Pages :12»

Archives

Newsletter