Actualités de "janvier, 2016"
jan 29, 2016

Diffusion informations concours Trophées Solidaires étudiants

Dans le cadre de l’appel à projets 2016 du concours des Trophées Solidaires étudiants, nous vous adressons ce mail pour que vous puissiez diffuser l’information sur votre site internet, réseaux sociaux, newsletters etc, afin de faire connaitre l’information à tous les étudiants qui pourraient être intéressés.

Les Trophées solidaires ont été lancés en 2012 par l’association Demain Nos Enfants et de nombreux partenaires acteurs de la solidarité et de l’enseignement supérieur. L’objectif des Trophées Solidaires est de récompenser et valoriser les projets humanitaires, solidaires ou de développement durable développés au sein de la vie associative de l’enseignement supérieur. Les étudiants français et francophones sont ainsi invités à déposer leurs projets sur le site Internet des Trophées afin de remporter un des 8 prix décernés par Demain Nos Enfants et ses partenaires tels que l’UNICEF, l’AFEV, ZUP de CO, le Groupe SOS, l’AFF, le collectif Youth We Can ou la fondation Gloriamundi. Le montant des fonds alloués par ce concours s’élève à 15000 euros, les différents prix s’échelonnant de 1000 à 5000 euros.

jan 29, 2016

PREFALC : Appel à projets 2016 : ouverture le 25 janvier 2016 – clôture le 11 avril 2016

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2016 du programme PREFALC.

Ce programme a pour objectifs de :

• contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau MASTER dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe ;
• soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en co-diplômation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires ;
• renforcer la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des Ecoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Voir : Programme Régional France, Amérique latine, Caraïbe (PREFALC)

Appel à projets 2016 : ouverture le 25 janvier 2016 – clôture le 11 avril 2016

jan 29, 2016

Vient de paraître : « Nietzsche contre Foucault. Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir » de Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse
« Nietzsche contre Foucault. Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir »
http://agone.org/bancdessais/nietzschecontrefoucault/

Et si Nietzsche, dont Foucault s’est tant réclamé, parlait souvent contre lui ?

« La plupart des expressions typiques de Foucault dans lesquelles le mot « vérité » intervient comme complément – « production de la vérité », « histoire de la vérité », « politique de la vérité », « jeux de vérité », etc. – reposent sur une confusion peut-être délibérée entre deux choses que Frege considérait comme essentiel de distinguer : l’être-vrai et le tenir-pour-vrai. Or peu de philosophes ont insisté avec autant de fermeté que Nietzsche sur cette différence radicale qui existe entre ce qui est vrai et ce qui est cru vrai : « La vérité et la croyance que quelque chose est vrai : deux univers d’intérêts tout à fait séparés l’un de l’autre, presque des univers opposés ; on arrive à l’un et à l’autre par des chemins fondamentalement différents », écrit-il dans L’Antéchrist. Foucault, alors qu’il n’a jamais traité que des mécanismes, des lois et des conditions historiques et sociales de production de l’assentiment et de la croyance, en a tiré abusivement des conclusions concernant la vérité elle-même. »

Sur la vérité, l’objectivité, la connaissance et la science, il est trop facilement admis aujourd’hui – le plus souvent sans discussion – que Foucault aurait changé la pensée et nos catégories. Mais il y a dans ses cours trop de confusions conceptuelles entre vérité, connaissance et pouvoir, trop de questions élémentaires laissées en blanc – et, tout simplement, trop de non-sens pour qu’on doive se rallier à pareille opinion. Quant au nietzschéisme professé par Foucault, il repose sur une lecture trop étroite, qui ne résiste pas à une confrontation attentive avec les textes, notamment ceux du Nietzsche de la maturité.

À l’écart aussi bien des panégyriques que des verdicts idéologiques, le philosophe Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, lit Nietzsche et Foucault à la hauteur où ils doivent être lus : avec les mêmes exigences intellectuelles qu’il applique à Wittgenstein et à Musil, et une libre ironie qu’il fait sienne plus que jamais.

Sommaire : I. L’objectivité, la connaissance et le pouvoir (conférence, 2000) ; II. Remarques sur le problème de la vérité chez Nietzsche et sur Foucault lecteur de Nietzsche (essai inédit, 2013-2015) : 1. Ce qui est connu doit-il être vrai ? ; 2. La connaissance sans vérité et la vérité sans vérité ; 3. La vérité pourrait-elle n’être pas la cause de la connaissance, mais son effet ? ; 4. La volonté du vrai et la volonté de la distinction du vrai et du faux ; 5. Nietzsche, la « preuve de force » et la « preuve de vérité » de la foi ; 6. La volonté de savoir et la volonté de croire ; 7. La recherche de la connaissance véritable et de la vérité vraie ; 8. Peut-il y avoir une histoire de la vérité ? ; 9. Le concept d’« alèthurgie » : la vérité et ses manifestations.

Professeur au Collège de France, Jacques Bouveresse a publié de nombreux ouvrages de philosophie du langage et de la connaissance mais aussi sur des écrivains comme Robert Musil et Karl Kraus. Il est aussi l’un des principaux commentateurs français de Ludwig Wittgenstein.

jan 29, 2016

Table-ronde sur le comparatisme

Le programme « Les Amériques en livres » de l’IdA organise conjointement avec l axe Villes et Métropoles du CREDA une table ronde sur le comparatisme dans la recherche en sciences sociales sur les Amériques.

La séance sera introduite par Cynthia Ghorra-Gobin (géographe, CNRS-CREDA-IHEAL) qui – à partir de l’ouvrage /La métropolisation en question/ (PUF, collection Ville en débat, 2015) – abordera le choix d’une analyse située dans deux corpus scientifiques et d’une méthodologie ancrée dans le comparatisme.

La présentation sera suivie d’échanges et de commentaires d’Hélène Harter(historienne, professeur à Rennes II, IdA) et de Sébastien Velut (géographe, professeur à l’IHEAL et directeur du CREDA) qui -dans le cadre de leurs responsabilités institutionnelles- œuvrent à dépasser la frontière entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

Les étudiants sont vivement sollicités pour participer au débat.

Lieu : Institut des Amériques
60 Boulevard du Lycée, 8 ème étage, 92 170 Vanves
Métro Ligne 12, arrêt Corentin Celton

jan 29, 2016

Lancement du 3eme appel à projets pour les LABELS 2016 – 2ème Edition du « Prix de la FINTECH de l’année » novembre 2016

Le Pôle FINANCE INNOVATION, fort de ses 350 membres et de 300 experts, lance son 3ème Appel à projet national afin d’identifier et labelliser les 100 FINTECH les plus prometteuses de 2016.

Après avoir accompagné plus de 600 entreprises et labellisé plus de 280 projets depuis sa création, FINANCE INNOVATION est le cluster de référence des innovations de rupture dans l’industrie financière.

Le LABEL FINANCE INNOVATION est un atout majeur pour les entreprises, il facilite l’accès à des financements publics et privés ainsi que le développement en France et à l’international.

100 projets portés en grande partie par des FINTECH ont ainsi été labellisés en 2015, répondant à des critères très sélectifs et analysés par les experts de la Banque, l’Assurance, la Gestion d’actifs, les Métiers du Chiffre et du Conseil, l’Immobilier, l’Économie sociale et solidaire.

En 2016, 100 nouveaux projets seront labellisés. Pour ce faire, le 3ème Appel à projets est ouvert dès aujourd’hui aux entreprises de toute taille situées sur tout le territoire français.

Pour candidater, rendez-vous sur le site :  www.aap-finance-innovation.org !

Les lauréats seront présentés à tout l’écosystème financier lors de la prochaine édition de la Cérémonie de remise des LABELS FINANCE INNOVATION : « FIN&TECH COMMUNITY » en juin 2016 et y rencontreront leurs futurs partenaires, financeurs et commerciaux.
Candidater

Prix FINTECH DE L’ANNEE

Par ailleurs, afin de récompenser la FINTECH la plus emblématique de France, FINANCE INNOVATION annonce la nouvelle édition du « Prix de la FINTECH de l’année » qui se tiendra en novembre 2016.
Rappelons le succès de la première édition : plus de 250 000 connexions au site du concours, 450 dossiers inscrits, 9000 votants, 110 dossiers retenus, 8 finalistes, et le lauréat : la société ASTON iTrade Finance, plateforme collaborative de valorisation du poste client.

jan 29, 2016

Journées de témoignages, d’interaction et de réflexion : « CONQUÊTES SOCIALES, RÉSISTANCES ET ADAPTATIONS DES PAYSANNERIES DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN »

Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les Journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du Groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Turquie…)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

4-5 février 2016

PLACES LIMITÉES / INSCRIPTION OBLIGATOIRE :  gpp.evenement@gmail.com

jan 29, 2016

Appel à recrutement d’un postdoctorant – projet Govenpro

Le Projet ANR /GOVENPRO/, « L?histoire du gouvernement de l?environnement par la propriété (fin XVIIIe siècle-présent, Europe, États-Unis, mondes coloniaux et post-coloniaux) », lance un appel à candidature pour :

*Une bourse postdoctorale de 12 mois, basée à Paris, pour la période allant du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017

Les candidats doivent être titulaires au 1er octobre 2016 d?un doctorat relevant du champ de l?histoire, de l?histoire du droit, de l?histoire des sciences et des techniques, de la sociologique historique ou de l?anthropologie historique

Le projet /GOVENPRO/ est financé par l?Agence Nationale de la Recherche. Il réunit une équipe internationale autour de deux pôles : le Centre de Recherches Historiques <http://crh.ehess.fr/index.php>(EHESS-CNRS) et l?unité PALOC <http://www.paloc.fr/index.php/fr/>(IRD-MNHN)

Pour une présentation scientifique d?ensemble du projet, voir :
<http://govenpro.hypotheses.org/le-projet-govenpro>http://govenpro.hypotheses.org/le-projet-govenpro

Le projet de recherche proposé par la(le) candidat(e) devra concerner directement l?étude /historique/ des interactions entre environnement et propriété. Son thème devra être inclus, de plus, dans le périmètre chronologique et spatial du projet /GOVENPRO/, qui se concentre : sur la période comprise entre la fin du XVIII^e siècle et le temps présent ; sur les terrains (a) européens (b) étasuniens (c) coloniaux et/ou postcoloniaux

Citons, /à titre purement indicatif/, les thématiques suivantes : histoire des pratiques de concession (mines, domaine public) en contextes métropolitains et/ou (post)coloniaux ; histoire des politiques publiques de protection des espaces montagnards, forestiers, littoraux, par la domanialité et la régulation de la propriété ; histoire des aires protégées privées ; propriété et souveraineté sur les ressources pétrolières et gazières ; communs environnementaux et effets socio-écologiques des enclosures privatives ; « enclosures de la conservation » ; propriété, ressources et environnement à l?interface entre droit colonial et droit coutumier ; histoire des formes contemporaines d?appropriation des environnements (par ex., propriété intellectuelle sur le vivant), saisie dans une longue durée ; histoire du remembrement agricole et de ses dimensions socio-écologiques ; histoire des formes d?appropriation spécifiques aux ressources dites « stratégiques », en temps de paix et/ou de conflit ouvert

Le projet peut être rédigé indifféremment en français ou en anglais

L?appel est ouvert aux candidats de toute nationalité. Étant donné le caractère international du projet, un bon niveau d?anglais, oral et écrit, est requis

Le candidat retenu sera en charge, au cours de son contrat postdoctoral, d?un ensemble de tâches d?organisation dans la perspective de l?école d?été internationale du projet, qui se tiendra début septembre 2017

Il participera également aux différentes activités académiques (séminaire, journées d?étude, conférences) de l?équipe

Le salaire annuel net est de 22 900 euros (moins de trois ans d’expérience depuis la soutenance de thèse, au 1^er octobre 2016) ou 28 085 euros (plus de trois ans depuis la soutenance de thèse, au 1^er octobre 2016)

Les candidats sont invités à soumettre un dossier comprenant un CV (incluant une liste des publications), un projet de recherche (de 750 mots max.) et un article ou chapitre de livre (ou de thèse)*

Le dossier doit être adressé par email à l?adresse suivante : <mailto:postdoc.govenpro@gmail.com>postdoc.govenpro@gmail.com

La date limite de candidature est le 1er juin 2016

jan 20, 2016

Séminaire Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

L’équipe ERC SOGIP, dirigée par Irène Bellier, a le plaisir de vous inviter à la 5ème séance du séminaire mensuel
Séance additionnelle ; Jeudi 21 janvier 2016, de 9h30 à 13h, EHESS, dans la Salle du Conseil A, R-1, bâtiment Le France, 190 av de France, 75013 Paris.
Savoirs traditionnels : des partenariats à engager ? Une science en construction ?

Photo : David Dumoulin, Congrès d’ethnobiologie, San Cristobal de las Casas, Mexique 2014

Intervenants :

Thomas Burelli, Doctorant Université d?Ottawa, Chaire de Recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones ; « Les peuples autochtones : sujets de recherche ou véritables partenaires dans les projets de bio-prospection ? Études de cas dans l?outremer français »
David Dumoulin Kervran , Maitre de conférences Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, IHEAL ; « Ethnobiologie : une science des savoirs traditionnels ? »

Résumés :

Thomas Burelli, Université d’Ottawa, « Les peuples autochtones : sujets de recherche ou véritables partenaires dans les projets de bio-prospection ? Études de cas dans l’outremer français. »
Les peuples autochtones ont de tout temps été des informateurs privilégiés des explorateurs et des scientifiques. Ils ont développé des connaissances et des pratiques en lien avec leur environnement qui ont permis d’identifier de nombreuses ressources d’intérêt, par exemple des ressources botaniques valorisées dans les domaines de la santé, de l’agronomie ou de l’alimentation. S’ils ont été perçus comme des informateurs de qualité, l’analyse des relations avec les chercheurs montre qu’ils ont rarement été considérés comme des partenaires. Ainsi l’accès et l’utilisation des savoirs traditionnels ont-ils donné lieu à de nombreux cas d’appropriations et d’usages abusifs. À partir de 1992, le droit international a progressivement reconnu des droits aux peuples autochtones sur leur patrimoine culturel immatériel. Néanmoins, des cas d’usages abusifs des savoirs traditionnels et des ressources associées peuvent encore être identifiés. Nous proposons dans cette présentation d’exposer différents projets de recherche ayant porté sur les savoirs traditionnels et les ressources associées dans l’outremer français. Nous analyserons la nature et les conditions des rapports entre les chercheurs et les peuples concernés au cours des différentes phases de la recherche. Nous analyserons également les droits des uns et des autres sur les savoirs et les résultats de la recherche. Nous réfléchirons à des stratégies et des outils contribuant à la mise en place de relations de collaboration équilibrées dans les projets de bio-prospection.
David Dumoulin Kervran, Université Paris-Sorbonne nouvelle, IHEAL. « Ethnobiologie : une science des savoirs traditionnels ? »
Les modes de connaissance « traditionnels » du monde gagnent aujourd?hui en légitimité face aux connaissances scientifiques, mais comment avoir accès à ces savoirs ? Sagit-il de constituer une science de ces formes de science ? Une manière de repenser ce quest la science ? Cette présentation, basée sur une étude de cas de la trajectoire de la discipline au Mexique, voudrait lancer des pistes pour penser le statut épistémologique de lethnobiologie, cette discipline ancienne mais qui sest reconstituée dans les années 1970 et na connu une véritable institutionnalisation dans certains pays, du Nord comme du Sud, que dans les années 1990-2000
PROCHAINES SEANCES (en cours de confirmation)
11 février : peuples autochtones, foncier et accaparement de terres
10 mars : la justice dans tous ses états
Séminaire coordonné par :
Irène Bellier, Directrice de Recherche au CNRS, IIAC-LAIOS et Verónica González González, postdoctorante SOGIP (IIAC-LAIOS), Martin Préaud, postdoctorant SOGIP (IIAC-LAIOS).

Ce séminaire s?appuie sur une recherche financée, depuis 2010, par le Conseil européen de la recherche, dans le cadre du 7e programme cadre (FP7/2007-2013 Grant Agreement ERC n° 249236).

Présentation du séminaire années 2015-2016 :

2e jeudi du mois de 9 h à 13 h (salle du Conseil A, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), du 12 novembre 2015 au 10 mars 2016. La séance inaugurale aura lieu le lundi 12 octobre, de 14h à 18h (salle du conseil A, même adresse). Ouvert à tous.

Présentation générale du séminaire : Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones – années 2015-2016

Nous poursuivrons cette année le séminaire de l’équipe SOGIP (ERC 249 236, IIAC-LAIOS) qui, depuis quatre ans, examine les perspectives ouvertes par l’adoption en 2007 de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA). L’objet du séminaire vise à relier la réflexion sur les questions autochtones aux processus globaux. Comment les acteurs politiques autochtones prennent-ils pied dans la gouvernance mondiale en regard des situations concrètes où les sociétés et cultures qu’ils représentent expérimentent des formes de changement accélérées, parfois volontaires, souvent forcées ? Les années précédentes, nous avons exploré de manière comparative, et à partir d’études de cas contextualisées, les questions de reconnaissance légale, de développement et de territorialité, d’éducation, de citoyenneté et de participation politique qui posent les sujets autochtones dans leurs relations à l’État et aux institutions internationales. Cette année, nous aborderons les enjeux de la patrimonialisation et de la propriété intellectuelle, les questions de genre et de justice, ainsi que le positionnement des peuples autochtones par rapport aux débats globaux, tels que ceux liés au changement climatique et aux objectifs du développement durable. Les analyses portées par une approche pluridisciplinaire montrent que les questions de droits de peuples autochtones ne portent pas seulement sur des enjeux spécifiques : elles définissent un horizon de réflexion sur les conditions de possibilités de se gouverner soi-même et sur les frontières de l’autonomie.  
jan 18, 2016

[seminaire-brics] 8 ème séance, jeudi 28 janvier, du séminaire BRICs FMSH/EHESS: Isabelle Attané à partir de son livre « La Chine à bout de souffle »

Nous sommes heureux de vous confirmer que la huitième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS de l’année 2015/2016 aura lieu le jeudi 28  janvier 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au RDC de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).  Elle recevra : Isabelle Attané au tour du thème : « La Chine vieille avant d’être riche? Conséquences sociales et économiques des changements démographiques ».

Isabelle Attané est directrice de recherches, démographe et sinologue à l’Institut national d’études démographiques et spécialiste de la démographie de la Chine. Elle est habilitée à diriger des recherches et chercheure associée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS). Ses travaux portent sur les évolutions sociales en lien avec les changements démographiques en Chine. Elle s’intéresse en particulier aux relations de genre et aux discriminations envers les filles et les femmes dans la société chinoise en transition, de même qu’à la question du déséquilibre numérique entre les sexes et à ses conséquences sur les individus et la société.

Sa présentation reposera sur son livre qui vient de paraître « La Chine à bout de souffle » (Paris, Fayard, 2016)
« La Chine est au pied du mur : son modèle économique s’essouffle, les inégalités de revenus battent des records mondiaux. Mais son plus gros boulet au pied, celui qui entravera le plus lourdement sa course au développement, est sans conteste sa démographie : d’ici 2050, son réservoir de main-d’oeuvre va perdre 250 millions d’individus et le nombre de ses personnes âgées va doubler, surpassant alors, à lui seul, la population de l’Union européenne.

Vieille avant d’être riche, la Chine doit mener le combat contre sa démographie sans avoir eu le temps de s’armer. Sans réforme de fond, la formidable mécanique grâce à laquelle elle s’est hissée en tête des classements mondiaux pourrait rapidement s’enrayer, brisant son rêve de puissance émergente : celui d’accéder au rang d’économie riche et développée ».

Voir compléments :  http://www.fayard.fr/la-chine-bout-de-souffle-9782213680835

Parmi ses précédents ouvrages:

– « En espérant un fils… La masculinisation de la population chinoise » (Paris, Ined, 2010)

– « Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique » (Paris, Fayard, 2011 ; prix du livre d’économie 2011).

jan 18, 2016

Séminaire « Mobilisations citadines et fabrique de la ville »

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du séminaire de recherche « Mobilisations citadines et fabrique de la ville« , qui se déroulera à l’École Normale Supérieure de Paris de janvier à mai 2016.  Le séminaire est accessible à tous, sans réservation nécessaire, y compris aux personnes extérieures à l’ENS.

Descriptif du séminaire : « L’ambition de ce séminaire est d’interroger la place des mobilisations citadines dans la fabrique contemporaine de la ville : assiste-t-on à un renouveau des formes d’engagement citadin et citoyen, qui transcrirait une insatisfaction face aux formes de la ville contemporaine ? Au cœur de cette réflexion, c’est l’engagement non seulement d’habitants, directement touchés par les projets urbains, mais plus largement de citadins qui défendent une vision d’ensemble de la ville et dont la mobilisation collective n’est ainsi pas conditionnée par la résidence dans tel ou tel quartier.

Ce séminaire abordera ainsi aussi bien les arrière-plans théoriques de ces mobilisations (prise de conscience environnementale, économie créative), les outils de mobilisation innovants (internet, réseaux sociaux), que les modèles urbains mis en avant par les citadins et leur circulation (figure du « hispter  », DIY urbanism, tactical urbanism). Une volonté de dialogue interdisciplinaire caractérise enfin ce séminaire en associant des géographes, des urbanistes, des aménageurs et des sociologues. »

La première séance aura lieu le mardi 19 janvier (14h – 17h) et sera l’occasion d’accueillir :

Nicolas DOUAY (MCF aménagement et urbanisme, Paris VII Diderot / Géographie-Cités et CEFC) qui viendra présenter ses travaux sur « Mobilisations citadines et usages du numérique ».  [45 rue d’Ulm – Rdc, salle Weil]

Vous trouverez le programme détaillé, régulièrement mis à jour, à l’adresse suivante : http://www.geographie.ens.fr/-Mobilisations-citadines-et-fabrique-de-la-ville-.html. Vous y trouverez également un lien pour vous inscrire à la liste de diffusion de ce séminaire, qui vous tiendra au courant des différentes séances.

 

Pages :123»

Archives

Newsletter