Actualités de "mai, 2016"
mai 25, 2016

Soutien AUF aux manifestations scientifiques_2e appel 2016 pour l’Europe de l’Ouest

Le 2e appel 2016 de l’action « Soutien aux manifestations scientifiques » du Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF est ouvert jusqu’au 31 juillet 2016 inclus. Il vise des colloques, journées d’études, et autres séminaires, portés par des établissements membres de l’AUF et organisés en Europe de l’Ouest.
Le soutien de l’AUF peut vous servir à financer le déplacement et/ou l’hébergement d’intervenants, la publication d’actes, ou encore la traduction/l’interprétation (pour les colloques qui ne sont que partiellement en français).

N’hésitez pas à nous soumettre des dossiers, pourvu que les colloques, journées d’études, et autres séminaires que vous organisez cette année remplissent les critères requis par notre règlement. Ce document est téléchargeable, de même que le formulaire de demande de soutien, sur la page suivante de notre site :
https://www.auf.org/bureau/bureau-europe-de-l-ouest/actions/soutien-aux-manifestations-scientifiques/

mai 18, 2016

14 ème séance, le jeudi 26 mai, du séminaire BRICs FMSH/EHESS: Sur le financement de la Chine en Amérique latine

Nous sommes heureux de vous confirmer que la quatorzième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS aura lieu le jeudi  26 mai 2016, de 18 à 20 heures, salle 2, au Rdc de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare). Elle recevra:

 Jean-Raphaël Chaponnière et Pierre Salama au tour du thème : Chine/ Brésil-Amérique latine, « je t’aime, moi non plus »: quand la Chine finance l’Amérique Latine

Jean- Raphaël Chaponniere est chercheur associé à Asia Centre  et Asie 21 (Futuribles). Parmi ses dernières publications, citons:

– avec M. Lautier, « By chance or by virtue ? The regional economic integration process in South-East Asia » in B.Jetin and Mia Mikic. Asean Economic Community, A Model for Asia-Wide Integration, Palgrave, 2016

– « L’Inde et l’Asie du Sud Est, proche mais lointaine » in Asie du Sud Est 2016, Les Indes Savantes, 2016

Consulter son Blog : https://asialyst.com/fr/auteur/jean-raphael-chaponniere/

Pierre Salama, professeur émérite à l’Université Paris 13. Rappel de son blog : htpp://perso.wanadoo.fr/pierre.salama/

Un article en cours de révision vous sera transmis prochainement pour préparer la discussion de la séance.

La séance suivante, le 9 juin à 18 heures, recevra Arman Ahunbaev,  économiste à la Banque Eurasiatique de Développement, basée à Almaty. Son intervention portera sur  les perspectives de coopération entre l’Union économique eurasiatique et la Chine dans le cadre de la politique «One belt, one road» (titre à préciser), dans le prolongement de la dernière séance du 12 mai du séminaire.

mai 17, 2016

Vient de paraître : « Le progrès sans le peuple. Ce que les nouvelles technologies font au travail »

Auteur : David Noble

Éditeur : Contre-feux Agone

Date de parution : Mai 2016

nombre de pages : 240

Édition originale : « Progress Without People. New Technology, Unemployment and the Message of Resistance », Between The Lines, Toronto (Canada), [1993] 1995.
Traduit de l’anglais par Célia Izoard

« Avant toute chose, les nouvelles technologies ont servi aux patrons à licencier leurs employés, à réduire leurs coûts de main-d’œuvre, à déloca­liser. De l’usine à l’exploitation agricole, de la raffi­nerie aux bureaux, aucune profession n’a échappé à l’offen­sive. Pourtant, toujours pas de révolte, d’exigence de protection, de résistance.
Quel contraste avec la première révolution industrielle, qui a terrassé un nombre incalculable de personnes mais suscita une résistance farouche et finit par déboucher sur le mouvement ouvrier et son corollaire, la législation sociale progressiste.
Aujourd’hui, ces acquis ne cessent de s’éroder à mesure que les syndicats s’affaiblissent et que les programmes sociaux destinés à nous protéger des violences du marché sont démantelés. Pourquoi une telle passivité ? Pourquoi une telle déférence pour le marché, une telle révérence pour la technologie ?
Ce qui nous paralyse, ce sont notamment les concepts dont nous avons hérité, comme celui d’un progrès technologique nécessaire et bénéfique ; et l’idée que la compétitivité, fondée sur ces technologies, serait la voie la plus sûre vers la prospérité et le bien-être. »

Rassemblant des conférences tenues par David Noble sur les conséquences sociales des technologies, en particulier sur la façon dont elles ont servi au patronat pour saper le savoir-faire technique et la capacité d’action des travailleurs, ce livre mène ce que l’auteur appelle une « analyse de classe des technologies » en reliant la première révolution industrielle et la première vague d’informatisation.

Historien des sciences et des technologies, David F. Noble (1945- 2010) travaille d’abord comme biochimiste, puis enseigne au Massachusets Institute of Technology, dont il fut renvoyé à cause de ses positions politiques. Il s’associe à Ralph Nader pour créer la National Coalition for the Universities in the Public Interest (1983), destinée à faire pression sur les administrations des universités nouant des partenariats avec l’industrie. Employé par la Smithsonian Institution (Washinghton), il est licencié après pour organisé une exposition sur le « délire robotique ». Il émigre alors au Canada. En 1998, David Noble reçoit le prix Joe A. Callaway pour le courage civique, hommage à la lutte qu’il a menée pendant des décennies pour l’indépendance intellectuelle et contre la marchandisation de l’éducation.

Pour plus de détail, voir : http://agone.org/contrefeux/leprogressanslepeuple

mai 13, 2016

Invitation rencontre débat 21 mai à Montreuil – Solidarité, emploi, citoyenneté : Comment favoriser l’engagement des « jeunes » ?

Le GRDR, en partenariat avec le Centre social Lounès Matoub, l’Université Paris 8, le FORIM et Aide et Action ont le plaisir de vous inviter à une rencontre débat sur le thème des initiatives des jeunes, à partir de la restitution d’une étude sur l’engagement associatif des jeunes d’origine subsaharienne, et de la mise en place de son programme d’Insertion pour l’Employabilité des Jeunes. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble à la manière de fédérer nos actions et de penser la complémentarité entre les différents acteurs engagés sur les territoires.

INVITATION

Solidarité, emploi, citoyenneté. Comment favoriser l’engagement des « jeunes » ?

 

SAMEDI 21 MAI 2016

14h – 18h

Centre social Lounès Matoub

93 100 Montreuil

Tables rondes

Présentation de l’IEJ et des résultats de l’étude GRDR sur l’engagement associatif suivis des témoignages de jeunes engagé-e-s

Vous trouverez le programme dans son intégralité en pièce jointe

[entrée libre dans la limite des places disponibles]

Inscriptions préférables : https://framacalc.org/Evenement%20%22Solidarit%C3%A9%20Emploi%20Citoyennet%C3%A9,%20comment%20favoriser%20l’engagement%20des%20jeunes

Renseignements et inscriptions auprès de :

Xavier ACAKPOVI, centre social Montreuil, xavier.acakpovi@montreuil.fr- 01.71.89.25.16

Gaëlle ROUSSIGNE, Grdr, grdrpf@grdr.org  – 0148577580

Rafael RICARDOU, Grdr, antenne.idf@grdr.org  – 0148577580

mai 11, 2016

Attribution de 9 contrats doctoraux

Dans le cadre de sa politique doctorale, l’Université Paris Lumières assure, pour la deuxième année, l’attribution de 9 contrats doctoraux.

L’attribution de ces contrats doctoraux est possible grâce aux moyens alloués dans le cadre du contrat de site signé le 17 juillet 2014.

Pour soumettre une candidature

Les écoles doctorales des universités membres gèrent l’attribution de ces contrats. Aussi, les écoles doctorales proposent leur propre procédure (formulaire, date limite de dépôt…), disponible sur leur site internet.

Les auditions finales auront lieu le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2016 devant un jury composé de membres représentants les composantes de la ComUE Université Paris Lumières.

À l’Université Paris Ouest

ED 138, Lettres, Langues, Spectacles :  6 juin 2016 à minuit *
ED 139, Connaissance, langage, modélisation : 6 juin à minuit *
ED 141, Droit et Sciences politiques : 24 mai 2016
ED 395, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent : 6 juin à minuit *
ED 396, Economie, Organisations, Sociétés : 8 juin 2016 à midi *
ED 566, Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain :

Certaines écoles doctorales ne proposent pas de candidature spécifiques pour les contrats doctoraux UPL. Dans ce cas, la candiature à un contrat doctoral de l’Université Paris Ouest et la candidature à un contrat doctoral de l’Université Paris Lumières se font sur le même dossier.

À l’Université Paris 8

Pour toutes les écoles doctorales, la date limite de dépôt des dossiers est arrêtée au 6 juin 2016 à midi

Après une première phase de sélection au sein de chaque École doctorale de l’Université Paris 8, les candidats présélectionnés seront auditionnés le mercredi 15 juin 2016 par un jury représentant les Écoles doctorales.

ED 31, Pratiques et Théories du Sens
ED 159, Esthétique, Sciences et Technologie des Arts
ED 224, Cognition, Langage, Interaction
ED 401, Sciences sociales

mai 9, 2016

Appel à communication pour un atelier interdisciplinaire sur le développement en Afrique subsaharienne

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un appel à communications est lancé pour un atelier interdisciplinaire sur le développement en Afrique subsaharienne qui aura lieu à Bamako les 8 et 9 décembre 2016, autour du thème :  « Développement durable en Afrique Subsaharienne. Approches économiques et juridiques »

Pour plus de détails et de précisions, se reporter au PDF que voici : Appel Workshop Dvpt durable Bamako

mai 9, 2016

Sciences Po-CERI: La fabrique des régimes migratoires. Du souci de la reproduction à celui du métissage 19 mai 2016

Vous trouverez ci-dessous l’annonce d’une journée d’étude coorganisée par Hélène Le Bail (Sciences Po-CERI, CNRS) qui aura lieu le :  jeudi 19 mai 2016, à l’ INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris autour du thème :  » La fabrique des régimes migratoires . Du souci de la reproduction à celui du métissage « .

13h30-18h – Salle 4.10

Panel 1 13h30-15h30 : Politiques migratoires et transformation du travail reproductif
Modération : Isabelle KONUMA, MCF, INALCO

Ruri ITO, professeure, Université Hitotsubashi
La transformation du travail reproductif au Japon et la questions des travailleur-se-s domestiques migrant-e-s

Hélène LE BAIL, chargée de recherche, CNRS-CERI Sciences Po
La transformation du travail reproductif au Japon et l’immigration par le mariage

15:45- 16h00 : Documentaire « Accept Us Maybe »

Panel 2 16h00-18h00 : Métissage et intégration
Modération : Kazuhiko YATABE, MCF, Université Paris 7

Pauline CHERRIER, Maîtresse de conférences, Université Aix-Marseille
Le métissage chez les nippo-brésiliens du Japon: un moyen d’intégration ?

Frédéric ROUSTAN, ATER, Université Aix-Marseille
Familles mixtes nippo-philippines, transmission et intégration

mai 9, 2016

Colloque international « Archives et justice transitionnelle » – 24 mai 2016

« Depuis 2012, l’ouverture des travaux de la Commission nationale de vérité (CNV), plus de 25 ans après la fin du régime autoritaire brésilien, a mis de nouvelles données à disposition des chercheurs. Elle a aussi ouvert des débats relatifs à la mémoire historique.Dans la mesure où une double mission a été définie pour la CNV –éclairer les violations des droits l’homme mais aussi faciliter l’accès à l’information historique – un des objectifs de ce colloque consistera à analyser les modalités selon lesquelles cet espace d’accès à la connaissance historique a été ouvert et quels sont ses liens avec le processus de mémoire. Des comparaisons avec d’autres processus de justice transitionnelle permettront une mise en perspective.»

Inscriptions : evenements-iheal@univ-paris3.fr

Informations complémentaires et programme détaillé : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/agenda/colloque-international-archives-et-justice-transitionnelle-la-commission-de-la-v%C3%A9rit%C3%A9-br%C3%A9sil

mai 4, 2016

Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 – RAPPEL

Il ne reste plus qu’un mois pour candidater au Prix Le Monde de la Recherche Universitaire ! Nous vous retransmettons de nouveau le lien de l’appel à candidature pour les étudiants de votre établissement qui ont soutenu leur doctorat en 2015 ou pour  leurs directeurs de thèse.
Véronique Puybaret – Coordinatrice du Prix Le Monde de la Recherche Universitaire – 06 84 35 20 80

mai 4, 2016

Séminaire BRICs FMSH/EHESS : Table ronde sur les nouvelles routes de la soie

Nous sommes heureux de vous confirmer que la treizième séance du séminaire BRICs des FMSH et EHESS aura lieu le jeudi  12 mai 2016, de 18 à 20 heures, dans la salle du Conseil A, au sous-sol, de l’immeuble « France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro: Quai de la Gare).

 Table ronde

Les nouvelles routes de la soie (Belt & Road Initiative):

Enjeux géopolitiques, mécanismes, financements, coopération UE-Chine…

avec
Thierry Pairault, Jean Pegouret, Xavier Richet et Jean-Louis Truel.

La séance sera introduite par Xavier Richet.

Thierry Pairault est directeur de recherche au CNRS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’EHESS.
Jean Pegouret est ingénieur, économiste et sinologue, Président Directeur Général ASIA 8 TV et a créé SAPHIR EURASIA PROMOTION
Jean-Louis Truel est chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil, fondateur et gérant de la société International Business Development-IBD et vice-président du Cercle Kondratieff.

 

Pour plus d’informations sur le séminaire, consulter le carnet/blog: http://brics.hypotheses.org  et les sites: 

A l’EHESS:

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/504/

http://crbc.ehess.fr/index.php?2521

http://cecmc.hypotheses.org/24520

 

A la FMSH

http://www.fmsh.fr/fr/c/1253

Pages :12»

Archives

Newsletter