avr 18, 2017

Vient de paraître : « Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne. »

Auteur : Jonathan Israel
Éditeur : Agone

Année : 2017

Pages : 288

1770. Depuis un siècle, deux camps s’affrontent au sein des Lumières. Héritiers de Locke, Leibniz, Montesquieu, les modérés dominent. Sous la houlette du vieux Voltaire, ils s’efforcent de maintenir le corps et l’âme séparés, de concilier raison et religion, de réformer la société en préservant l’aristocratie et la monarchie, et de réserver les lumières aux élites dirigeantes. Face à eux, les radicaux, héritiers de Bayle et Spinoza, n’ont pas de meilleure arme que leurs livres clandestins, massivement diffusés dans toute l’Europe. Sous l’impulsion de Diderot et de d’Holbach, ils placent l’homme au sein d’une nature sans transcendance, opposent la raison à toute autorité religieuse, combattent pour l’abolition des privilèges, pour l’égalité des peuples et des sexes, et inclinent vers une démocratie représentative.
1770 : les radicaux prennent le dessus. S’opère alors, en deux décennies, une révolution des esprits qui va rendre possible dès 1789 la révolution en acte. Ce livre offre un panorama clair et vivant des affrontements entre radicaux et modérés sur la plupart des grandes questions philosophiques, morales, économiques, politiques en ce moment charnière.

Professeur au prestigieux Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis), Jonathan Israel est l’auteur d’une histoire des Lumières radicales de 1650 à 1800 en quatre volumes, monumentale et érudite. Issu d’un cycle de conférences, ce livre est une synthèse de ses perspectives novatrices.

Pour plus d’informations, voir : http://agone.org/bancdessais/unerevolutiondesesprits/

Archives

Newsletter