fév 3, 2014

Axe Villes et territoires métropolitains, Journée d’études (6 Février, Paris)

L’axe de recherche du CREDA –Villes et territoires métropolitains dans les Amériques : Enjeux sociaux et environnementaux—organise une journée d’études (ouverte à tous) qui aura lieu le jeudi 6 février de 14H à 18H à l’Espace Tocqueville, Institut des Amériques (IdA, 60 Bd du Lycée, 8ème étage, 92170 Vanves, Métro Corentin Celton).

La séance débutera avec la présentation de Rodrigo Cattaneo Pineda, (lauréat de l’édition 2013 du « Prix de Thèse sur la Ville », prix octroyé par l’Aperau, la FNAU et le PUCA) :  « Les mécanismes de financement et de régulation de la production immobilière à Santiago du Chili : la fabrication néo-libérale de l’urbain à l’épreuve des nouvelles demandes citoyennes.

La séance se poursuivra avec l’intervention de quatre jeunes chercheurs sur la thématique du « comparatisme comme outil conceptuel et méthodologique pour renouveler la production scientifique ». Elle sera introduite par Cynthia Ghorra-Gobin et Denis Merklen et sera suivie d’un débat avec le public.

Joyce Valdovinos, « Stratégies des entreprises transnationales de l’eau dans des contextes locaux différents (Atlanta et Aguascalientes)

Marie-Noëlle Carré et Marcelo Pires Negrao, «Comparer villes moyennes et métropoles : la gestion des déchets (Nancy/Volta Redonda ; Buenos Aires/Rio de Janeiro) »

Florencia Dansilio, « Le concept de champ artistique est-il universel ? Une comparaison de la rénovation théâtrale (Montevideo et Buenos Aires)

Archives

Newsletter