juin 10, 2014

Le GRECOL vois invite à la Conférence « Participation des habitants dans l’aménagement urbain dans les capitales latino-américaines : 3 cas d’analyse (Bogotá, La Havane, Buenos Aires) »

INVITATION

Groupe de Réflexion et Études sur la Colombie

Conférence de Maria VALENCIA qui portera sur le thème :  « Participation des habitants dans l’aménagement urbain dans les capitales latino-américaines : 3 cas d’analyse (Bogotá, La Havane, Buenos Aires) »

Cette conférence aura lieu le 18 juin à 18h
Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
Salle 318
190 avenue de France
75013 Paris – Métro Quai de la Gare (ligne 6)

Dans l´Amérique hispanique, l´intérêt des autorités locales pour récupérer les centres ville des capitales date de la fin du XXème siècle. Les premiers projets ont été encouragés par l´expérience européenne de tourisme culturel, expériences dans le cadre desquelles les interventions ont été conçues comme un maquillage des monuments historiques et de l´espace public. La majorité des habitants traditionnels du lieu ont été poussés à migrer pour faire place aux services complémentaires du tourisme, ce qui a conduit à une mutation considérable de l’espace urbain et de sa composition sociale. Récemment, des projets alternatifs ont malgré tout surgi, dans lesquels, par la planification et la gestion urbaine, les politiques publiques donnent une place au « compromis social », s’inscrivant dans les nouvelles tendances de la problématique participative en urbanisme et des ambitions générales du développement durable.

Maria VALENCIA est diplômée en Architecture de l’Université de Los Andes (Bogotá)et titulaire d’un master en Histoire urbaine et Civilisation de l’EHESS. Actuellement doctorante en Urbanisme à l’Université Lyon 2.

Vous trouverez plus d’information sur cette séance sur notre site : http://www.fmsh.fr/fr/c/5175.

Coordinateurs :

Angélica MONTES MONTOYA docteure en philosophie de l’Université Paris 8 / Nelson VALLEJO-GOMEZ, Responsable Amérique Latine, Caraïbe de la FMSH / Jorge GUERRA VELEZ docteur en Etudes des Sociétés Latino-Américaines de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine/CREDA, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Archives

Newsletter