PRUD

Programme de recherche urbaine pour le développement

A propos du PRUD

 

Le Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD) est une action concertée incitative (ACI) initiée par la sous-direction de la recherche du Ministère des Affaires étrangères à la fin de l’année 2000, à destination de l’ensemble des pays de la zone de solidarité prioritaire (ZSP).

Ce programme (icone voir la brochure) a commencé à trouver sa pleine expression au début de l’année 2002.

Il poursuit trois grands objectifs :
- relancer la recherche urbaine pour le développement, sur la base d’un renouvellement problématique et thématique ;
- produire des connaissances nouvelles sur l’urbanisation des pays du Sud pour éclairer l’action publique en matière de développement urbain ;
- restaurer ou initier, dans ce domaine, des relations de partenariat et d’échanges entre la communauté scientifique française et les communautés scientifiques de la ZSP.

L’appel à propositions lancé en juillet 2001(icone voir l'appel) proposait deux axes de recherche : les interventions sur la ville (projets liés à la « métropolisation », à l’environnement et au patrimoine, à la réalisation d’infrastructures et de services urbains) d’une part, les logiques et stratégies d’acteurs présidant aux interventions urbanistiques (gouvernance, décentralisation, démocratie locale, expertise face aux savoirs professionnels et aux cultures urbaines nationales et locales) d’autre part.

Le Comité scientifique du programme a retenu trente deux projets de recherche portant sur des thématiques considérées comme prioritaires pour comprendre comment se pose aujourd’hui la question urbaine dans les villes du Sud et reconnues comme accusant un déficit important de connaissances scientifiques.

Parmi les trente-deux équipes sélectionnées (dans le cadre d’un appel à propositions doté de près de 2,3 millions d’euros), vingt-quatre équipes (regroupant 189 chercheurs) étaient du Sud (Afrique sub-saharienne, Asie du Sud-est, Afrique du Nord - Proche-Orient, Caraïbes).

Le ministère des Affaires étrangères a fait appel à l’ISTED pour être l’opérateur ensemblier du programme en partenariat avec le groupement d’intérêt scientifique GEMDEV (Groupement économie mondiale, tiers-monde, développement) qui assume la responsabilité d’opérateur scientifique.

icone Lire le numéro spécial de Villes en Développement, n°63-64 mars-juin 2004 sur la genèse, les objectifs et les apports scientifiques du programme ainsi que les résumés de chaque projet sélectionnés.

Une des originalités du PRUD, a été de prévoir des réunions régionales à mi-parcours, réunissant des représentants des équipes de recherche du programme et des acteurs locaux et régionaux intéressés par leurs thématiques :
- à Hanoi, en novembre 2002, pour la région Asie du Sud-Est - Pacifique ;
- à Casablanca, en janvier 2003, pour le Maghreb et le Proche Orient ;
- à La Havane, en février 2003, pour les Caraïbes ;
- à Dakar, en avril 2003, pour l’Afrique subsaharienne.

Les résultats de l’ensemble des travaux du PRUD ont donné lieu en 2004 à un colloque de restitution ainsi qu’à des publications destinées à un très large public.