nov 30, 2016

Vient de paraître : « La Nouvelle-Calédonie face à son destin. Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? »

Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa Roí (éd.)

Date : Novembre 2016

Éditeur : Karthala

Nombre de pages : 528

Résumé :

La Nouvelle-Calédonie s’apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, alors que se profile une nouvelle date clé pour son avenir institutionnel et politique avec la sortie programmée de l’accord de Nouméa, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement es-telle soutenable ? Alors que le pays est engagé dans un processus de décolonisation négocié, quels sont ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes ?

Le pays est en effet de plus en plus intégré à des marchés mondiaux libéralisés et dérégulés ; l’urbanisation se confirme mais elle prend des formes et a des impacts qui déjouent certains pronostics et tendances observées ailleurs ; vingt-cinq années de croissance soutenue ont dopé le marché intérieur ; en lien avec la croissance des mobilités, la place du non-marchand et de la coutume est restée essentielle à son développement humain ; les transferts de compétences de l’État français vers le territoire opérés au cours des vingt dernières années ont transformé les lieux et les acteurs de la décision politique ; l’industrialisation par la métallurgie a changé la donne quant à la répartition de la rente du nickel ; la bipolarisation politique a fait place à davantage de pluralisme pour ne citer que certaines des évolutions les plus emblématiques.
A la veille de la consultation sur le transfert des dernières compétences, quels sont les futurs possibles pour l’économie très politique de la Nouvelle-Calédonie ? Sur quels acquis institutionnels et économiques de la trajectoire récente s’appuyer ? Quels relais de croissance activer et, au-delà et surtout, quel modèle de développement et quel « contrat social » renégocier ?

Introduction : introduction

Page de couverture : couverture

Pour des informations complémentaires, voir : http://www.karthala.com/hommes-et-societes/3117-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-quel-bilan-a-la-veille-de-la-consultation-sur-la-pleine-souverainete–9782811117375.html

juin 23, 2017

[Nouvelle parution Amérique latine – Vidéo conférence Iran ] – Revue Tiers Monde – Revue internationale des études du développement

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution prochaine du numéro 230 (2017-2) de la Revue, Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine, co-dirigé par Humberto Cucchetti et Jessica Stites Mor.  
Vous pouvez commander ce numéro à l’aide du bulletin au verso du document « À paraître » en pièce jointe (version anglaise et espagnole sur demande).

Ce n°230 sera également disponible à la vente mardi 27 juin prochain, de 9h30 à 18h00, lors de la rencontre Conjoncture en Amérique latine : échelles territoires et acteurs, animée par Isabel Georges (sociologue à l’IRD, actuellement en affectation à l’université fédérale de São Carlos) au Campus de l’IEDES, Pavillon Indochine du Jardin d’agronomie tropicale de Paris – événement auquel vous êtes cordialement invité-e-s.

Enfin, une conférence s’est tenue le 16 mai dernier sur L’économie politique de la République islamique d’Iran, à trois jours des élections présidentielles iraniennes et à l’occasion du premier numéro sous le nom de Revue internationale des études du développement (après 57 ans sous le nom Tiers Monde) ainsi que de la collaboration nouvelle entre l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) et les Publications de la Sorbonne.

Retrouvez la captation vidéo de la conférence animée par Nasser Etemadi (journaliste chez RFI),  avec les co-directeurs du numéro, Mehrdad Vahabi (Université Paris 8) et Thierry Coville (Novancia Business School, Iris), et la participation de Marie Ladier Fouladi (Socio-démographe, directrice de recherche au CNRS (EHESS, IIAC/TRAM)), sur le site de la Revue : https://iedespubli.hypotheses.org/1005.

juin 23, 2017

Vient de paraître l’ouvrage collectif : Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux

Nous avons le  plaisir de vous informer que l’ouvrage collectif : Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publié par les Éditions des Archives contemporaines, est à présent disponible.
Les articles examinent le système néolibéral sur ses « marges » – les pays riches en ressources (Mali, Pérou, Papouasie, etc.) –, là où les pratiques contredisent les ambitions : pas d’économie dématérialisée, pas de transparence ; mais des richesses minières, du travail physique, des terres spoliées, de l’asymétrie d’information et surtout la complicité très active des États …

Pour plus d’informations, on peut lire ici

juin 21, 2017

Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales 2017, Paris, 9 & 10 octobre 2017 ? Ouverture des inscriptions !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions aux « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante : http://rencontres2017.site.exhibis.net/visiteur/pass.htm

L’entrée aux Rencontres est gratuite pour les collectivités territoriales françaises adhérentes à Cités Unies France. Celles-ci ont déjà reçu un mail en les informant de l’ouverture des inscriptions ainsi que la lettre d’invitation de notre président, Roland Ries, Maire de Strasbourg.

Les « Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales » auront lieu les :

Date : Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017,
Au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Notre manifestation est une occasion unique de réfléchir à la stratégie et aux enjeux de la coopération décentralisée, mais également de mettre en contact un très grand nombre d’acteurs français et étrangers. Elle constitue une occasion idéale de mettre en lumière vos projets de coopération internationale, votre savoir-faire, de consolider les relations existantes et de tisser de nouveaux ou d’esquisser les contours de partenariats futurs.

Merci de consulter également notre site Internet : http://www.cites-unies-france.org/-Rencontres-sur-l-internationalisation-des-collectivites– où vous trouverez toutes les informations importantes ainsi que la dernière version du programme provisoire des conférences et la Plaquette de présentation des Rencontres.

Dans l’attente de vous y rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

L’équipe de Cités Unies France

juin 16, 2017

Ouverture du site Web de OUISO (Observatoire universitaire international du Sahara occidental)

Il y a exactement une année se tenait à la Sorbonne un colloque international sur le Sahara Occidental, réunissant un certain nombre de chercheurs, d’étudiants, et de membres de la société civile.

Depuis lors, il a été convenu de prolonger cette rencontre académique pas seulement par la publication des interventions au colloque, mais aussi et surtout par la création d’un Observatoire universitaire international sur le Sahara Occidental (OUISO), outil à disposition de toutes et de tous, qui doit permettre de partager plus facilement les connaissances et les projets (voir plaquette en pièce jointe) des membres de cet observatoire et de jouer un rôle plus actif et collectif auprès des acteurs du dossier.

Doté d’un conseil scientifique international, cet observatoire ne vivra que grâce à votre participation active et toutes les informations et initiatives que vous voudrez bien partager (publications, annonces de colloques et de conférences, projets de recherche, soutenances de thèses, articles de presse et émissions de radio/TV, …).

Nous vous invitons donc à découvrir notre site (www.ouiso.eu) et, si vous êtes intéressé.e, à devenir membre de OUISO en complétant cette fiche en ligne : http://ouiso.recherche.parisdescartes.fr/fr/membres/

juin 14, 2017

Rencontre sur les : « Transitions écologiques, environnementales et énergétiques en Afrique. Investissements, Industrialisation, Entrepreneuriat des jeunes »

La Coordination pour l’Afrique de Demain vous invite à la Grande Rencontre sur  les : « Transitions écologiques, environnementales et énergétiques en Afrique. Investissements, Industrialisation, Entrepreneuriat des jeunes », (Avec la participation de Centre de Développement de l’OCDE)

 Date et heures : Mardi 27 juin 2017, 17h à 20h30

 Lieu :  Amphithéâtre de ORRICK, 31 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

 Les intervenants :
Mario Pezzini, Directeur, Centre de Développement de l’OCDE, Conseiller spécial auprès du Secrétaire général de l’OCDE
Pascal Agboyibor, avocat, Managing Partner, ORRICK
Martine Vullierme, Senior Vice-Présidente Africa Middle East, GROUPE VEOLIA
Jeremy Hadjenberg, DG Adjoint, INVESTISSEURS & PARTENAIRES, co-auteur du livre « Entreprenante Afrique »
Jules-Armand Aniambossou, DG Afrique et Outre-Mer, GROUPE DUVAL
Ammin Youssouf, Président et Fondateur, AFROBYTES
Zakari Bouraima, Directeur Burkina Faso, EAU VIVE INTERNATIONALE
Rodrigue Ngonde Elong, entrepreneur, DG de REDPLAST, Président de ECOCOLLECT
Blaise Kiniali, entrepreneur, DG de WORLD CORP
Henri-Bernard Solignac-Lecomte, Senior Communications Manager, Centre de Développement de l’OCDE
Arthur Minsat, Chef de l’Unité Europe, Afrique, Moyen-Orient, Centre de Développement de l’OCDE
Hichem Ben Yaïche, journaliste, rédacteur en chef, African Business Magazine
Roland Portella, Président de la CADE

Nous vous invitons à vous inscrire, via le formulaire prévu à cet effet sur le site de la CADE : INSCRIPTION CLIQUEZ SUR : Inscription RD ou par courriel : cade@afrique-demain.org

 

juin 14, 2017

International Conference: Living Territories, 22-24 January 2018, Montpellier

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec l’AFD, le CGIAR System Organization, le CRP Policies, Institutions and Markets (PIM), le NEPAD, le GFAR, le PNUD-ART, AgroParisTech, l’IAM.M, l’Inra, le RIMISP, l’université de Wageningen avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Trois objectifs identifiés :

– diffuser et promouvoir de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques sur les approches territoriales pour le développement rural, en particulier dans les Suds ;

– rendre compte d’innovations et de projets territorialisés incluant des réformes organisationnelles et institutionnelles ;

– analyser et interroger les conditions de succès de stratégies de développement territorial, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre des ODD.

Trois thèmes : Innovations, coordinations et régulations ; Filières et développement territorial ; Développement territorial et globalisation : penser local, agir global ?. Appel à propositions lancé prochainement.

Pour plus d’informations, se reporter à ce lien : http://www.agropolis.fr/actualites/breve.php?num=1681

juin 12, 2017

Journées de l’Atm : « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement »

Nous avons le plaisir de vous faire part  des XXXIVèmes  journées de l’Atm qui se tiendront du 30 mai au 1er juin 2018 à Grenoble autour du thème : « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement »

Pour plus d’informations, se reporter aux PDFs : ATM 2018 Appel à communications ATM 2018 Call for Papers Atm 2018 Llamado a comunicaciones-1

juin 12, 2017

[Diffparis1] certificat d’études genre

Vous trouverez ci-joint la brochure du certificat d’études genre dont les inscriptions ont été avancées cette année (la clôture de l’application e-candidat est prévue début juillet). Le certificat s’adresse à des étudiant.es de master et de doctorat – éventuellement à des étudiant.es de L3 ayant un projet de recherche en lien avec le genre – souhaitant se former de manière complémentaire à ces questions.

Pièce jointe : certif 2018

juin 9, 2017

Journée d’hommage à Jean PIEL

Jean Piel a participé en son temps aux travaux du GEMDEV, et sa voix tonitruante est restée dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont côtoyé.

Une journée est organisée le 26 juin à l’Université Paris 8 pour lui rendre hommage et rappeler ses travaux et ses engagements
Vous trouverez l’affiche d’annonce et le programme en pièces jointes. Journée hommage à Jean Piel et programme journée hommage a Jean Piel -ALHIM 26 juin -1-1

juin 7, 2017

Rencontre : « Transitions écologiques, environnementales et énergétiques en Afrique. Investissements, Industrialisation, Entrepreneuriat des jeune »

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain évènement de la CADE sera une Grande Rencontre Économique sur le thème : « Transitions écologiques, environnementales et énergétiques en Afrique. Investissements, Industrialisation, Entrepreneuriat des jeune »

Date : Mardi 27 juin 2017

Heures : 17h à 20h30

Lieu : Amphithéâtre de ORRICK,  31 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

 

 

Pages :1234567...357»

Archives