nov 30, 2016

Vient de paraître : « La Nouvelle-Calédonie face à son destin. Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? »

Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa Roí (éd.)

Date : Novembre 2016

Éditeur : Karthala

Nombre de pages : 528

Résumé :

La Nouvelle-Calédonie s’apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, alors que se profile une nouvelle date clé pour son avenir institutionnel et politique avec la sortie programmée de l’accord de Nouméa, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement es-telle soutenable ? Alors que le pays est engagé dans un processus de décolonisation négocié, quels sont ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes ?

Le pays est en effet de plus en plus intégré à des marchés mondiaux libéralisés et dérégulés ; l’urbanisation se confirme mais elle prend des formes et a des impacts qui déjouent certains pronostics et tendances observées ailleurs ; vingt-cinq années de croissance soutenue ont dopé le marché intérieur ; en lien avec la croissance des mobilités, la place du non-marchand et de la coutume est restée essentielle à son développement humain ; les transferts de compétences de l’État français vers le territoire opérés au cours des vingt dernières années ont transformé les lieux et les acteurs de la décision politique ; l’industrialisation par la métallurgie a changé la donne quant à la répartition de la rente du nickel ; la bipolarisation politique a fait place à davantage de pluralisme pour ne citer que certaines des évolutions les plus emblématiques.
A la veille de la consultation sur le transfert des dernières compétences, quels sont les futurs possibles pour l’économie très politique de la Nouvelle-Calédonie ? Sur quels acquis institutionnels et économiques de la trajectoire récente s’appuyer ? Quels relais de croissance activer et, au-delà et surtout, quel modèle de développement et quel « contrat social » renégocier ?

Introduction : introduction

Page de couverture : couverture

Pour des informations complémentaires, voir : http://www.karthala.com/hommes-et-societes/3117-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-quel-bilan-a-la-veille-de-la-consultation-sur-la-pleine-souverainete–9782811117375.html

fév 24, 2017

Vol. 18, No. 1 | Financer le développement en Afrique : défis et opportunités

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution du Vol. 18, No. 1 de la revue Passerelles autour du thème :  « Financer le développement en Afrique : défis et opportunités ».

Pour accéder au dossier in extenso, voir : http://www.ictsd.org/bridges-news/passerelles/overview

fév 24, 2017

Appel à contribution – Revue de la régulation

Appel à contribution – Revue de la régulation

Le « capitalisme dépendant » en Europe centrale et orientale : fondements théoriques et diversité des trajectoires nationales Deadline : 04/09/2017

Compte tenu de l’importance donnée aux questions théoriques et aux approches comparatives, la zone géographique concernée n’est pas strictement limitée à l’Europe centrale et orientale.

Coordinateurs : Violaine Delteil (ICEE, Université Sorbonne Nouvelle), Éric Magnin (LADYSS, Université Paris Diderot) et Julien Vercueil (CREE, Inalco)
En français, voir: http : //regulation.revues.org/12216

Call for papers – Revue de la régulation

“Dependent capitalism” in Central and Eastern Europe: Theoretical foundations and diversity of national trajectories Deadline: 04/09/2017

Regarding the importance given to theoretical questions and comparative approaches, the geographical areas are not strictly limited to central and oriental Europe

Coordonators: Violaine Delteil (ICEE, Université Sorbonne Nouvelle), Éric Magnin (LADYSS, Université Paris Diderot) and Julien Vercueil (CREE, INALCO)

In English, see : http://regulation.revues.org/12217

fév 22, 2017

25 financements de post-docs en Irlande

L’agence Irlandaise Enterprise Ireland propose 25 financements de post-docs en Irlande (date de clôture 31 mars 2017) pour des séjours en laboratoire et en entreprise.

Le programme est co-financé par Horizon2020 (Marie Skłodowska-Curie). L’objectif est de permettre aux chercheurs d’avoir également une expérience dans le domaine de la R&D appliquée (avec 6 à 12 mois, sur les 36 mois possibles de financement, au sein d’une entreprise irlandaise liée au laboratoire public irlandais).

Les organismes d’accueil éligibles sont des universités et organismes de recherché irlandais, de différentes disciplines, hébergeant les 14 laboratoires suivants :

ARCH Applied Research for Connected Health

CeADAR Centre for Applied Data Analytics Research

DPTC The Dairy Processing Technology Centre

FHI Food for Health Ireland

GRCTC Financial Services Governance, Risk and Compliance Technology Centre

Irish Manufacturing Research

IVI Innovation Value Institute

Learnovate Centre (learning innovation)

MCCI Microelectronic Circuits Centre Ireland

PMTC Pharmaceutical Manufacturing Technology Centre

IC4 The Irish Centre for Cloud Computing and Commerce

IComp Irish Centre for Composites Research

IERC International Energy Research Centre

MTC – The Meat Technology Centre

Les présentations des 14 laboratoires sont disponibles ici : http://www.horizon2020.ie/wp-content/uploads/2017/02/Technology-Centres-Ireland-08.pdf

Les formulaires de candidatures sont disponibles sur le site suivant : http://www.horizon2020.ie/career-fit/

fév 17, 2017

Parution : Mondes en développement 2016/4 (n° 176)

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de la revue : Mondes en développement 2016/4 (n° 176).

Pour plus d’informations, voir ici.

fév 17, 2017

Appel à contributions : « Violences et terreurs instituées »

Le Journal des anthropologues lance un appel à contributions autour du thème : « Violences et terreurs instituées ».

Pour plus d’informations, se reporter au PDF : Appel JdA Violences et terreurs instituées

fév 15, 2017

Parution du rapport sur :  » Un espace de concentration et d’action entre acteurs de développement local. Illustration via les collèges régionaux en Guinée »

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution  du rapport sur  : Un espace de concentration et d’action entre acteurs de développement local. Illustration via les collèges régionaux en Guinée

Pour plus d’informations, se reporter au PDF suivant : Guinée Capitalisations

fév 15, 2017

Rapport : « Guinée : Violations des Droits de l’Homme en région. Prévalence de l’impunité et désarroi des victimes et de leurs familles. »

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution  du rapport sur  : Guinée : Violations des Droits de l’Homme en région. Prévalence de l’impunité et désarroi des victimes et de leurs familles.

Pour plus d’informations, se reporter au PDF suivant : Guinée Violations des droits0001

fév 10, 2017

Séminaires jeunes docteurs Rennes 2 du 21 Mars /

« L’UFR de sciences sociales de l’Université de Rennes 2 recrute un Maître de Conférences en économie, profil « Économie politique ».

Une Journée jeunes docteurs est organisée à cette occasion par l’équipe, le 21 mars 2017, pour écouter les candidat(e)s qui présenteront un article de leur choix lors d’un séminaire court de 30 à 45 minutes. L’objectif de cette journée est de donner l’opportunité aux candidats potentiels de rencontrer les chercheurs de Rennes 2 et de leur offrir la possibilité de présenter leur travaux à l’équipe.

Il est demandé aux candidats intéressés d’envoyer un CV, un résumé de la thèse et le papier présenté (article publié ou non) avant le  mercredi 8 mars 2017 à : Marc.Lautier@wanadoo.fr   & sabina.issehnane@gmail.com

Je vous remercie de bien vouloir faire circuler cette annonce au sein de vos équipes et auprès des jeunes docteurs de vos équipes.« 

Pour plus d’informations, voir : Séminaire jeunes docteurs Rennes 2 21 mars

fév 8, 2017

L’École Nationale Supérieure recrute son (sa) directeur (trice)

Nous avons le plaisir de vous informer que École nationale supérieure Louis-Lumière recrute son (sa) directeur (trice).

Date limite de candidature : 17 mars 2017.

Dossiers de candidature à envoyer à : candidatures@ens-louis-lumiere.fr

Pour plus de détails, voir : http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/Recrutement/170201profilpostedirection3.pdf

Pages :1234567...353»

Archives