nov 30, 2016

Vient de paraître : « La Nouvelle-Calédonie face à son destin. Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine souveraineté ? »

Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, Laïsa Roí (éd.)

Date : Novembre 2016

Éditeur : Karthala

Nombre de pages : 528

Résumé :

La Nouvelle-Calédonie s’apprête à prendre un virage institutionnel et politique dans un monde qui a radicalement changé depuis les premières luttes pour la décolonisation. Vingt-huit ans après les accords de Matignon-Oudinot, alors que se profile une nouvelle date clé pour son avenir institutionnel et politique avec la sortie programmée de l’accord de Nouméa, où en est la Nouvelle-Calédonie ? Son modèle économique a-t-il fondamentalement changé ? Sa trajectoire de développement es-telle soutenable ? Alors que le pays est engagé dans un processus de décolonisation négocié, quels sont ses atouts et ses options stratégiques pour affronter la mondialisation et ses nouvelles formes ?

Le pays est en effet de plus en plus intégré à des marchés mondiaux libéralisés et dérégulés ; l’urbanisation se confirme mais elle prend des formes et a des impacts qui déjouent certains pronostics et tendances observées ailleurs ; vingt-cinq années de croissance soutenue ont dopé le marché intérieur ; en lien avec la croissance des mobilités, la place du non-marchand et de la coutume est restée essentielle à son développement humain ; les transferts de compétences de l’État français vers le territoire opérés au cours des vingt dernières années ont transformé les lieux et les acteurs de la décision politique ; l’industrialisation par la métallurgie a changé la donne quant à la répartition de la rente du nickel ; la bipolarisation politique a fait place à davantage de pluralisme pour ne citer que certaines des évolutions les plus emblématiques.
A la veille de la consultation sur le transfert des dernières compétences, quels sont les futurs possibles pour l’économie très politique de la Nouvelle-Calédonie ? Sur quels acquis institutionnels et économiques de la trajectoire récente s’appuyer ? Quels relais de croissance activer et, au-delà et surtout, quel modèle de développement et quel « contrat social » renégocier ?

Introduction : introduction

Page de couverture : couverture

Pour des informations complémentaires, voir : http://www.karthala.com/hommes-et-societes/3117-la-nouvelle-caledonie-face-a-son-destin-quel-bilan-a-la-veille-de-la-consultation-sur-la-pleine-souverainete–9782811117375.html

oct 20, 2017

Colloque : « La diversité des capitalismes asiatiques : regards croisés dans un contexte de globalisation ».

Nous avons le plaisir de vous informer que Le centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) et le Centre Asie du Sud-Est (CASE) organisent un colloque international du 13 au 15 juin 2018 sur le thème : « La diversité des capitalismes asiatiques : regards croisés dans un contexte de globalisation »

Dates : Mercredi 13 juin 2018 – 09:00 – Vendredi 15 juin 2018 – 17:00
Lieu : CLERSE – Lille

Le bouleversement des structures sociales en Asie à partir de la seconde moitié du 20e siècle est manifeste, imposant à la recherche la question de ses dynamiques et de leur caractère endogène et/ou exogène. Un regain d’intérêt pour les modèles d’analyse socio-économiques construits autour de la notion de capital en a multiplié les abords, en particulier à propos de la description critique de ce qui se donne pour le « développement » et la « croissance », qui peuvent plus objectivement se mesurer par leur ravages écosystématiques, la ruine des tissus sociaux et leurs modalités de recomposition.
Bien plus sujettes à l’observation et à l’analyse scientifique, l’exode rural, la surpopulation des mégalopoles et la constitution de bidonvilles et de toutes sortes de dispositifs carcéraux, sont, avec la modification des structures du travail et la spécialisation des régions dans une intégration globale, les indices patents de ces bouleversements qui prennent la forme d’un transfert de biens et de transferts de main d’œuvre à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, la percée fulgurante du facteur chinois ne peut pas faire oublier l’extraordinaire diversité des motifs sociaux, étatiques, religieux, institutionnels traditionnels ou cyniquement modernistes, qui indépendamment des rationalisations qui leur sont propres, alimentent sans cesse le flux du capital.

Pour plus d’informations, se reporter ici.

oct 20, 2017

COLLOQUE – « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation d’un colloque autour du thème : « L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires. »

Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017 – Lyon

  • Lundi 11 décembre à l’Université Catholique de Lyon – Campus St Paul
  • Lundi 11 décembre 18h à l’Hôtel de Ville de Lyon
  • Mardi 12 décembre à l’Institut d’Études Politiques de Lyon

L’INTERNATIONALISATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, UNE DYNAMIQUE MONDIALE

Les processus d’internationalisation des villes et des territoires sont devenus des marqueurs de l’action des collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, leur localisation ou leur orientation politique. Toutes en sont acteurs et impactées.

Les évolutions en cours couvrent une large diversité de domaines, des questions de développement à l’environnement, de la contribution à la paix et à la sécurité… et aussi les « nouveaux enjeux » comme l’attractivité des territoires, en lien avec les démarches émergentes de marketing territorial.

Elles interrogent aujourd’hui la place et l’existence de la coopération décentralisée au développement. Cette coopération a un temps occupé une place centrale dans les relations internationales des collectivités territoriales.

UN PROGRAMME DE RECHERCHE POUR MESURER ET COMPRENDRE LA TENEUR, L’AMPLEUR ET LES CONSÉQUENCES DE CES ÉVOLUTIONS

Depuis deux ans, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement, le Centre d’Études en Sociologie et Sciences Politiques de la Sorbonne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local), rejoints par l’IEP de Lyon et la Métropole de Lyon, animent un programme de recherche sur l’internationalisation des villes et des territoires. Le programme associe chercheurs, praticiens, responsables institutionnels territoriaux et nationaux, français et étrangers.

Il a pour objet de mesurer et comprendre les évolutions des stratégies des collectivités territoriales et des territoires dans la conduite de leurs actions extérieures, d’interroger le rôle et la place de leurs réseaux dans le jeu des relations internationales, d’analyser si les évolutions actuelles opposent les politiques d’attractivité territoriale aux volontés de soutenir la coopération décentralisée.

LE COLLOQUE FINAL, POINT CLÉ DE LA DÉMARCHE

Après la tenue de trois ateliers de co-production de savoir qui ont permis de confronter les pratiques et les points de vue, les organisateurs (auxquels s’associent la DAECT, le CNFPT, et l’AFCCRE) organisent à Lyon un colloque international. Ce colloque vise à réunir une diversité d’acteurs concernés par le thème : élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux (AFD, Ministère des Affaires Étrangères…) et de réseaux de collectivités territoriales (CGLU, AFCCRE…) et chercheurs.

Informations, programme et inscriptions : http://www.ciedel.org/nos-projets-developpement-local/colloque-internationalisation-programme-inscriptions/

oct 18, 2017

11ème édition du Festival ALIMENTERRE/thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Nous avons le plaisir de vous informer que le Comité Français pour la Solidarité Internationale organise la 11ème édition du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre – 30 novembre sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Pour plus d’informations, voir ici.

oct 18, 2017

L’appel à panels du colloque APAD 2018/ « migrations, citoyennetés, développement »

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’appel à panels du colloque APAD 2018, qui se tiendra à Roskilde (Danemark) sur le thème « migrations, citoyennetés, développement ».

Attention : La deadline est reportée jusqu’au 10 novembre.

Pour plus d’informations les PDF :

Colloque APAD 2018 Migrations 1

Colloque APAD 2018 Migration Call

oct 18, 2017

Vient de paraître : « Le rapport annuel des Médecins du Monde ».

 Vous trouverez ici notre rapport annuel de l’observatoire sur l’accès aux droits et aux soins en France. Un focus sur les habitants de bidonvilles est à retrouver pp 84-88.

oct 16, 2017

Grande rencontre de la CADE : « Europe-Afrique : Quelles nouvelles stratégies de coopération et d’investissements? »

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation de la grande rencontre CADE autour du thème : « Europe-Afrique : Quelles nouvelles stratégies de coopération et d’investissements? »

Programme

14h45 Table introductive, « Croissance démographique en Afrique : quelles politiques de création du dividende démographique, de développement du capital humain ?

15h15-16h15 Panel 1 : Quels nouveaux modèles d’investissement productif et d’attractivité des capitaux : infrastructures, croissance verte, industrialisation, RSE, zones de libre-échange

16h15-17h15 Panel 2: Quelles stratégies de valorisation des champions euro-africains des innovations technologiques et sociales ?
17h15 Conclusions
17h30 à 18h15 Cocktail et Networking

Intervenants :

Christelle Rakiatou Kaffa-Jackou, Ministre de la Population, en charge de la démographie, République du Niger

Heike Ruettgers, Directrice développement et financial impact, en charge de l’Afrique, Banque Européenne d’Investissement;

Claire Fehrenbach , DG OXFAM France ;
Moussa Seck , Président Consortium panafricain de l’agribusiness et de l’agroindustrie (Panaac)

Ousmane Doré, DG Afrique Centrale, Banque Africaine de Développement (BAD);

Maxime Boaji, entrepreneur, Président de Yellow Relay ;
Lionel Menzan , entrepreneur, DG de Wizodia

Yiva K.Badohu, Vice-Président, Conseil National du Patronat du Togo

Lionel Zinsou (en attente) Ancien Premier Ministre du Bénin, Président PAI Partners, Président Terra Nova;

Nikolaus Meyer-Landrut (en attente), Ambassadeur d’Allemagne en France ;
Un dirigeant de l’OCDE
Un dirigeant du Medef du MEDEF International ou de Business Europe

Modérateurs :

Hichem Ben Yaïche, Rédacteur en chef, African Business Magazine (IC Publications)

Malick Diawara, Responsable éditorial, Le Point Afrique

oct 16, 2017

Vient de paraître : « Regarder des films en Afriques ».

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage  : « Regarder des films en Afriques »

Auteurs : Claude Forest, Patricia Caillé

Éditeur Presses Universitaires du Septentrion

Année : 2017

Nombre de pages : 360

Résumé :

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais de quels films s’agit-il ? Où et comment sont-ils vus ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd’hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.

Pour plus d’informations, voir : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100449100

oct 13, 2017

Appel à candidature Prix de thèse PSL-SHS

L’appel à candidature Prix de thèse PSL-SHS est ouvert depuis le 10 octobre. La date limite de candidature est fixé au 31 décembre 2017.
Les thèses doivent avoir été soutenues entre septembre 2016 et décembre 2017, en France ou à l’étranger. Elles doivent être rédigées en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol.
Les lauréats des prix d’un montant de 5000 euros seront connus en mars 2018.
Cette initiative est notamment soutenue par les IRIS « Études Globales » et « Créations, cognition, société » et le LabEx TEPSIS.
oct 13, 2017

La lettre RESACOOP N°90 – octobre/décembre 2017

Nous avons le plaisir de vous de la parution de la lettre RESACOOP N°90. Elle est téléchargeable ici.

oct 11, 2017

Gestion de projets de développement : INSCRIVEZ-VOUS

Gestion stratégique de projets de développement  aura lieu au mois de novembre au Graduate Institute à Genève (13-18 novembre).
N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez acquérir de nouveaux outils de gestion  et de réflexion pour mieux agir sur le terrain !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir davantage de précisions sur le contenu du cours, vous pouvez me contacter au 0041 79 242 26 16  ou à l’adresse mail suivante : dominique.rossier@graduateinstitute.ch

Pages :1234567...360»

Archives