nov 15, 2012

7e Journée provençale de la santé humanitaire 23 novembre 2012, Marseille

Vous pourrez notamment écouter Pierre Micheletti :

Médecin et titulaire du diplôme national de santé publique (2000), Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l’étranger en 1985 durant son internat en médecine générale.

En 1987, il rejoint Médecins du Monde, il s’investit alors dans des missions humanitaires à travers le monde, notamment en Afrique , en Asie, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Amérique Latine. Il devient directeur des programmes de Médecins du Monde en 1996 et en est élu président en 2006, responsabilité qu’il exercera jusqu’en 2009.

Pierre Micheletti est aujourd’hui professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble et de Yaoundé au Cameroun. Parallèlement, il est médecin de santé publique au centre hospitalier psychiatrique de Saint-Egrève dans l’agglomération grenobloise.

En 2012, il est élu à la présidence de l’AGECSA (Association de Gestion des Centres de Santé) à Grenoble. Il est l’auteur de différents ouvrages tels « Humanitaire, s’adapter ou renoncer » Hachette 2008 ou encore « Afghanistan, gagner les coeurs et les esprits » PUG/RFI 2011.

Il nous expliqueras comment selon lui infléchir les politiques des décideurs pour la mise en oeuvre du droit à la santé pour tous :

Dans les pays d’Europe occidentale, les politiques publiques font l’objet d’une co-construction entre la population, les experts des différents domaines, et les élus de la classe politique. Dans ces pays, le cadre de référence des actions de plaidoyer consiste donc à exercer une tension démocratique entre les trois types d’acteurs. Dans le champ de la santé comme dans les autres domaines, l’évolution du rapport de force politique va se traduire dans le droit, discipline qui formalise le consensus politique à un instant T. C’est ainsi que le droit à l’avortement, la mise en vente-libre de seringues stériles à usage unique ont pu acquérir légitimité et légalité. Des auteurs comme Max Weber, Pierre Rosanvallon ou Didier Fassin (dans le champ plus particulier de la santé) ont posé les fondements théoriques de cette co-élaboration. C’est ce que Didier Fassin appelle la contribution de la santé publique à la « construction sociale ».  Aujourd’hui des débats comme le traitement réservé aux Roms, les salles d’injection, la désertification médicale, ou le refus de soins par certains professionnels de santé sont des sujets au cœur des préoccupations d’un certain nombre d’associations actrices dans le champ du droit à la santé pour tous (Médecins du Monde, AIDES, le Collectif Interassociatif Sur la Santé, le COMEDE…) […] plaidoyer-comment-inflechir-les-politiques-des-decideurs-pour-l-application-du-droit-a-la-sante-pour-tous

La 7e Journée provençale de la santé humanitaire se fera en présence de Rony Brauman.

Vous pourrez y découvrir 35 stands, 20 panneaux didactiques et de nombreux conférenciers!

Les inscriptions sont en cours, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur :

http://www.santesud.org/evenement_inscription.php?id=3

 

 

 

Archives

Newsletter