fév 10, 2015

Conférence GRECOL : « Religion et immigration. Une latinisation de l’Église catholique des Etats Unis ? Le cas des hispaniques dominicains »

Le Groupe de Réflexion et Études sur la Colombie a le plaisir de vous inviter à la conférence de Salím Del Cristo TOBIAS PEREZ (Docteur en Sociologie et démographie. École pratique des hautes études – EPHE) qui portera sur le thème : Religion et immigration. Une latinisation de l’Église catholique des États-Unis ? Le cas des hispaniques dominicains

Cette conférence aura lieu le
Date : 12 mars
Heure : 18h30
Lieu : Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), Salle B (sous-sol)
190 avenue de France
75013 Paris – Métro Quai de la Gare (ligne 6)

Salím Del Cristo TOBIAS PEREZ est Docteur en Sociologie et démographie de École pratique des hautes études (EPHE). Il a travaillé au Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) en tant que Secrétaire exécutive du Département de Communication Sociale et réseaux informatique pour L’Amérique Latine et professeur de communication social: Institut pour l’Amérique latine ITEPAL (CELAM). Bogota.

Résumé : Cette étude examine le rôle que joue l’Église catholique dans l’assimilation et l’intégration progressive des trois générations d’hispaniques dominicains dans la société américaine. L’attribut ethno-religieux des hispaniques dominicains est un moyen d’auto-affirmation culturelle dans la dynamique complexe du pluralisme religieux nord-américain. Il devient une ressource stratégique pour leur incorporation progressive dans la société américaine. Ces formes d’intégration par le moyen indirect et habile des pratiques religieuses permettent aux immigrants de développer des formes de participation et de pratiques socioculturelles et civiques et d’avoir un accès total aux droits des citoyens dans la société d’accueil. Cependant en même temps, le contenu de leur foi catholique est façonné intrinsèquement par des forces telles que l’expérience de l’immigration, les multiples pressions de l’assimilation, la recrudescence de dénominations pentecôtistes et évangéliques et la sécularisation croissante.

Coordinateurs : Angélica MONTES MONTOYA docteure en philosophie de l’Université Paris 8 et membre du conseil Scientifique du LLCP- Paris 8 / Nelson VALLEJO-GOMEZ, Responsable Amérique Latine, Caraïbe de la FMSH / Jorge GUERRA VELEZ docteur en Etudes des Sociétés Latino-Américaines de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Plus d’information sur cette séance sur : http://www.fmsh.fr/fr/c/6924

Archives

Newsletter