sept 11, 2015

Vient de paraître : « Le retour des épidémies »

Auteurs : Auriane Guilbaud, Philippe Sansonetti

Editeur : PUF

Année 2015

Nombre de pages : 112

Résumé
Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains. En dépit des progrès scientifiques et du développement de la santé publique, des maladies connues depuis des siècles continuent de sévir (choléra, paludisme), tandis que de nouvelles maladies pouvant se disséminer à grande échelle apparaissent (sida, SRAS). Depuis la fin du XXe siècle, la possibilité d’une épidémie véritablement mondiale fait naître un sentiment de vulnérabilité, réactivant la peur d’un retour vers un « âge noir » où l’humanité était incapable de contrôler les épidémies. Pourquoi ces maladies (ré)émergent-elles et se transforment-elles en épidémies ? Comment peut-on les combattre ? Cet ouvrage revient sur quelques-unes des épidémies qui affectent la population mondiale en ce début de XXIe siècle et en analyse les enjeux scientifiques, sociaux et politiques.

Table des matières
1. Introduction, par Auriane Guilbaud
2. Les microbes s’adaptent toujours, entretien avec Philippe Sansonetti, professeur au Collège
de France
3. Anticiper les virus pandémiques, par Frédéric Keck
4. Le dernier mile. Faut-il encore croire en l’éradication de la poliomyélite ?, par Claire Magone
5. Sida : l’eldorado africain, par Fanny Chabrol
6. Le système sanitaire international face à l’épidémie d’Ebola, par Auriane Guilbaud
Bibliographie commentée
Glossaire des termes scientifiques, des maladies ou des institutions pertinentes

A propos des auteurs
Ce livre est présenté par Philippe Sansonetti, médecin et micro&shybiologiste, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur. Il a notamment publié Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses (Collège de France/Fayard, 2009).
Ce livre est dirigé par Auriane Guilbaud, politiste, maître de conférences en science politique à l’université Paris-8. Ses recherches portent notamment sur les politiques de santé mondiale. Elle est l’auteur de Business Partners. Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé (Presses de Sciences Po, 2015).
Ont collaboré à cet ouvrage Fanny Chabrol, Auriane Guilbaud, Frédéric Keck, Claire Magone et Philippe Sansonetti.

Pour plus d’informations, voir : http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/le-retour-des-epidemies-9782130650706

Archives

Newsletter