oct 21, 2015

Appel à communication Journée d’étude : L’« ÉMERGENCE » EN QUESTION : CATÉGORIE POLITIQUE, APPROCHES CRITIQUES

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un appel à communication pour une journée d’étude soutenue par le Campus Condorcet qui aura lieu le 16 mars 2016 est lancé autour du thème : L’« ÉMERGENCE » EN QUESTION : CATÉGORIE POLITIQUE, APPROCHES CRITIQUES

La discussion sur l’émergence mène à la discussion sur la victoire du modèle libéral-moderne sur la vision développementaliste de la globalisation; et sur la vision européocentrée de l’histoire du monde, où l’Europe continue à être au plus haut de l’échelle. Compte tenu des conditions politico-historiques de notre époque, quelles seraient les voies possibles pour les pays « en développement » ? Les pays émergents auraient-ils trouvé la réponse à ce défi qu’est l’ascension de l’échelle du développement ? L’« émergence » serait-elle une position possible et désirable pour tous les pays, ou les pays émergents seraient-ils dans une position de changer l’ordre international et en finir avec les distinctions opposant les pays développés à ceux “en développement” ? Si tel était le cas, les pays émergents représentent-ils une menace pour l’ « Occident » ? Quelles sont les réponses de ce dernier face à ce phénomène et aux possibilités qu’il ouvre?

Les doctorant-e-s et jeunes chercheur-se-s sont invité-e-s à proposer des communications originales avançant une vision critique de l’émergence sur un ou plusieurs axes de la journée. La journée d’étude sera organisée sur trois axes : (1) pauvreté et politiques de développement; (2) relations internationales; et (3) genre, race et classe.

Les propositions de communication, sous la forme d’un résumé de 3 000 à 5 000 signes, enregistrées sous format .docx ou .odt, ainsi que noms, prénoms, affiliation(s) et adresse mail des auteur-e-s, sont à transmettre au comité d’organisation: izadora.x@gmail.com et flavioeiro@gmail.com avant le 30 novembre 2015.

Archives

Newsletter