oct 21, 2015

Conférence sur le thème : Education, Santé: les luttes des communautés guarani du Mato Grosso do Sul (Brésil) » »

A l’occasion de la venue en France de Jose Ribamar Bessa Freire, professeur à l’Uni-Rio et UERJ, nous sommes heureux de vous inviter à la conférence qu’il donnera à l’IHEAL autour du thème : « Éducation, Santé: les luttes des communautés guarani du Mato Grosso do Sul (Brésil) »

Date : le lundi 2 Novembre
Heures : 16h à 18h
Lieu : Salle A, 28 rue Saint Guillaume 75007 Pari).

Aux côtés de Pascaline Fichet, étudiante à l’IHEAL en M2R, qui revient récemment du Mato Grosso, il interviendra sur les luttes que mènent actuellement les communautés guarani au Brésil pour faire reconnaître leurs droits fonciers, éducatifs et sanitaires.
Le Brésil a ratifié la Convention n°169 relative aux peuples indigènes et tribaux (en 2002) et signé les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers (en 2012).
Aujourd’hui, les communautés guarani n’occupent que 0,08% des terres de l’Etat. Depuis plusieurs années, des territoires ont été délimités en leur faveur.
Pourtant, ces « démarcations »- qui impliquent l’expropriation sans indemnisation des propriétaires formels – ne sont pas exécutées et c’est un climat d’extrême tension et violence qui règne: entre 2003 et 2015, 390 Guarani ont été assassinés et 585 se sont suicidés.

Archives

Newsletter