oct 26, 2015

Vient de paraître : « Retours d’exil. Ethnographie des rapatriements de réfugiés en Afrique centrale » – Editions de l’EHESS

Auteur : Laurent Lardeux

Éditeur : EHESS

Année : 2015

Nombre de pages : 256

Résumé :

La République démocratique du Congo (RDC) est devenue entre 2006 et 2009 un des pays où l’on comptait le plus de rapatriements. Laurent Lardeux éclaire les motivations plurielles des réfugiés à repartir vers un chez eux encore instable, et revient sur le contrôle opéré par les organisations sur des populations jugées trop volatiles.
Se fondant sur une série d’enquêtes ethnographiques auprès des réfugiés et rapatriés du bassin du Congo, cet ouvrage jette un éclairage inédit sur la prise en charge politique et sécuritaire de ces populations par les organisations nationales et internationales. Il rend compte de la diversité des expériences de l’exil et du retour à travers la reconstruction de parcours biographiques. Il montre que le moment du déplacement forcé est aussi une période d’apprentissage. Au-delà des souffrances endurées, se dessinent alors chez les réfugiés de véritables stratégies d’instrumentalisation, de contournement ou d’évitement des dispositifs mis en place par les organismes chargés de les prendre en charge. Il s’agit ainsi de restituer dans toute leur complexité les circulations migratoires au long du fleuve Congo qui résultent d’un jeu subtil entre le cadre formel du rapatriement et les pratiques effectives des acteurs.

Archives

Newsletter