mar 2, 2016

Vient de paraître : Critique de l’économie politique du développement et de la croissance

Auteur : Alain Mounier
Éditeur : Bréal
Nombre de pages : 444
Date de parution : 02/2016

Résumé
L’ouvrage traite de la question essentielle du développement et de la croissance économiques. Il offre un panorama synthétique et critique des théories élaborées et des politiques mises en place ainsi que des polémiques soulevées par ces choix. Cette analyse est destinée aux décideurs politiques, aux experts du développement, aux milieux académiques et, au-delà, à tout citoyen curieux.

L’auteur montre que la théorie a plus la fonction de légitimer idéologiquement les politiques que celle de les inspirer. Il conclut que les théories et les politiques ont lâché la proie du développement social pour l’ombre du développement économique. Le nécessaire enchâssement de l’économique dans le social exige le retour de l’État de son exil néolibéral.

Docteur d’État en économie, Alain Mounier a été directeur de recherche à !INRA et à l’IRD. Il a participé à l’élaboration des stratégies sectorielles et régionales de développement en tant qu’expert de plusieurs agences des Nations unies et auprès de différents gouvernements. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le développement et la croissance, et a enseigné dans plusieurs universités en France et à l’étranger.

Pour plus de détail, voir : http://www.lgdj.fr/critique-de-l-economie-politique-du-developpement-et-de-la-croissance-9782749534985.html

Archives

Newsletter