jan 17, 2012

Séminaire : « Développement durable et économie de l’environnement »

Quand on considère les impacts des politiques environnementales et énergétiques, notamment sur des variables aussi essentielles que l’emploi et les émissions de gaz à effet de serre, on peut dire à peu près n’importe quoi si on ne travaille pas avec un modèle adéquat. L’exposé montrera ce qu’il est effectivement possible de faire avec un tel modèle – les résultats obtenus sont significatifs –, ainsi que les limites qu’il faut reconnaître.
Gaël Callonnec (Ademe)*
Les conséquences des politiques énergétiques sur l’activité et l’emploi
Mardi 24 janvier 2012, de 13h00 à 14h30
à Reid Hall
4, rue de Chevreuse – 75006 Paris
(M° Vavin)
!! Exceptionnellement cette séance débutera à 13h00 !!
Résumé
Le modèle 3ME développé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) est un modèle macroéconomique multisectoriel permettant d’apprécier les impacts des politiques environnementales sur l’activité, l’emploi et les émissions de CO2. Il s’agit du premier modèle d’offre-demande multisectoriel développé en France permettant, entre autres, d’observer dans le détail l’évolution des différentes filières énergétiques.
Le modèle 3ME a notamment été récemment utilisé par le ministère des Finances afin de mesurer les impacts d’une taxe carbone. Lors de cette session, Gaël Callonnec présentera ce modèle et plus particulièrement trois différents scénarios :
–          un scénario « Facteur 4 » à horizon 2050 ;
–          un scénario « taxe carbone » ;
–          un scénario « sortie du nucléaire ».

* Gaël Callonnec est docteur en économie, diplômé de Sciences Po Paris. Il est économiste au service économie et prospectives à l’Ademe depuis 2006, en charge de l’évaluation et de la conception des politiques fiscales en matière d’énergie et de transports. De 2000 à 2005, il a été chercheur à l’OFCE.

Inscription en ligne sur le site de l’Iddri (lien) ou par email à julie.cohen@iddri.org

!! Exceptionnellement cette séance débutera à 13h00 !!

Merci de bien vouloir noter que les conférences de l’Iddri sont filmées puis mises en ligne sur les sites internet de l’Iddri et de TerreTV.

Archives

Newsletter