nov 27, 2012

Colloque international : « Les relations entre le Moyen-Orient et l’Amérique latine Une décennie de relance » (29 & 30 novembre, Liban)

Les relations entre le Moyen-Orient et l’Amérique latine
Une décennie de relance
29-30 novembre 2012, Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK)
Le Centre des Études et des Cultures de l’Amérique Latine (CECAL), le Centre de Recherche pour le Développement et la Paix (CRDP), rattaché à la Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines (FPSH) de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) – Liban et le Réseau de recherche Interdisciplinaire sur le Monde Arabe et l’Amérique latine (RIMAAL) – France, co-organisent un colloque international portant sur les liens entre l’Amérique Latine et le Moyen-Orient. Les organisateurs entendent réunir des chercheurs des deux régions et des spécialistes internationaux pour animer ledit colloque.
Cet événement se tiendra les 29 et 30 novembre 2012, à la Salle des Conférences, sur le Campus principal de l’Université Saint-Esprit de Kaslik.
ARGUMENTAIRE
Les relations entre le Moyen-Orient et l’Amérique latine connaissent depuis une décennie un essor sans précédent. De l’émergence de l’axe irano-vénézuélien à la mise en place en 2005 des sommets ASPA (Amérique du Sud – Pays Arabes), l’agenda intercontinental s’est considérablement étoffé (Cervo, 2005; Brun, 2008). Comme le souligne Juan José Vagni, « les deux régions sont en train de dépasser la traditionnelle marginalité pour acquérir un profil de plus en plus haut, au rythme des opportunités et des attentes des deux parties sur le plan politique et commercial » (Vagni, 2009).
À un moment critique de l’histoire du Moyen-Orient en raison des différentes révoltes qui le traversent depuis le « Printemps arabe », le CECAL et le CRDP, implantés à l’USEK, ont trouvé le moment opportun pour s’associer à un réseau transnational de chercheurs, le RIMAAL, dans le but de s’interroger sur les déterminants du rapprochement entre les deux régions et sur la pérennité de ce mouvement. Si ces relations intercontinentales participent d’une recomposition de l’ordre mondial en cours, la question de fonds sera de déterminer dans quelle mesure révèlent-elles la formulation d’une nouvelle vision des relations internationales de la part des diplomaties émergentes latino-américaines. De quelles marges de manœuvre ces dernières disposent-elles dans la gouvernance mondiale suite à l’établissement de nouvelles interactions Sud-Sud ? Le concept de « coopération Sud-Sud », qui tend à être utilisé en référence à toute relation excluant l’Europe et/ou les États-Unis, est-il approprié pour analyser ces échanges ?
OBJECTIF DU COLLOQUE
L’objectif du colloque est de mettre en exergue les dimensions stratégiques, économiques, diplomatiques, culturelles et politiques entre deux régions du monde en développement qui aspirent à faire valoir leurs idées sur la scène internationale et à participer activement à son évolution.
AXES DE RÉFLEXION
Premier axe
Thème – Les jeux de puissance intercontinentaux : des émergents aux diplomaties contestataires
Ce premier axe s’intéresse tout d’abord au Brésil en tant qu’« une puissance émergente prétendant parler au nom d’un Sud global et progressiste» (Hurrell, 2010). D’autres acteurs, tels que le Venezuela et l’Iran, dont les diplomaties sont parfois qualifiées de « contestataires »(Badie, 2008), développent un volet différent des relations intercontinentales et révèlent par conséquent la diversité des processus de rapprochement en cours.Les interventions qui s’inscrivent dans cet axe ont pour objectif de décrypter ces diverses visions et les jeux de puissance qui en découlent.
Deuxième axe
Thème – Les échanges Sud-Sud : entre commerce et développement
La mise en place des Sommets ASPA vise à donner un cadre aux échanges intercontinentaux, en combinant questions économiques et accords d’échange culturels et politiques. Alors que le commerce connaît un développement rapide, les acteurs respectent-ils toujours leur volonté de promouvoir des liens mutuellement bénéfiques, comme le laisse entendre la notion de « coopération Sud-Sud » ? Cette question constitue la problématique du deuxième axe autour d’une réflexion transdisciplinaire.
Troisième axe
Thème – La médiation Sud-Sud en question : les crises au Moyen-Orient et dans le monde arabe et islamique au regard des diplomaties latino-américaines
Du conflit israélo-palestinien jusqu’à l’intervention en Libye, en passant par le nucléaire iranien, la crise en Syrie, l’évolution de la scène politique libanaise ou encore la question sahraouie : les mutations qui affectent le Moyen-Orient et le monde arabe et islamique sont devenues, depuis quelques années, l’objet d’un positionnement de la part des diplomaties latino-américaines. Existe-t-il une médiation Sud-Sud dont les caractéristiques diffèreraient de celles de la médiation Nord-Sud ?
Ce troisième axe aborde des sujets d’actualité, qui suscitent des réactions latino-américaines très diverses et qui, par ailleurs, nous interrogent sur les modalités et la signification de l’émergence d’éventuelles médiations Sud-Sud ou de tables de négociation incluant de nouveaux partenaires issus du monde en développement.
Organisation:
Roberto Khatlab
Hoda Nehmé
Myriem Aboutaher
Cecilia Baeza
Élodie Brun

 

Archives

Newsletter