nov 27, 2012

Séminaire GEMIG: « Femmes et programmes de transferts conditionnés au Pérou et en Bolivie: Entre maternalisme et néocolonialisme? », (30 novembre, Paris)

Les séminaires mensuels du GEMIG reprennent ! Le prochain aura lieu le : vendredi 30 novembre 2012, de 14h à 16h, en salle Paul Rivet (IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris, 5ème étage).

Nora Nagels (Institut de hautes études internationales et du développement de Genève) présentera ses travaux sur « Femmes et programmes de transferts conditionnés au Pérou et en Bolivie:Entre maternalisme et néocolonialisme? », extraits de sa thèse dirigée par Isabelle Milbert, intitulée «Genre et politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie : quels enjeux de citoyenneté ?», soutenue le 21 septembre 2012.

Résumé de sa présentation :

Alors que les régimes politiques d’Alan García au Pérou et d’Evo Morales en Bolivie sont considérés comme aux antipodes du spectre partisan, tous deux mettent en œuvre, quasi simultanément, le même type de politiques sociales : les programmes de transferts conditionnés (PTC). Par ailleurs, l’analyse des représentations sociales des femmes véhiculées par ces programmes, montre qu’elles renvoient, dans les deux pays, à des caractéristiques néo-coloniales et maternalistes. Même si les femmes « bénéficiaires » oscillent entre intériorisation et opposition aux rôles maternels prescrits par les PTC, cette présentation éclaire la nature largement consensuelle de ces représentations. Mon exposé se divisera en trois temps. D’abord, les PTC péruviens et boliviens sont présentés et contextualisés. Ensuite, j’aborderais succinctement la méthodologie qualitative d’analyse de discours qui fonde ma recherche. Enfin, les caractéristiques néocoloniales et maternalistes des représentations construites par l’ensemble des protagonistes clés de ces programmes – c’est-à-dire des décideurs politiques aux femmes « bénéficiaires » – seront présentées.

Programme des séances à venir : GEMIGseminaire_nov2012-mars2013

 

Archives

Newsletter