déc 4, 2012

Soutenance de thèse science politique (12 décembre, Paris)

Dario Rodriguez soutiendra sa thèse de science politique réalisée à l’Institut d’Études Politiques de Paris : Leaderships présidentiels en situation de crise et transformation des formes représentatives de la démocratie argentine, Les cas de Carlos Menem (1989-1995) et de Néstor Kirchner (2003-2007) en perspective comparée, le mercredi 12 décembre 2012 à 14h00 à l’adresse suivante : École doctorale de Sciences Po, Salle de réunion, au 3ème étage, 199 boulevard Saint-Germain, Paris 7e (Métro Saint Germain de Prés / Rue du Bac / Sèvres Babylone)
Le jury sera composé de :
M. Manuel ALCANTARA, Professeur des Universités, Université de Salamanque, Espagne (Rapporteur)
M. Isidoro CHERESKY, Professeur des Universités, Université de Buenos Aires, Argentine
Mme Hélène COMBES, Chargée de recherche, CERI-CNRS
M. Olivier DABÈNE, Professeur des Universités, Sciences Po (Directeur de thèse)
Mme Inés POUSADELA, Professeur des Universités, Université de Buenos Aires, Argentine (Rapportrice)

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invité-e-s.
Merci de confirmer votre présence : dario.rodriguez@sciences-po.org
La soutenance se déroulera dans deux langues (espagnol-français)
Résumé de la thèse:
La catégorie de leadership politique constituera le noyau analytique de la présente recherche, notre intérêt spécifique étant de l’aborder à partir tant des nouveaux traits qui définissent les médiations représentatives de la démocratie argentique qu’à travers les situations de crise que cette dernière a connues durant les dernières décennies. Concrètement, notre travail se centrera sur l’étude comparatiste des processus d’émergence, de constitution et de consolidation qui marquèrent les leaderships présidentiels de Carlos Menem (1989-1995) et de Néstor Kirchner (2003-2007), leaderships de type personnaliste, d’origine péroniste et établis dans des situations de crise, cherchant à décomposer, en particulier, le processus de légitimation de leurs positions d’autorité.
Nous proposons, dans ce travail, de penser l’idée du leadership à partir du concept de représentation politique. Cette idée se comprend, substantiellement, dans le sens d’un double mouvement. Le premier est de type descendant, des représentants vers les représentés, puisque l’identification, les intérêts et les demandes de ces derniers assument une forme incomplète et transitoire ; le deuxième est de type ascendant, des représentés vers les représentants, puisqu’aucune décision politique n’a lieu dans le vide structurel.
À partir de la considération de l’ensemble des transformations des formats représentatifs des démocraties actuelles, nous pouvons justifier la pertinence d’un regard théorique qui s’intéresse aux leaderships à partir de leur capacité créatrice, pour établir ces principes et sens qui définissent le social et les identifications des représentés, sans, pour autant, ne pas prendre en considération comment ces mêmes leaderships sont conditionnés et limités par le contexte historique et institutionnel. Spécifiquement, dans ce processus, nous penserons comparativement la manière dont les leaderships politiques sélectionnés légitimèrent leurs positions d’autorité à partir de l’analyse d’une double dimension. La première d’entre elles comprendra l’étude de l’inscription des leaderships dans ce contexte, la seconde renverra au processus de mobilisation et de production d’un imaginaire politique déterminé.
Mots Clés : LEADERSHIP-REPRÉSENTATION-PARTIS POLITIQUES-ARGENTINE

Archives

Newsletter