déc 13, 2012

Lettre d’information numéro 74, Centre d’Etudes et de Recherches Transnationalistes

CHAOS, Centre d’Etudes et de Recherches Transnationalistes, dédié à l’analyse transnationaliste des relations internationales, est destiné aussi bien aux spécialistes qu’au plus grand nombre. Fondé sur une large accessibilité et une forte réactivité, il entend diffuser et partager les savoirs sur l’international.

Au sommaire de la lettre d’information n°74 :

Le potentiel symbolique d’une reconnaissance internationale,  Un statut d’État non membre permanent aux NU pour la Palestine.

Par Josepha Laroche

Le 29 novembre 2012, la Palestine est devenue un État non membre de l’ONU, bénéficiant ainsi d’un statut identique à celui du Vatican. 138 États ont voté en faveur de sa candidature, lui permettant de passer du statut d’« entité » à celui d’« État non membre » et de finaliser ainsi la demande officielle formulée à la tribune des Nations Unies le 24 septembre 2011 par le président palestinien, Mahmoud Abbas.

41 États ont choisi de s’abstenir, tandis que 9 pays ont voté contre. Ces derniers comprennent les États-Unis, Israël, la République tchèque, le Canada et cinq micro-États : les Îles Marshall, la Micronésie, les républiques de Nauru, Palau et du Panama.

http://www.chaos-international.org/newsletter/Lettre_Info_74.html

Archives

Newsletter