déc 20, 2012

Etat des résistances dans le Sud – Asie (Alternatives Sud. Cetri-Syllepse)

Vient de sortir de presse, un nouveau numéro de la collection « Alternatives Sud » : Etat des résistances dans le Sud – Asie Points de vue du Sud, Editions Syllepse – Centre tricontinental, Volume XIX (2012), n°4, 233 p.

Continent en mouvement, l’Asie se transforme, accentuant les contrastes existants. La variété des régimes politiques, des trajectoires historiques, des niveaux de développement, des traditions culturelles et religieuses témoigne de la complexité de cet espace et des tensions qui le traversent. Des foyers de croissance côtoient des économies exsangues, des démocraties – perfectibles ou en crise – jouxtent des régimes autoritaires, des majorités de pauvres cohabitent avec les « nouveaux riches ». Les contradictions régionales et les facteurs internes d’instabilité génèrent des climats sociaux tendus, susceptibles de mettre en péril la légitimité nationale et les ambitions politiques et économiques de plusieurs pays asiatiques.

Sur l’échiquier de ces sociétés en mutation, l’acteur étatique continue à s’affirmer comme une pièce maîtresse. Les oppositions intérieures existent, mais elles peinent à s’affirmer en raison de marges d’action limitées. Des mesures compensatoires ou dissuasives sont ainsi déployées par des autorités attachées à leurs prérogatives et soucieuses de contenir la grogne populaire. Les mouvements de contestation sont légion aux quatre coins du continent – revendications ethniques en Birmanie et en Malaisie, clivages religieux en Inde et aux Philippines, conflits socio-environnementaux en Indonésie, en Chine, en Mongolie… –, mais l’émergence de soulèvements sociaux et politiques d’envergure, sur le mode du « printemps arabe », demeure très incertaine.

Archives

Newsletter