jan 8, 2013

Société des américanistes conférence « Les lamas et l’océan : rituels et sacrifices chimú » (17 janvier, Paris).

Nicolas Goebfert
CNRS (UMR8096) Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les lamas et l’océan : rituels et sacrifices chimú.

En août 2011, la découverte d’ossements par les habitants du petit port de Huanchaquito sur la côte nord du Pérou, a provoqué une fouille de sauvetage permettant la découverte de 42 individus humains et 74 camélidés. Ce contexte s’avère être le plus important site sacrificiel de la culture Chimú (900-1470 apr. J.-C.) connu à ce jour. La conservation des vestiges est exceptionnelle puisque les textiles qui enveloppaient les morts, les cheveux, les cordages, ainsi que la peau et le pelage des animaux ont été préservés. Les individus sacrifiés étaient de jeunes enfants et adolescents, certains présentant des traces sur le sternum et une ouverture de la cage thoracique, pratique attestant probablement de l’extraction du cœur. Ils étaient associés à de jeunes animaux qui présentaient également des caractéristiques particulières (âge, pelage, traces de découpe). Cette conférence portera sur les résultats de l’analyse des restes faunistiques, sur les techniques de sacrifice utilisées sur les lamas, tout en s’intéressant au symbolisme attribué à ces animaux. Des observations ethno-archéologiques appuieront ces données qui offrent de nouvelles perspectives sur les rituels liés à la faune, mais aussi sur la relation Homme-Animal dans les Andes à l’époque préhispanique.

Charlotte Arnauld, Dimitri Karadimas et Fabienne de Pierrebourg
Vice-présidents

Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. jeudi 17 janvier 2013, à 18h
Des changements de salle indépendants de notre volonté peuvent survenir, veuillez vérifier les panneaux devant les salles.

Société des Américanistes
Musée du Quai Branly
222, rue de l’université
75343 Paris Cedex 07
societedesamericanistes@yahoo.fr
Pour lire le Journal de la Société
des Américanistes en ligne:
de 2000 a 2005: http://jsa.revues.org/

Archives

Newsletter