jan 18, 2013

Reprise de l’Atelier Internet ENS/Collège International de Philosophie (15 février, Paris)

Reprise de l’Atelier Internet, dans 4 semaines exactement: le vendredi 15 février à 16h.

Ce séminaire, qui entre dans sa 18e année, est actuellement commun à l’Ens (équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, dpt de géographie) et au Collège International de Philosophie.

Cette année, nous étudierons plus particulièrement trois thèmes, succinctement présentés ici:

1. La culture numérique entre prescriptions industrielles et invention de normes intellectuelles et sociales. Ce sera le moyen d’estimer le lien entre compétences techniques et intellectuelles, et de répondre à la question «qui a le pouvoir d’écrire la culture aujourd’hui?».

2. Géographie et métrologie de l’internet. Ceci afin de conserver un «ancrage-terrain», et de vérifier l’hypothèse que la géographie du numérique est une entrée idéale pour une sociologie fine des pratiques.

3. Épistémologie des SHS. Le propos est ici de mettre en correspondance culture au sens large et culture savante, et de préciser le lien entre facultés de compter, écrire et dessiner et possibilité de conceptualiser une démarche ou une science.

Vous trouverez une version plus détaillée de ce programme à l’URL http://www.geographie.ens.fr/Atelier-internet.html et une version longue à l’URL http://barthes.ens.fr/atelier.

Le séminaire est ouvert à tous: informaticiens, littéraires, géographes, mathématiciens, philosophes, sociologues, etc., et toute personne soucieuse de comprendre les relations science-technique-culture et désireuse d’en trouver des clés théoriques, sans préjugé disciplinaire.

Il aura lieu les vendredis 15 février, 1er, 8 et 22 mars, 5, 19 et 26 avril, 17 et 31 mai, en salle U-V (45 rue d’Ulm, DMA, second sous-sol) de 16h à 18h30.

Publication de l’ouvrage «Écritures: sur les traces de Jack Goody» (Presses de l’Enssib, 2012), dans lequel d’illustres scientifiques de toutes disciplines (mathématiques, physique, géographie, anthropologie, philosophie, etc.) débattent de l’écriture, de son statut de technique, de ses effets sur la pensée, et de la façon dont l’internet l’actualise.

Cet ouvrage, décrit à l’URL http://barthes.ens.fr/EJG (sommaire, introduction, etc.) présente de façon à mon avis inédite les termes actuels du dialogue entre sciences exactes et humaines, tel qu’il est reconfiguré par les techniques d’écriture du 20e siècle. Il sert évidemment de fil conducteur pour l’Atelier Internet et pour l’approche scientifique de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, tout comme l’ouvrage «Regards croisés sur l’internet», qui l’a précédé (http://barthes.ens.fr/RX).

Archives

Newsletter