jan 30, 2013

CECUPE Agenda (Février, Paris)

Samedi 2 Février 2013 de 14H à 17H30.
«Café Salón Literario»
Rencontre en espagnol

Le CECUPE organise, pour la huitième année consécutive, son Café Salon Littéraire. Le but est de réunir des écrivains péruviens (poésie, roman, nouvelles, essais, etc.) résidents en France, ou venant du Pérou, ainsi que les éditeurs et les lecteurs dans un espace d’échange. L’objectif du Salon est de faire un état de l’actualité littéraire péruvienne de l’année 2012. Au moyen de tables rondes, nous dresserons un panorama des principaux évènements littéraires péruviens : les parutions récentes dans les principaux genres littéraires, les prix, les nouvelles des éditeurs, etc.
Nos invités venant du Pérou cette année sont : Cucha del Aguila et Alicia Pinzás Stoll. Nous aurons la collaboration d?universitaires et d?acteurs de la littérature : Françoise Aubès, Leyla Bartet, Grecia Cáceres, Marie-Madeleine Gladieu, Cecilia Hare, Tania Romero, Nelly Salcedo, Paul Baudry, Elqui Burgos, Roberto Flores, Francisco Izquierdo, Jorge Nájar, Alfredo Pita, Miguel Rodriguez Liñán, José Rosas Ribeyro, Lenin Solano, et autres.

Exposition et vente de livres (reçus directement d?éditeurs péruviens) ainsi que signatures.
Le tout autour d’un vrai café péruvien de la Maison Lobodis.
Maison des Associations du 13e, 11 rue Caillaux, 75013 Paris

Lundi 4 Février 2013 à 19H00
« Manuel Gonzalez Prada, un penseur universel »
Rencontre avec Isabelle Tauzin

Manuel Gonzalez Prada est le maître à penser du Pérou contemporain. Tournant le dos à ses origines aristocratiques, Prada, comme il signait, a imposé l’acceptation du métissage comme fondement de l’identité péruvienne.
En refusant la comédie des partis clientélistes, Prada choisit de partir en Europe pour étudier les fondements de la pensée anarchiste et les secrets de la poésie symboliste. Poète de l’intime et du rythme, il inspira Vallejo qui lui rend hommage dans Los Heraldos Negros et Haya de la Torre, désigné comme l’héritier intellectuel par la veuve de Manuel Gonzalez Prada, Adriana de Verneuil. Nous connaitrons de multiples aspects de cette existence hors du commun, de la littérature à l’engagement politique ainsi que la francophilie du Péruvien.
Isabelle Tauzin-Castellanos consacre sa carrière à la littérature et à l?histoire du Pérou. Professeure des universités, agrégée d’espagnol, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle est directrice du laboratoire de recherches Ameriber de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

Archives

Newsletter