fév 14, 2013

Colloque: Les Amérindiens face à l’État et au droit : appropriations de la bureaucratie et des documents en Amazonie (28 février – 1 mars, Madrid)

Les Amérindiens sont aujourd’hui confrontés à des formes toujours plus diverses et complexes de bureaucratie : ils obtiennent des papiers d’identité, participent aux élections, luttent pour la reconnaissance formelle de droits territoriaux, s’engagent dans des procès, ou encore remplissent des formulaires pour obtenir des allocations sociales. Comment interprètent-ils et manipulent-ils les documents et les procédures bureaucratiques ? De quelle manière une telle thématique peut-elle éclairer les changements politiques et sociaux que connaissent aujourd’hui les populations indiennes des basses terres d’Amérique du Sud ? En réunissant des anthropologues spécialistes de la région, cette rencontre vise à analyser le rapport des Amérindiens à la bureaucratie, qui, loin de se réduire à un instrument de domination étatique, représente souvent à leurs yeux un nouveau moyen d’influencer ou de contraindre leurs interlocuteurs.

28 février -1 mars 2013, Madrid, Colloque Les Amérindiens face à l’État et au Droit : appropriations de la bureaucratie et des documents en Amazonie

Coord. : Olivier ALLARD (Université de Picardie Jules Verne), Harry WALKER (London School of Economics and Political Science)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), London School of Economics and Political Science
Col. : Universidade Federal de São Carlos
Lieu de célébration : Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard, 3, 28040 Madrid

Archives

Newsletter