avr 10, 2013

Séminaire « analyser la circulation des savoirs » (9 avril, Nogent sur Marne)

Prochaine séance du séminaire « Analyser la circulation des savoirs : contributions et méthodes » aura lieu mardi 9 avril 2013 de 14h à 17h30 sur le thème « Mobilité des chercheurs étrangers au Mexique, entre sociologie et histoire »

Sylvie Didou Aupetit (DIE – CINVESTAV, Mexico) « Mobilités scientifiques au Mexique : chercheurs étrangers en résidence et en séjour temporaire »
En règle générale, en Amérique Latine, la mobilité scientifique est abordée sous l´angle de la mobilité sortante, depuis le moment de la formation de doctorat ou postdoctorat jusqu´à la fin de la trajectoire professionnelle. Cette mobilité sortante est souvent renvoyée au thème de la fuite des cerveaux, perspective qui demeure plus largement adoptée que celle de la circulation des ressources humaines hautement qualifiées. Dans notre intervention, nous nous intéresserons donc au pendant de cette situation dominante, c´est à dire à la mobilité scientifique entrante. En prenant comme terrain le Mexique, nous examinerons les politiques publiques (bourses,  invitations, retours et diasporas) qui encouragent une migration inverse, en nous intéressant à la façon dont celle-ci sous-tend des coopérations préférentielles, des mises en réseaux disciplinaires et une rénovation des lignes de recherche.

Leoncio López-Ocón Cabrera (Instituto de Historia-CSIC, Madrid) « L’éditorial Atlante et la revue Ciencia: la multiplicité des rôles des républicains espagnols exilés au Mexique pendant les années 1940 »
Cette communication vise à analyser la transformation culturelle des deux entreprises créées par un collectif de l’élite républicaine espagnole exilée dans le Mexique à la suite de sa défaite dans la guerre civile de 1936-1939. Au début l’éditorial Atlante et la revue Cienciaétaient des instruments de la politique culturelle et scientifique des républicains espagnols mais après quelques années ils sont devenus des éléments significatifs de la culture et de la science mexicaine et américaine. Répondre au comment et au pourquoi de la transformation de ces médiateurs culturels dans les années 1940 est l’objectif de ce travail.

La séance se déroulera exceptionnellement en salle 1, bâtiment 13 de l’IEDES, Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, Nogent sur Marne. RER A, sortie Nogent sur Marne
Plan d’accès : http://recherche-iedes.univ-paris1.fr/contact/?lang=fr

Les organisateurs :
Mathieu Quet (UMR 201, IRD-Paris 1 & IFRIS), Mina Kleiche-Dray (UMR 201, IRD-Paris I), David Dumoulin (IHEAL-CREDA, Univ. Paris 3)
Pour tout renseignement, veuillez contacter mathieu.quet@ird.fr
Un carnet de recherche est également en ligne sur lequel il est possible d’écouter les enregistrements des séances précédentes :http://cisav.hypotheses.org/
Partenaires institutionnels
Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Université Paris 1 Sorbonne
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Archives

Newsletter