mai 23, 2013

Biodiversité et savoirs traditionnels : comment les protéger ? (7 juin, Paris)

Quai François Mauriac
75013 Paris vendredi 7 juin 2013

Les différentes perceptions de la relation entre la biodiversité et les connaissances traditionnelles, la nécessité de leur protection et la soutenabilité de leur exploitation, mais aussi les enjeux d’équité qu’elles soulèvent, sont à l’origine d’âpres débats entre pays développés et en développement. En effet, les relations Nord-Sud s’accompagnent d’un sentiment d’injustice sociale et économique, et le modèle économique fondé sur l’extraction des ressources naturelles pour promouvoir la croissance, qui a jusqu’ici dominé, n’est pas sans conséquence sur la  biodiversité.

Dans ce contexte, cette conférence internationale a pour objectif d’examiner et évaluer les efforts en cours visant à protéger le patrimoine bioculturel et les connaissances traditionnelles qui se rapportent à la biodiversité. Elle vise ainsi à :

  • clarifier le rôle majeur joué par la diversité bioculturelle et les savoirs traditionnels dans les systèmes de production préservant la biodiversité,
  • fournir une évaluation des outils qui peuvent être utilisés pour améliorer les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales.

Car c’est bien à l’interface entre la conservation de la biodiversité, le commerce et la réglementation de la propriété intellectuelle que le potentiel de conflits et le besoin de renforcement du soutien mutuel entre systèmes de connaissances traditionnelles et modernes sont les plus élevés.

Programme de la journée (9h00 – 17h30) :

  • Ouverture et introduction – La protection des connaissances traditionnelles : une étape fondamentale pour la conservation de la biodiversité ?
  • Première session – La protection du patrimoine bioculturel et des connaissances traditionnelles – synergies et conflits potentiels
  • Deuxième session – Connaissances traditionnelles et biodiversité : le rôle des chaînes de valeur
  • Session finale – Quelle gouvernance des connaissances pour la protection du patrimoines bioculturel ?

Avec : Claudio Chiarolla (Institut du développement durable et des relations internationales), Graham Dutfield (University of Leeds), Hélène Ilbert (Institut agronomique méditerranéen de Montpellier), Isle Köhler-Rollefson (League for Pastoral Peoples and Endogenous Livestock Development), Paolo Meoni (Atunis Development Services), Flavia Noejovich (Consultante), Barbara Pick (London School of Economics), Pierre du Plessis (Centre for Research Information Action in Africa – Southern African Development and Consulting, et négociateur pour le Groupe africain du protocole de Nagoya), Krystyna Swiderska (International Institute for Environment and Development), Brendan Tobin (Griffith Law School).

Programme détaillé disponible sur cette page (colonne ci-contre, bloc « télécharger »)

Entrée libre sur inscription obligatoire en ligne sur cette page en complétant tous les champs requis (nom, prénom, email – colonne de droite, bloc « s’inscrire »)

Archives

Newsletter