juin 19, 2013

4ème Journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale – Lundi 8 juillet 2013 – Belfort (90)

2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’EAU : un mot simple, une réalité complexe

Le Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C) et ses membres organisent, chaque année, une journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale, ouverte à tous sur inscription auprès du CERCOOP F-C.

Cette année, la 4ème édition sera accueillie par le Conseil général du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort :

Lundi 8 juillet 2013
De 9h30 à 16h30
Conseil général du Territoire de Belfort
Salle du Conseil
Hôtel du Département
Place de la Révolution française
90000 BELFORT

L’eau, potable ou de qualité, devenue un confort si banal pour nous, est un luxe inaccessible pour plus d’un tiers des hommes et des femmes, privés de ce droit élémentaire. Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), établissent en effet à la mi-mai 2013 que 2,4 milliards de personnes en sont privées.

L’ONU a reconnu le 8 juillet 2010 que l’accès à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires (assainissement) est un droit fondamental. L’eau est un bien public, pas une marchandise ! Pas d’eau potable, pas de vie durable ! Mortalité infantile, corvées d’eau au détriment des activités rémunératrices (marchandisation) ou de la scolarisation surtout des filles, sont quelques unes des douloureuses réalités de cette situation. C’est dire si l’accès à l’eau est le premier levier du développement.

Apporter des solutions concrètes et pérennes est un enjeu géopolitique pour la paix et un défi de taille pour les populations. Il ne sera possible d’y faire face qu’en analysant les enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques de l’accès à l’eau potable ou de qualité et en réunissant, dans une démarche commune, les collectivités, les acteurs professionnels, les entrepreneurs locaux et les populations.

Au-delà des questions de financement et techniques des projets d’accès à l’eau potable, la question d’une meilleure gouvernance locale et de l’appropriation par la population des projets est essentielle. Comment mettre en place cette dynamique ? Quelle est la réponse des acteurs publics et privés ? La dimension citoyenne trouve-t-elle sa place dans les politiques mises en œuvre à ce jour ? Comment prendre en compte la complexité sociale et technique locale dans la conception des projets ? Les femmes sont souvent de facto celles qui gèrent l’eau au sein du ménage, comment la réflexion et l’amélioration des pratiques doit-elle passer par une approche genrée des projets ?

La question de la ressource en eau étant vaste et complexe, nous avons choisi de privilégier celle de l’usage et l’accès à l’eau potable ou de qualité, domestique ou non domestique (hôpitaux par exemple).

Pour sa quatrième journée régionale d’échanges et de réflexions, le CERCOOP F-C vous invite donc à deux tables rondes sur la question de l’accès à l’eau potable.

Journée animée par David ELOY, Rédacteur en chef de la Revue Altermondes

Au programme :

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : Plénière d’ouverture sur la politique française de développement : actualité et perspectives
  • 10h30 : Table ronde « L’accès à l’eau : une démarche collective d’apprentissage citoyen »
  • 12h30 : Buffet
  • 14h : Table ronde « Comment l’approche par le genre, intégrée dans les projets d’accès à l’eau, est-elle facteur d’émancipation et de progrès ? »
  • 16h30 : Clôture

Bulletin d’inscription à télécharger ici et à renvoyer avant le jeudi 4 juillet 2013.

Plus d’informations et contact : Vanessa CAMPAN, Chargée de mission au CERCOOP F-C, par tél. au 03 81 66 52 38 ou par courriel à vanessa.campan@cercoop.org.

Archives

Newsletter