juil 8, 2013

Actualités scientifiques de l’IRD, juin 2013

Juin 2013
Une nouvelle espèce de raie pastenague révélée par son ADN

Mets apprécié mais aussi prisées pour leur peau, destinée à la confection de chaussures, sacs ou portefeuilles de luxe… les raies sont victimes de la surpêche. Comme leurs lointains cousins les requins, nombre de ces élégants animaux marins sont désormais menacés d’extinction.
Or, la biologie des différentes familles de raies qui peuplent les océans demeure méconnue, ce qui pose problème pour leur conservation. Les raies pastenagues en particulier, parmi les plus pêchées, restent peu étudiées. Des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires indonésiens et taïwanais viennent de découvrir une nouvelle espèce, jusque-là assimilée à ses espèces sœurs.

En savoir plus Télécharger en PDF Photos sur MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « r.mailin-2.com » www.indigo.ird.fr

Un virus pour lutter contre la teigne de la pomme de terre

Importée il y a vingt ans d’Amérique centrale, la teigne du Guatemala fait des ravages dans les cultures de pomme de terre au Venezuela, en Colombie et en Équateur. Ses larves peuvent dévorer des stocks entiers du tubercule, l’une des principales cultures et aliment de base des populations andines. Des moyens de lutte existent, mais ils sont toxiques ou financièrement hors de portée des agriculteurs.

Pour lutter contre ce fléau, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires équatoriens ont mis au point une alternative prometteuse : un biopesticide à base d’un virus qui infecte les teignes. Celui-ci préserverait l’écosystème, réduirait les risques de pollution et de résistance chez les insectes ravageurs.

En savoir plus Télécharger en PDF Photos sur MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « r.mailin-2.com » www.indigo.ird.fr

Archives

Newsletter