juin 5, 2012

Colloque : Quelle politique pénitentiaire pour demain en France ?

Jeudi 14 juin à la Maison de l’avocat – Nantes

Colloque co-organisé par le Barreau de Nantes, le Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux (SPIDH Nantes – Pays de la Loire), l’École des avocats du Grand Ouest et le Laboratoire Droit et changement social de l’UFR de droit et de sciences politiques – Université de Nantes.

Entre les projets de construction de prison, les projets de prévention de la surpopulation pénale, le combat pour le développement des droits des détenus, comment les prochaines années sont-elles pensées en termes de politique pénitentiaire ? Entre les très longues peines et ce qu’elles impliquent de vieillissement relatif de la population carcérale, entre le nombre encore important – près de cent mille personnes- qui entrent chaque année dans les prisons pour exécuter une peine de moins d’un an d’emprisonnement – comment penser en termes politiques les « flux » et les « stocks » de la population carcérale autrement qu’en termes comptables ? Quelle mutation porte le développement des nouveaux modes de surveillance ? Quelle mutation porte la conversion de la politique criminelle vers un paradigme qui est de plus en plus, partout, celui de la dangerosité ?

Cette journée d’étude se veut à la fois un temps de réflexion, de débats contradictoires et d’échanges sur notre politique pénitentiaire et son devenir, bien loin de la réactivité émotionnelle et de l’invective. Depuis la mesure statistique des effets des politiques passées et l’analyse des évolutions de l’administration pénitentiaire par ceux qui en sont les témoins, les acteurs et les observateurs, il est nécessaire de prendre du recul. Il nous faut comprendre les dernières évolutions en dressant le bilan au quotidien des effets de la dernière loi pénitentiaire, mais nous avons aussi besoin d’une expertise qui puisse s’appuyer sur des comparaisons et nul – mieux que le Conseil de l’Europe – ne peut ici donner un avis plus éclairé sur ce point.

A partir de là, c’est à des parlementaires et à des personnalités très avisées sur ces questions que nous proposons de tenir un débat qui puisse éclairer les vrais enjeux de la politique pénitentiaire à venir.

Programme à télécharger

Pour s’inscrire au colloque, il suffit de s’inscrire en ligne à l’adresse suivant : http://www.barreaunantes.fr/inscriptions/colloque.html. Entrée libre.

Archives

Newsletter