jan 24, 2014

Vient de paraître : « La Percée », Jean Bernier

La Percée Roman d’un fantassin 1914-1915
Jean Bernier

Deuxième édition http://www.agone.org/manufacturedeproses/lapercee/
« Horrible et magnifique lucidité, don de la solitude devant la mort, je suis trop petit pour te contenir : je ne veux pas mourir et le mystère irrémédiable m’épouvante. J’ai vu la vie lors de ma permission et j’en garde un sou­venir adorable. J’ai des appétits de joie immenses à satisfaire, mon capital de bonheur n’est pas amassé, je n’ai pas fait fortune, et ne sais rien qu’une chose : ce serait merveilleux si je pouvais en revenir. Rêve inaccessible ! pourquoi t’ai-je entrevu ? Je dois mourir pour rien, idiotement, mourir comme je fais un demi-tour à droite, par discipline, en bon soldat qui exécute un ordre. Et la phrase du sergent Armand crie dans ma tête : « Les fils de fer sont tellement intacts que je n’ai pas vu le jour à travers. » »

Acteur méconnu des avant-gardes politiques et littéraires françaises, Jean Bernier (1894–1975) a nourri ce roman, paru en 1920, de son expérience de fantassin de la Première Guerre mondiale.
Aux yeux de son contemporain Jean Norton Cru, « La Percée » est « sans conteste le meilleur des romans de guerre au point de vue de l’historien ».

Postface de Charles Jacquier
ISBN : 9782748902006 216 pages – 12 x 21 cm – 18.00 €

Archives

Newsletter