fév 18, 2014

CREDA : séminaire du GADDAL (21 février, Paris)

Vous êtes cordialement invité-es au prochain séminaire GADDAL (Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine) du CREDA qui se déroulera le vendredi 21 février prochain à l’IHEAL (28 rue Saint-Guillaume), de 14h à 16h en Salle Paul Rivet (5e étage).

Nous aurons le plaisir d’écouter Martine Guibert, de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et Maître de conférences, pour une conférence sur :

  • « Le géographe et la pratique du terrain en milieu rural latino-américain »
    Résumé : moment crucial d’une recherche en géographie, le travail de terrain implique de la préparation en amont, de l’implication pendant son déroulement, et un temps de restitution. Assemblage évolutif, le terrain suppose également d’interroger l’approche choisie et de considérer les risques épistémologiques et scientifiques soulevés. La réflexion portera sur les moments forts de la pratique du terrain, son statut dans la recherche en géographie et le sens à lui donner a posteriori. Elle s’appliquera aux espaces agricoles et ruraux d’Amérique latine.

Ainsi que Juliana Splendore, Mastérante à l’IHEAL, pour une position de recherche sur :

  • « L’empowerment des femmes, le développement durable et les prestations sociales en Amazonie brésilienne »

Le GADDAL sera suivi de l’Atelier de Cartographie pour Doctorants en SHS avec Marie-Noëlle Carré, de 16h à 18h en Salle B.

 

Archives

Newsletter