fév 20, 2014

L’Harmattan parutions « Economie »


HYPERMARCHÉ : 50 ANS DÉJÀ…
Claude Sordet
Ce livre rend hommage aux pionniers de l’hypermarché qui, contre vents et marées, ont démontré que « l’impossible » ne concernait pas la France. Il place aussi l’hypermarché dans le contexte évolutif du commerce pris dans sa plus large acception. L’hypermarché est le résultat d’une vraie démarche marketing qui répond à la question « Quel produit pour quel marché ? »

(17 euros, 168 p., février 2014) EAN : 9782343026152

LA COMMUNICATION VISUELLE DANS LE SECTEUR BANCAIRE EUROPÉEN
L’esthétique de la finance
Angela Bargenda
Les défis lancés aux professionnels de la communication financière sont multiples et concernent surtout le redressement du déficit d’image et la restauration d’une relation client de confiance. Dans la perspective d’une nouvelle communication bancaire, les institutions financières saisissent stratégiquement la culture comme mode d’expression. Cet ouvrage propose une analyse des modalités discursives et des messages identitaires véhiculés par l’architecture, l’art et le design.

(Coll. Questions contemporaines, 26 euros, 252 p., février 2014) EAN : 9782343021263

LA FRANCE, PAYS INNOVANT ?
Forces et faiblesses de l’innovation en France
Pierre Battini
La France, pays de découvreurs, d’inventeurs, d’innovateurs, possède le système national d’innovation le plus complet du monde. Paradoxe : elle n’est jamais en tête d’un classement en Europe et dans le monde ! C’est cela que ce livre veut comprendre et expliciter. Le diagnostic est clair : trop de structures, d’acteurs et de procédures paralysent la création innovante en France. Le remède : diminuer les structures, alléger les procédures, augmenter les crédits, redonner du pouvoir aux entrepreneurs.

(26 euros, 248 p., février 2014) EAN : 9782343025780

HYMNE À L’INTÉRÊT DÉVASTATEUR
Mustapha Baba-Ahmed
L’intérêt a été détourné de sa vocation économique et sociale pour servir les desseins de la spéculation effrénée. L’auteur, partant de ce constat, propose une analyse des nouveaux rapports économiques et financiers mondiaux.

(22 euros, 220 p., février 2014) EAN : 9782343024677

L’ORGANISATION DE LA TRANSGRESSION
Formaliser l’informel?
Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux
Quel sens donner à la transgression, aux notions de formel et d’informel ? Peut-on organiser les activités économiques qui échappent au contrôle des autorités politiques ? Celles-ci participeront-elles à l’institutionnalisation de pratiques transgressives ou poussent-elles à la formalisation entendue comme possibilité de régularisation ? En s’appuyant sur des terrains d’Afrique et d’Europe, les auteurs en établissent une cohérence thématique certaine et permettent de saisir les fondements de l’organisation des transgressions.

(Coll. Perspectives organisationnelles, 28 euros, 274 p., février 2014) EAN : 9782343028309

SOCIALISME, CALCUL ÉCONOMIQUE ET FONCTION ENTREPRENEURIALE
Aphorismes libertariens
Jesus Huerta De Soto
Traduit de l’espagnol par Rosine Letinier
Ce livre présente une nouvelle théorie sur les caractéristiques de la connaissance entrepreneuriale. Il explore l’évolution récente des économistes dans leur évaluation du débat sur le socialisme et présente une application de la théorie de l’esprit d’entreprise à la théorie de l’impossibilité du socialisme. Il traite de l’influence de la chute du socialisme avec une référence particulière à l’évolution de la pensée économique.

(Coll. L’Esprit Économique, 36 euros, 356 p., février 2014) EAN : 9782343019789

GABRIEL JULIEN OUVRARD
Grandeur et misère d’un financier de génie sous l’Empire
Jean-Pierre Sarrazin
Gabriel Julien Ouvrard fut traité de vil spéculateur et poursuivi à de nombreuses reprises par le souverain. Toutefois les idées nouvelles qu’il défendait notamment en matière de gestion des finances publiques en ont fait un personnage en avance sur son temps. Il témoignait de la vision d’une politique économique moderne conçue par une vive intelligence et un savoir-faire hors du commun, en dépit de sa réputation sulfureuse et douteuse.

(Coll. Biographies, 23 euros, 228 p., février 2014) EAN : 9782343023557

L’AGRICULTURE DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT FACE À L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
Dounya Dlimi
Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à travers l’univers complexe de la libéralisation des échanges agricoles induite par la mondialisation et de mettre en avant la question de savoir quels sont les moyens offerts aux Pays en Développement pour qu’ils puissent faire prévaloir leurs droits au sein du système commercial multilatéral afin de garantir leur agriculture et leur permettre d’accéder au Développement.

(Coll. Afrique : politiques publiques, sécurité, défense, 37 euros, 358 p., février 2014) EAN : 9782343017570

Archives

Newsletter