fév 21, 2014

Appel à contributions: « Le terrain ethnographique en Afrique aujourd’hui », REAF, Bordeaux, 30 juin-2 juillet 2014

Appel à contributions pour un panel aux 3e rencontres des études africaines en France, Bordeaux, 30 juin-2 juillet 2014

Le terrain ethnographique en Afrique aujourd’hui**??*

Organisé par Sophie Blanchy (Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Nanterre) et Ismaël Moya (Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Nanterre).

L’enquête ethnographique repose sur l’engagement personnel de longue durée, continu ou fragmenté, du chercheur sur un terrain donné. Ses objets de recherche ressortent progressivement de la pratique prolongée du terrain, le plus souvent par un effet de déplacement de la problématique initiale de l’enquête.
Dans le contexte actuel des études africaines, l’enquête de terrain est désormais une pratique généralisée. Cependant, la pression institutionnelle ne cesse de croitre en faveur d’une productivité élevée sur des objets de recherche identifiables apriori. Les enquêtes multisites sont désormais une pratique commune. Enfin, les modes de financements de la recherche et les procédures de recrutement contraignent de nombreux chercheurs, en particulier les doctorants, à des terrains courts et ciblés.
Cet atelier cherchera à croiser les questions suivantes sur l’engagement ethnographique dans les terrains africains actuels, ruraux comme urbains, marqués par la mobilité des personnes, le développement des technologies de la communication et des situations politiques parfois autoritaires et/ou violentes. Quelles sont l’actualité et les modalités contemporaines de l’enquête ethnographique ? Quelle est la spécificité -s’il y en a une- de la connaissance produite sur les contextes africains par l’ethnographie localisée de longue durée ? Quels sont les enjeux et les conséquences personnels, matériels, professionnels et éthiques de cette pratique scientifique ?
Les propositions sont à envoyer à Sophie Blanchy (sophie.blanchy@mae.u-paris10.fr <mailto:sophie.blanchy@mae.u-paris10.fr>) et Ismael Moya (moya.ismael@gmail.com <mailto:moya.ismael@gmail.com>) avant le *27 février *.

Archives

Newsletter