fév 26, 2014

Appel à publications : La transformation de l’espace urbain en Amérique Latine (1870-1930) : discours et pratiques de pouvoir

Un appel à contribution pour les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire). Date limite de réponse le 30 avril 2014.

Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2015 premier semestre numéro n°29) à l’analyse de La transformation de l’espace urbain en Amérique Latine (1870-1930) : discours et pratiques de pouvoir.

Entre 1870 et 1930, un processus de transformation général a lieu dans une grande partie des espaces urbains latino-américains. Tout au long de ce processus, la ville et l’urbanité prennent une grande importance socio-économique et discursive. Nous considérons le pouvoir non seulement d’un point de vue institutionnel et politique mais aussi  comme un réseau complexe de stratégies, de  tactiques, de symboles, de discours et de processus multiples. Grâce aussi bien aux outils théoriques fournis par l’histoire culturelle et l’histoire économique qu’à des sources aussi diverses que les débats parlementaires, les textes législatifs, la presse, la littérature, les archives des entreprises, nous voulons analyser la transformation des espaces urbains latino-américains en tant que phénomène temporel qui active les mécanismes des souvenirs, de légitimation, de réinterprétation, de progrès technique, d’objet marchand, de circulation d’hommes, de capitaux, de matériels et de techniques. Cette transformation synthétise l’économie et le social, le politique et la culture, la technique et l’imaginaire dans l’exercice du pouvoir et de l’administration publique.

Archives

Newsletter