20 ANS DE L’IDDRI : CONFÉRENCE MULTILATÉRALISME

Lien
L’année 2021 a été celle des 20 ans de l’Iddri.

Nous souhaitions clôturer cette année par un dîner autour des amis de l’institut, malheureusement les conditions sanitaires ont rendu l’organisation de ce moment convivial impossible. Néanmoins, cette dernière newsletter de l’année est pour nous une charnière, dernière étape de la célébration de notre anniversaire, et éclosion d’un Iddri à la stratégie renouvelée pour les cinq prochaines années, dont notre directeur, Sébastien Treyer, parle dans la vidéo ci-dessus.
Malgré la crise sanitaire qui a saisi la planète depuis deux ans, malgré des tensions géopolitiques parfois bruyantes, nous continuons de penser l’avenir en essayant d’anticiper, d’éclairer, de chercher, de convaincre, qu’il peut y avoir un chemin de développement à la fois protecteur de la planète et réducteur des inégalités sociales. Est-il encore possible de se mettre autour d’une table et d’aborder ensemble ces questions, à l’échelle des cinq continents ?
C’est ce que nous avons réussi, à titre de point d’orgue de notre anniversaire, en organisant une conférence internationale de haut niveau, « Quelle gouvernance planétaire pour une relance durable ? Inventer un multilatéralisme nouvelle génération », qui s’est tenue à la mi-octobre et dont voici le programme intégral. Nous vous proposons de retrouver, ci-dessous, les messages principaux de cette conférence dans le Décryptage que nous en tirons, et les replays de tous ces échanges en ligne.Quelques jours à peine avant la COP 26 sur le climat, ce moment de dialogue intense a été une occasion d’entendre la tension, si ce n’est la défiance, des pays du Sud envers ceux du Nord.
C’est le cas sur la douloureuse question des vaccins, mais aussi – et depuis longtemps – sur les questions climatiques, sur la protection de la biodiversité et de l’océan, avec, au cœur des attentes et d’une parole qui se libère, une exigence de justice sociale à l’échelle mondiale.
PUBLICATION
DÉCRYPTAGE Gouvernance mondiale pour une relance durable : sommes-nous prêts pour un multilatéralisme nouvelle génération ? Messages clés de la conférence Iddri d’octobre 2021 
(en anglais)
REPLAYS
(vidéos en anglais)
INTRODUCTION & SESSION 1 Quelles attentes pour la réforme du multilatéralisme ?«La transformation écologique doit être à la fois ascendante (bottom-up) et descendante (top-down). On a jamais eu autant besoin de coordination, et jamais on en a autant manqué.» (Melissa Leach, Institute of Development Studies, Royaume-Uni)
DÉBAT 1  Quelles aspirations communes en matière de coopération mondiale?

«La planète n’est pas un problème diplomatique, c’est beaucoup plus grand, plus important. L’État nation n’est plus le bon niveau.» (Dipesh Chakrabarty, Université de Chicago, États-Unis)
SESSION 2 La durabilité comme moteur du renouveau

«Le minilatéralisme n’est pas un obstacle au multilatéralisme. Cela peut le renforcer, le rendre plus inclusif, et, parce qu’il est informel, agir comme une plateforme de dialogue politique, c’est une forme de gouvernance douce (soft governance).» (Emel Parlar Dal, Université de Marmara, Turquie)
SESSION 3 Pour une gouvernance économique plus durable

«Si le continent africain est proche de zéro émission nette, ce n’est pas un choix, c’est un manque de développement. À l’avenir, si on ne veut pas que les Africains utilisent leurs ressources en pétrole, il faudra les payer. Sans compensations concrètes, c’est un vœu pieux.» (Carlos Lopez, Université du Cap, Afrique du Sud)
DÉBAT 2 Quelle prochaine étape vers une gouvernance économique internationale durable?

«Il y a des emplois dans l’environnement, il faut donc augmenter les investissements dans les technologies vertes.» (Jomo Kwame Sundaram, Institut de recherche Khazanah, Malaisie)
DÉBAT 3MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « ypz3.mjt.lu »  Entre utopie et realpolitik, comment faire évoluer la gouvernance mondiale?

«Je crois qu’il faut vraiment faire monter à bord la nouvelle génération, ouvrir l’espace à l’imagination.» (Manuel Lafont Rapnouil, Ministère français des Affaires étrangères, France)
SESSION 4 Comment traduire les engagements internationaux en transformation réelle ?

«L’information a un rôle clé dans la finance climatique : pour la transparence, pour partager les connaissances et les bonnes pratiques, pour trouver les racines de la vulnérabilité, pour résoudre les litiges nationaux.» (Carola Klöck, Sciences Po, France)
SESSION 5 Pour un multilatéralisme réellement inclusif

«Nous devons trouver de nouveaux moyens et développer de nouvelles capacités parmi les chercheurs, en ne laissant personne de côté. Nous devons prendre au sérieux le renforcement des capacités multilatérales et prendre en compte ce que nous perdons en laissant les gens de côté.» (Elisa Morgera, Université de Strathclyde, Royaume-Uni)
DÉBAT 4 Quel rôle pour la fiction dans la transformation durable ?

«La littérature transcende les frontières temporelles et géographiques, et donne voix à tous dans nos sociétés, qu’ils soient humains, animaux ou plantes.» (Kenneth Nsah, Université d’Aarhus, Danemark)
DÉBAT 5 Quelle rôle pour l’Europe dans la gouvernance mondiale ? Points de vue d’autres continents

«L’Europe a un rôle très important d’un point de vue technologique, mais aussi parce qu’elle dispose d’un certain pouvoir de convaincre. Elle peut jouer un rôle de médiateur.» (Celso Amorim, ancien ministre brésilien des Affaires étrangères)
SESSION 6 Que peut-on attendre de l’Europe ?

«La gouvernance mondiale a besoin de bons dirigeants capables de dialoguer et de coopérer au niveau multilatéral. Le système international ne peut pas être dominé par ceux qui parlent le plus fort.» (Ana Maria Hernandez, IPBES)
AGENDA
AUDITION 5 janvier 2022, 10h 
Nicolas Berghmans doit être auditionné au Sénat dans le cadre d’une table ronde devant la Commission du développement durable, sur les enjeux environnementaux de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) et l’avancée du Pacte vert (à suivre sur le site du Sénat).
L’IDDRI DANS LA PRESSE
14 décembre, AFP via Géo avec Lola Vallejo 
Des engagements climatiques compatibles avec l’accord de Paris : qui pour en juger ?14 décembre, L’EXPRESS avec Lola Vallejo
Climat : pour accélérer la transition, l’Etat a besoin d’argent… et d’un pilote14 décembre, AEF 
Climat : le débat autour de la programmation pluriannuelle des investissements publics agite les think tanks