Le GEMDEV

Le GIS-GEMDEV (Groupement d’intérêt scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement), créé en novembre 1983, a été reconnu en 2014 comme structure fédérative de recherche FED 4244. Il rassemble des formations et des équipes de recherche de différentes universités. Créé dans la Région Ile-de-France, il est devenu un réseau national. Le GEMDEV est interuniversitaire et pluridisciplinaire.

Quel est le champ de compétence du GEMDEV ?

Le rôle du GEMDEV est de promouvoir les synergies entre les centres et équipes de recherche, les masters, les écoles doctorales travaillant sur :

  • L’analyse de la mondialisation
  • Les pays du Sud
  • Les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement

L’orientation des étudiant(e)s et des chercheur(e)s

Le GEMDEV reçoit des étudiants français et étrangers et les aide à trouver la formation ou le laboratoire d’accueil où ils pourront conduire leurs études et recherches dans leur domaine de compétence.

Le GEMDEV contribue également à l’orientation de chercheurs étrangers de passage pour leur permettre de rencontrer les partenaires adéquats.

 Qui adhère au GEMDEV ?

Toutes les équipes de recherche et formations travaillant dans le champ de compétence du GEMDEV peuvent soumettre leur demande d’adhésion au conseil d’administration.

Elles doivent être reconnues par les instances ad hoc (contrat d’établissement des universités, CNRS, CIRAD, IRD…).