Présentation du CS

texte 5. Présentation CS et ses membres

Le programme alliant le Secours Catholique -Caritas France et ses partenaires dans quatre régions (Afrique, Amérique latine, Asie-Europe orientale, Moyen Orient) ainsi que des partenaires de recherche internationale, vise à renforcer les capacités des communautés vulnérables et des partenaires pour renforcer leur pouvoir d’agir, concevoir ensemble et promouvoir une Transition Écologique Juste et pour qu’ils y contribuent sur leurs territoires.
Ce concept de Transition Écologique allie les dimensions sociales, environnementales, économiques, politiques, culturelles et spirituelles du développement. Le programme est une opportunité pour favoriser des réponses locales articulées à une problématique globale, pour analyser les facteurs de changement d’échelle, pour donner une visibilité régionale et internationale aux alternatives et pour définir et promouvoir un positionnement commun amenant à des changements systémiques et structurels.
Objectif global et la valeur ajoutée attendue : « Soutenir les populations vulnérables et renforcer le pouvoir des acteurs de concevoir et promouvoir une transition écologique juste afin qu’ils y contribuent dans leurs territoires ».
Quatre axes stratégiques transversaux soutiennent l’objectif global et seront une grille de collecte de données sur les projets terrain qui serviront à alimenter la réflexion et ainsi définir la vision et l’expression de ce qu’est une transition écologique juste :
∙Axe 1 : Les niveaux d’échelles/les enjeux de territoire ;
∙Axe 2 : Les changements structurels et la modification des rapports de force ;
∙Axe 3 : Le savoir, la compétence, la technicité et l’innovation ;
∙Axe 4 : Le renforcement du pouvoir d’agir/ l’accompagnement des acteurs

La CPP est mise en œuvre en collaboration avec 23 partenaires de terrain. Ce sont des associations Caritas (membres du réseau Caritas Internationalis), d’autres acteurs d’églises et des associations de la société civile (nationales et/ou locales, des groupements, des collectifs, des coopératives). Ils sont soit directement bénéficiaires à travers la mise en œuvre d’activités sur le terrain (17 partenaires de cercle 1), soit mobilisés pour participer aux échanges de connaissances et aux réflexions stratégiques et ne reçoivent pas de rétrocessions (6 partenaires de cercle 2). Les partenaires de la CPP travaillent avec leurs réseaux, y compris des organisations de la société civile, notamment des organisations autochtones et des associations locales ainsi que des instituts de recherche.
Aussi, deux partenaires dits plus spécifiquement “partenaires de recherche” collaborent avec le SCCF pour animer une réflexion autour de la Transition Écologique Juste et organiser des activités de recherche-action et de capitalisation tout au long du programme : le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) et le Groupement pour l’Étude de la Mondialisation et du DÉVeloppement (GEMDEV). Associés au pilotage et à la gouvernance de la CPP, ils contribuent ainsi à la conceptualisation de la Transition Écologique Juste, des moyens pour la favoriser, de ses modes opératoires, et à l’analyse des dynamiques suivies dans les territoires sur ces enjeux. Basés en France, ils travaillent en collaboration et en synergie avec les partenaires locaux de terrain et de la recherche, afin d’assurer la capitalisation des expériences, la production de connaissances par des recherches de terrain structurantes et comparatives,
ainsi que la diffusion des savoirs et des positionnements stratégiques, tout en soutenant le suivi et l’évaluation des axes transversaux du programme.
Le CIEDEL travaille avec certains partenaires à la production de connaissances par la capitalisation des expériences, la conception de contenus et la pédagogie des démarches de renforcement des capacités à partir des expériences capitalisées.

Le GEMDEV assure l’animation scientifique et la coordination de ce comité, la valorisation et la diffusion des productions de la recherche-action tout le long du programme, contribuant avec le CIEDEL à la formalisation et à la co-définition des termes d’une Transition Écologique Juste et de ses concepts opératoires, via la valorisation des capitalisations des différentes actions de terrain. Le GEMDEV assurera également l’évaluation interne du programme et sa mesure d’impact. Ces deux partenaires de la recherche travaillent en étroite collaboration : ils assureront la mobilisation des chercheurs et des universitaires dans les pays concernés par la CPP en lien avec les partenaires, par le biais de leurs réseaux respectifs, et ils contribueront à la construction d’argumentaires pour le plaidoyer.


Le Comité scientifique, quant à lui, assurera le rôle de pilotage des activités ; il assurera
l’animation de la recherche ; il suivra les projets Recherche-Action ; il valorise les connaissances
produites ; il identifiera et choisira les axes thématiques et il suivra l’animation scientifique de la
CCP.
Le Comité Scientifique de la convention Pluriannuelle de Partenariat (CPP) sur la Transition Écologique Juste se tiendra pour la 1 ère fois les 6 au 7 décembre 2022 à Paris, L’objectif principal de cette rencontre est de partager et d’échanger collectivement une réflexion sur la « Transition Écologique Juste ».
Les objectifs secondaires de cette rencontre sont de définir en commun les prochaines thématiques de recherche et d’animation scientifique.
Le présent livret d’accompagnement permet aux participants et participantes au comité de disposer de diverses informations, en amont et pendant la rencontre. Vous y trouverez notamment la présentation des membres.