Economie circulaire : leviers et opportunités

Economie circulaire : leviers et opportunités

L’économie circulaire, définie en opposition au modèle linéaire “extraire-utiliser-jeter”, représente l’opportunité de gagner en résilience face aux enjeux environnementaux et sociaux. En quoi est-elle créatrice d’emplois locaux ? Comment les marchés publics peuvent-ils accélérer son déploiement ? Quel rôle pour le numérique dans cette transformation ?

Focus sur les opportunités et les leviers de l’économie circulaire avec Jean-Paul Raillard(Fédération Envie), Ashleigh McLennan (Conseil international pour les initiatives environnementales locales-ICLEI) et Birgitte Krebs Schleemann (DGE), Camille Richard (Back Market) et Xavier Verne (The Shift Project).
4 articles pour mieux comprendre :

Réparation, réemploi et création d’emplois
La Fédération Envie regroupe une cinquantaine d’entités employant 2 860 personnes, dont 2 011 en insertion, et générant un chiffre d’affaires d’environ 81 millions d’euros à travers la France. Envie s’est donné une mission qui se décline au niveau social (inclusion/insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi), environnemental (développement de la réparation et du réemploi) et économique (revitalisation économique des territoires).

Par Jean-Paul Raillard, Fédération Envie

Le potentiel des marchés publics dans la transition vers une économie circulaire
La ville d’Aalborg, au Danemark, compte environ 207 000 habitants, ce qui en fait la quatrième ville du pays. Cette municipalité, engagée depuis vingt ans dans le développement durable, mise depuis trois ans sur les marchés publics pour encourager les solutions circulaires innovantes. Cet article passe en revue deux marchés publics pilotes menés par la ville d’Aalborg, qui incitent à repenser les pratiques actuelles pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des citoyens, de façon plus efficace et durable.

Par Ashleigh McLennan, Conseil international pour les initiatives environnementales locales (ICLEI); Birgitte Krebs Schleemann, DGE 

Développer le marché des produits reconditionnés grâce au digital
Black Market est un acteur pionnier de la vente en ligne de produits électroniques et électroménagers reconditionnés. Actif dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, Back Market a conçu une plateforme digitale qui favorise la mise en relation entre acheteurs, reconditionneurs et vendeurs de produits de seconde de vie. L’entreprise contribue ainsi à structurer de nouvelles filières d’économie circulaire.

Par Camille Richard, Black Market

Le numérique, ce n’est pas automatique
Le numérique est ambivalent dans la voie vers la transition écologique que l’humanité a entamée pour assurer son avenir. En tant que filière à part entière, il est très consommateur de ressources faiblement recyclables et d’énergie. Comme filière au service des secteurs de l’économie, il peut être un formidable vecteur d’économie de ressources et de CO2, à condition d’en avoir réfléchi les zones de pertinence et d’utilisation optimales. Sinon, c’est l’effet rebond assuré et une hausse finale forte des émissions de CO2, directes ou indirectes associées.

Par Xavier Verne, The Shift Project

Retrouvez les autres articles parus dans La Revue de l’Institut Veolia – Facts Reports sur « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire » en accès libre sur le site de l’Institut. Retrouvez la captation de la conférence qui s’est déroulée le 23 novembre 2021 au siège de Veolia avec Valérie Guillard, professeur de marketing à l’Université Paris Dauphine, Ronan Groussier, responsable des Affaires publiques de l’ONG Halte à l’Obsolescence Programmée-HOP, Jean-Paul Raillard, président de la fédération ENVIE, et Cédric L’Elchat, directeur général de la filiale de Veolia SARP Industries :Introduite par Nicolas Renard, directeur exécutif de l’Institut Veolia, la conférence était animée par Franck Aggeri, Professeur de management au Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech et coordinateur du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire ».