Bourses Aide à la mobilité 2016

L’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’Aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables.

Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux Doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Date limite de candidature : 11 DÉCEMBRE 2015 (à minuit, heure de Paris)

Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2016 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

Conditions financières de la bourse: 970 euros mensuels.

Informations additionnelles

Les candidats présenteront un projet de recherche original (en SHS ou Sciences de la vie) impliquant un travail de terrain à réaliser en Bolivie, en Colombie, en Équateur ou au Pérou (ou sur plusieurs de ces pays).

La priorité sera donnée aux projets ayant un lien avec les axes de recherche de l’unité, (ifeanet.org), aux projets portant sur les sociétés, les villes et économies contemporaines de l’aire indiquée.

La sélection des candidatures prendra en compte la qualité intrinsèque des projets et l’aptitude des candidats à les mener.

Les étudiants n’ayant pas encore soutenu leur Master 2 lors de l’examen des dossiers pourront voir leur candidature retenue sous réserve de l’obtention le 30 juin 2016 au plus tard de leur diplôme avec la mention Bien ou Très Bien. Ils feront les démarches nécessaires à leur inscription en thèse de Doctorat avant leur départ.

 Nous invitons les candidats à prendre leurs précautions puisque les Aides à la mobilité 2016:

–  ne prennent pas en charge l’assurance obligatoire qui les couvre sur place (maladie, hospitalisation, rapatriement éventuels).

–  n’incluent pas les frais de déplacement entre l’Europe et l’un des quatre pays concernés

1) Constitution du dossier de candidature

Le Formulaire de candidature doit être rempli et accompagné d’une série de pièces obligatoires:

–  une lettre de motivation signée par le candidat

–  un Curriculum vitae détaillé

–  un projet de recherche original

– les lettres de recommandation de trois personnalités scientifiques (dont une du directeur de thèse) adressées au Directeur de l’IFEA, M. Gérard BORRAS

– l’attestation d’inscription dans une formation doctorale (ou l’attestation d’inscription en Master 2 Recherche + une lettre par laquelle le candidat s’engage à s’inscrire en Doctorat)

–  la copie d’une pièce d’identité.

2) Dépôt du dossier

Il est demandé aux candidats d’adresser uniquement PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE leur dossier comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le Formulaire et les 3 lettres de recommandation) EN UN SEUL FICHIER PDF:

– au Président du Conseil scientifique du pôle Amérique, M. Christian de MUIZON (muizon@mnhn.fr), ce courriel faisant foi

– au Directeur de l’IFEA, M. Gérard BORRAS (gerard.borras@cnrs.fr)

– à l’assistante du Pôle « Sciences humaines et sociales » et Archéologie (DGM/DCUR/RECH), Mme Brigitte Myard (brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr)

–  au secrétariat de l’IFEA, Mme Charlotte QUINQUIS (ifea.secretariat@cnrs.fr)

 Quant à l’original de chaque lettre de recommandation, il devra être envoyé directement au Directeur de l’IFEA:

Instituto Francés de Estudios Andinos – IFEA

à l’attention de M. BORRAS

Avenida Arequipa 4500, Miraflores

Casilla 18-1217 Lima 18, PERÚ

-Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera irrémédiablement refusé-

Les candidats retenus seront nommés par le MAEDI, après avis du Conseil scientifique du pôle Amérique. Ce dernier procédera à l’évaluation des dossiers au cours du premier trimestre 2016.